Entretien et nettoyage du cuir

Entretien et nettoyage du cuir Agrandir l'image

conseils pour entretenir les cuirs de la maison et de la voiture. 

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

 

 

Le cuir est présent partout dans notre quotidien, que ce soit dans le mobilier, comme les fauteuil, la voiture, avec la sellerie, les accessoires comme les sacs à main de madame.

Vous avez du cuir qui craquelle, qui est sale ou taché, voici quelques conseils pour entretenir vos cuirs.

Les cuirs clairs sont réputés plus fragiles, et salissent plus facilement, du moins la saleté est plus visible que sur des cuirs noirs.

nettoyage et entretien du cuir

Première étape le nettoyage du cuir

Tout d’abord le premier conseil du jour: avant toute chose, lorsque vous testez un nouveau produit, faites le sur une partie non visible du cuir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Il est conseillé de nettoyer vos cuir régulièrement, surtout ceux qui sont soumis aux frottements tels que les canapés, ou les sièges auto. 1 à 2 nettoyages par mois est une bonne fréquence.

A l’aide d’un chiffon microfibre humide, imbibé d’un peu de produits nettoyant neutre (un nettoyant écologique suffira, pour éliminer la poussière des pores du cuir. Il pourra arriver dans certains cas, si votre cuir n’a pas été entretenu durant une longue période que des parties sales, soient plus difficile à nettoyer. Ne pas frotter fort ou insister sur ces zones, préférez un nettoyage en douceur et laisser agir le produit pour qui détache les saletés. Faites attention à ne pas laisser du produit nettoyant sur les coutures du cuir, des traces pouvant apparaître lorsque votre cuir sera sec. les coutures étant des zones difficiles d’accès pour le rinçage.
Une fois sec, enlevez du cuir le produit nettoyant qui aura séché, avec un chiffon humide.

Enlever une tache sur le cuir

Il est important d’agir rapidement si cela est possible. Évitez que la tache ne s’étale en absorbant un maximum de produit salissant. Pour traiter la tache en elle même utilisez un produit nettoyant pour le cuir, bien qu’il existe des alternatives traditionnelles comme utiliser de la bière blonde imbibée sur un chiffon, ou un chiffon imbibé de blanc d’oeufs battus, pour les cuirs clairs. Ne jamais frotter fort, toujours préférer la douceur

Nourrir et protéger votre cuir

Maintenant que nous avons notre cuir nettoyé, nous allons le nourrir et le protéger, afin de ne pas le laisser sec et fragile. Utilisez un lait pour le cuir, qui va en une seule action nourrir et protéger votre cuir. Si votre cuir est particulièrement sec ne pas hésiter à passer une seconde couche de lait nourrissant cuir.

Petite astuce, essayez autant que possible d’effectuer ces opérations par temps chaud ou de nettoyer le cuir avec de l’eau tiède dans l’étape précédente, la chaleur dilatant les pores du cuir, le nettoyage et les autres opérations en seront facilités. Si vous avez sur votre véhicule des sièges chauffant, vous pouvez les faire chauffer un peu quelques minutes avant de commencer les opérations de nettoyage et d’entretien du cuir.

Éviter autant que possible d’exposer vos cuirs au soleil surtout si le cuir est teinté, il pourrait se décolorer par endroit. La chaleur a tendance à faire craqueler le cuir, éloignez le des sources de chaleurs comme les radiateurs.  


6 autres produits dans cette catégorie :