Pour celles et ceux qui ne veulent plus utiliser de produits chimiques pour l’entretien courant de la maison il a toujours existé des recettes à base de produits naturels. Malheureusement avec le temps ces recettes « de grands mères » sont peu à peu tombé dans l’oubli, à cause du matraquage publicitaire incessant dont nous sommes les cibles permanentes. Mais depuis quelques années nous assistons à un véritable retour en grâce de ces solutions plus respectueuses de l’environnement. Découvrons 6 recettes pour fabriquer vos produits ménagers écologiques.

6 recettes de produits ménagers fait maison écologiques

6 recettes de produits ménagers fait maison écologiques

Fabriquer un nettoyant muli-usages

Idéal pour l’entretien courant de la maison qui ne nécessite pas de solutions puissante le nettoyant multi-usage s’utilise au quotidien. Il existe tout un tas de recette existante en voici une :

les ingrédients :

  • 50 grammes de copeaux de savon de Marseille, ou râper la même quantité de savon de Marseille en cube.
  • 1 cuiillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude ( pour faciliter le mélange)

Faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude et bien mélanger. laissez refroidir le mélange et une fois qu’il est tiède, ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre et bien mélanger. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez.

Faire une lessive liquide maison

Voici une recette parmi d’autres que vous pouvez fabriquer pour vous épargner l’achat d’un nouveau bidon de lessive.

Les ingrédients pour la lessive liquide maison

  • 40 grammes de copeaux de savon de Marseille
  • 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix

Dans 1 litre d’eau chaude faites fondre les copeaux de savon et ajouter aussi le bicarbonate de soude et bien mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène. Laisser reposer la préparation afin qu’elle refroidisse un peu et rajouter 1 litre d’eau tiède pour l’allonger et bien mélanger. Filtrer au préalable la préparation pour récupérer les copeaux qui n’auraient pas fondu. Le lendemain rajouter à nouveau 1 litre d’eau froide et mélangez à nouveau.

Utilisez 10 à 20 cl de produit fini à chaque machine, selon l’état du linge, s’il est très sale ou pas.

Fabriquer son liquide vaisselle

Ingrédients :

  • 3 citrons
  • 200 grammes de gros sel
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau

Coupez les citrons entier en morceaux et mixer les avec le gros sel, le vinaigre et l’eau. Ensuite faite Chauffer la préparation pendant 1/4 d’heure et laissez refroidir. Enfin filtrer la préparation pour enlever les résidus tels que les pépins.

Une crème à récurer

Souvent utilisé pour les sanitaires et notamment la salle de bain voici une recette de crème à récurer verte

Ingrédients :

  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 1 dose de sel fin
  • de l’eau

Pour préparer la crème ou pâte à récurer il vous faut mélanger le bicarbonate et le sel ensemble et rajouter un peu d’eau pour donner une consistance. La quantité de sel et de bicarbonate sera égale et selon vos besoin que vous jugez nécessaire. A utiliser avec une éponge.

Un nettoyant spécial sols carrelés

La recette permet de nettoyer tous les sols carrelés, et le lino. Elle ne nécessite pas de rinçage.

Ingrédients :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de savon noir mou
  • des huiles essentielles ( facultatif)

Bien mélanger tous les ingrédients et conserver la préparation dans un contenant fermé. Pour l’utiliser il suffit d’utiliser 10 à 15 cl de la préparation dans 3 litres d’eau chaude, de mélanger et d’utiliser sa serpillière de manière classique, il n’y a pas besoin de rincer.

D’autres recettes de nettoyants pour sols existent avec beaucoup plus de vinaigre blanc, mais à cause de l’acidité du vinaigre cela peut a long terme endommager les surfaces sensibles, faites attention.

Un nettoyant pour réfrigérateur

Oubliez l’eau de javel, pour le nettoyage du frigo!

Ingrédients :

  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 bol d’eau
  • jus d’un citron ou 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Huiles essentielles de citron ( facultatif)

Mélangez le tout dans un bol d’eau tiède et utiliser la préparation avec une éponge. Cela à pour effet de dégraisser, de tuer les bactéries avant de remplir à nouveau cet endroit sensible. Pensez à nettoyer régulièrement votre frigo 2 fois par mois.

 

Maintenant que vous avez les recettes ne pas oublier les contenants pour stocker et utiliser facilement vos recettes, il n’est parfois pas évident de trouver une fois que l’on a épuisé les bidons de lessive vides, vous pouvez trouver des contenants adaptés pour des utilisations spécifiques, vous pouvez trouver des lots de flacons à cette adresse, ou à l’unité ici. Malgré le caractère naturel des préparations proposées dans l’article il est impératif de conserver vos préparations hors de portée des enfants.

7 commentaires

  1. Belgian Cleaning Agency

    Très intéressantes comme idées!

  2. Julien Fontaine

    Bonsoir, un avis ma foi bon! Du bon boulot.

  3. je vous remercie beaucoup pour ces recettes intéressantes, j’ai kiffé celle du bicarbonate de soude et je vais l’essayer. Mais est-ce que je peux remplacer les copeaux de savon de Marseille par un simple savon de Marseille ?
    Merci d’avance 

  4. Je cherchais justement des recettes a base de bicarbonate de soude quand je suis tombe sur votre article.
    Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, le meilleur combo écolo selon moi je ne m’en passe plus. Je l’utilise aussi pour la lessive, surtout sur les tissus de couleur blanche. Merci pour ces tuyaux !

  5. aspiration centralisée

    Super ces astuces ! Je vais les tester de toutes urgences !

  6. Merci pour cet article ! Avec mon mari on essaye d’adopter une attitude plus écologique pour 2017. Et je prends note de tout ce que vous venez de nous dire ! En revanche on m’a beaucoup parlé des aspirations centralisées est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous pouvez nous en parler ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.