Lorsque l’on réalise des travaux de peinture il est rare que l’on termine les pots de peinture ouverts. Comment bien conserver les peintures entamées qui restent est une question que l’on se pose régulièrement sans forcément avoir la réponse appropriée. Vous trouverez dans cet article des solutions pour ne plus gaspiller de peinture et la conserver dans les meilleures conditions en vue d’une utilisation ultérieure.

8 astuces pour conserver sa peinture une fois que le pot est ouvert

8 astuces pour conserver sa peinture une fois que le pot est ouvert

Pourquoi votre restant de peinture devient inutilisable?

La peinture sèche avec le temps, car dans la plupart des cas, les pots que vous achetez une fois ouvert ne sont plus parfaitement étanche. L’air s’infiltre, les solvants, l’eau s’évaporent et au final votre peinture fige ou se retrouve avec une peau à la surface qui rend la peinture inutilisable. Qui ne s’est jamais retrouvé face à un pot de peinture complètement sec et doit racheter un pot neuf? Il faut donc absolument protéger votre peinture de l’air et éviter que les composants volatils eux ne s’échappent en la conservant dans un contenant hermétique.

1 Où conserver son reste de peinture?

La peinture se conserve mieux à l’abri de la lumière et du gel, On évitera donc les pots en verre qui sont translucides et qui de plus ne ferment pas toujours de manière hermétique. Ranger le pot dans un placard, dans la cave, au garage ou encore un abri de jardin peut parfaitement convenir. Le tout est de ranger sa peinture dans un endroit peu soumis aux grandes variations de températures été comme hiver.

2 Il ne reste qu’un fond de peinture!

Vous avez utilisé une grande partie du pot de peinture, il est inutile et peu pertinent de la conserver dans son contenant d’origine. Vous pouvez la transvaser dans un contenant plus petit pour limiter l’altération de la peinture.

3 notez les informations importantes sur le nouveau contenant!

Certaines peintures ont des dates de péremptions pensez à l’indiquer sur votre nouveau pot, vous pouvez aussi rajouter la couleur ou son nom, voire faire un point pour mieux l’identifier et la date à laquelle vous l’avez conditionné.

Inscrivez le nom et le numéro de la couleur sur le couvercle du pot, ainsi que la date d’achat. C’est aussi une bonne idée de mettre une goutte de couleur sur le couvercle. On jette beaucoup de peinture parce qu’on oublie quelle est la couleur de ce qui reste à l’intérieur du pot et, sans indications précises, on ne peut plus acheter la même peinture lorsque vient le temps de repeindre.

4 Utilisez un contenant adapté, le flacon plastique fluoré!

Saviez vous qu’il existe un contenant en plastique parfaitement adapté pour les peintures contenant des solvants? il s’agit du flacon fluoré! (cliquez sur le lien). Équipé d’un bouchon à vis assurant une étanchéité parfaite ce flacon résiste aux chocs et ne laisse pas passer la lumière néfaste aux peintures.

flacon plastique fluoré 500 ml

flacon plastique fluoré 500 ml

5 Ouvrez le pot neuf de manière délicate

Les pots de peintures en métal sont fragiles, ils se plient au moindre choc, si vous souhaitez pouvoir refermer un pot du mieux possible faites attention lors de l’ouverture à ne pas plier la couronne car vous ne pourrez pas redresser le métal. Allez y doucement en évitant les coups de tournevis et autres objets en métal. C’est la principale cause lorsque la peinture restante sèche, une mauvaise étanchéité du joint. Certains mettent un film alimentaire pour compenser, ça peut être plus ou moins efficace.

6 Ne laissez pas se former une croûte de peinture tout autour de la fermeture du pot

Lorsque vous utilisez la peinture évitez de frotter votre pinceau ou autre sur le bord du pot, vous allez accumuler de la peinture qui va sécher et empêcher de refermer le pot de manière optimale. ce que vous pouvez faire c’est mettre un élastique ou un film au milieu du pot pour ajuster la quantité de peinture sur votre pinceau et ce sans en mettre partout!

7 N’oubliez pas le couvercle!

Si le couvercle est plein de peinture pensez à l’essuyer avant qu’elle ne sèche. On y pense pas toujours!

8 Ne jetez pas vos vieilles peintures n’importe où!

Les peintures sont des produits chimiques dont il ne faut pas se débarrasser sans réfléchir. Elles ne peuvent être jetées dans les poubelles classiques car elles en coulant elles peuvent polluer sans recyclage possible d’autres déchets qui peuvent être revalorisés. Ne pas les vider dans les toilettes et autres canalisations ni dans les évacuations pour l’eau de pluie, cela va polluer les sols et peut être boucher les canalisations. Pour vous en débarrasser Il vous suffit de vous rendre à la déchetterie proche de chez vous.

Conclusion

Quelques réflexes simples permettent d’éviter de gâcher de la peinture et du temps. Vous faites des économies, car vous consommez la totalité de votre peinture, vous n’avez pas à courir au magasin de bricolage en catastrophe pour prendre un nouveau pot de peinture et vous polluez moins. Pour ceux qui utilisent régulièrement de la peinture les flacons fluorés sont une alternatives très intéressantes car ils peuvent être réutilisés et permettre de réaliser de substantielles économies dans le temps.

 

Pas de commentaire

  1. Pingback: Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.