Recul des forêts naturelles de teck dans le monde

Recul des forêts naturelles de teck dans le monde Agrandir l'image

 

Recul des forêts naturelles de teck dans le monde

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

Recul des forêts naturelles de teck dans le monde


D'après les résultats d’une nouvelle étude de  l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, effectuée dans une soixantaine de pays tropicaux, on constate que les surfaces de forêts naturelles de teck diminuent. Autre donnée,  le bois de ces forêts a tendance à être de moins bonne qualité.

Quelques bons élèves

Il y a des exceptions cependant. Quatre pays (Inde, Laos, Myanmar et Thaïlande) voient la superficie de leurs forêts augmenter
Ces forêts naturelles en 2010 couvraient selon les estimations environs 29 millions d’hectares, dont quasiment la moitié au Myanmar, seul pays au monde qui produit du teck de qualité provenant de forêts naturelles.
Des interdictions d’exploitations et d’exportations de grumes ( pièce de bois formé d’un tronc couvert de son écorce, ébranché, un arbre abattu) sont en vigueur en Inde, Thailande et au Laos.

 

jeune forêt de teck
L’émergence des plantations de teck

Le secteur privé a beaucoup investi dans les plantations de teck, essence très prisée pour ses qualités. Partout dans le monde que ce soit en Amérique centrale, en Amérique du sud, en Afrique et Asie l’exploitation de ces essences de bois se développent. Elles permettent de garantir des revenus aux petits exploitants et à leurs descendances même si la croissance de ces arbres reste assez longue. Il faut compter en moyenne entre 20 et 80 ans au teck pour atteindre une taille exploitable.

Bien penser son achat de mobilier en teck

L’achat de teck en Europe se limite au mobilier de la maison et du jardin, au parquet, et à la construction navale. Il sera judicieux toutefois d’encourager les filières éco responsables qui préservent les forêts naturelles de teck en ayant une logique de développement durable. N’hésitez pas à demander la provenance des articles proposés en magasin, une simple recherche sur Internet vous permettra de connaître les bons élèves de l’industrie du teck.

Faire durer son mobilier en teck

On ne ponce pas le teck pour l’entretenir on le nettoie!  Des produits spécifiques existent pour : lui redonner sa couleur d’origine, et enlever ce coté grisonnant,
pour nettoyer le bois et supprimer les tâches diverses et variées,
le protéger des effets du soleil, de la pluie,

Évitez de badigeonner votre mobilier en teck avec de l’huile pour le teck, le rendu est joli, mais l’huile empêche le bois de respirer et peuvent entraîner l’arrivée de moisissure sur le bois. Un entretien fait régulièrement vous permettra de conserver de longues années votre mobilier, et ainsi par votre action vous n’encouragerez pas les déforestations massives des forêts naturelles de teck de la planète.

Nettoyer le teck
Redonner sa belle couleur d’origine au teck

Proteger durablement le teck

2 autres produits dans cette catégorie :