Vous les utilisez au quotidien et pourtant ces 8 inventions ont transformé, sans trop que l’on s’en rendre compte, nos vies, au point de devenir indispensables et irremplaçables! Mais quelles sont elles?

Je vais pas faire trop durer ce suspense insoutenable surtout que je compte pas évoquer des inventions sexy telles que le module d’alunissage d’Apollo, ou le dernier Iphone. On est sur un blog parlant de la maison, de l’entretien, du bricolage alors on va rester dans le thème! Allez c’est parti

8 inventions qui ont changé votre vie au quotidien

8 inventions qui ont changé votre vie au quotidien

L’invention de la machine à laver

J’avais prévenu c’est pas sexy, mais ça titille la curiosité!

C’est depuis le XVIII siècle que l’on tente d’améliorer le lavage du linge en automatisant cette tâche pénible. je vous passerais l’historique complet de cet outil formidable mais on arrive à la motorisation de l’engin en 1901 aux Etats Unis, et 1908 en Europe.

Ne vous emballez pas, ça reste le privilège d’une élite et la machine à laver ne va se démocratiser qu’après la guerre à partir de 1920. A cette époque tout le monde ou presque n’habite pas encore à la ville et la taille de l’engin ne permet pas l’installation dans un logement citadin où la place est comptée.

Il faudra attendre 1927 pour que d’autres modèles puissent intégrer les petits foyers. C’est prometteur car même si à cette époque la machine ne fait que laver le linge, elle ne l’essore pas encore ni ne chauffe l’eau.

La machine à laver moderne tel que nous la connaissons fera son apparition dans les années 50. Ensuite l’automatisation, l’arrivée de l’électronique rajoutera tout un tas de fonctionnalités pour nous « simplifier » la vie du quotidien. J’ai mis entre guillemets simplifier, car face à la mienne je suis perdu, que dès que je touche un bouton j’ai l’impression de faire une connerie, mais bon je ne suis qu’un homme ceci explique peut être cela.

Pourquoi le lave linge est une invention formidable?

Parce avant sa création, c’était direction le lavoir, la rivière, pour taper le linge sur des pierres, avec de la cendre, un battoir, un boulot qu’on qualifierait aujourd’hui de très difficile. Les lavandières, professionnelles du lavage à l’époque n’avaient pas une situation envieuse. Zola dans l’assommoir évoque la dureté de ce travail. Les plus anciens d’entres nous pourraient sans doute nous en parler!

Il ne s’agit pas de tout mettre en boule dans le tambour de claquer la porte, de jeter une pastille, un peu de poudre, une lichette d’assouplissant et de programmer son lancement en milieu de nuit. D’ailleurs ça vous est déjà arrivé d’avoir la machine à laver en panne, quelle galère!

Bon je crois que j’ai convaincu tout le monde sur le lave linge, la prochaine fois que vous passez devant, regardez la comme si elle était aussi fascinante qu’une navette spatiale! En plus je suis sur qu’au niveau des boutons et des programmes on en est pas loin!

On a démarré fort mais on enchaîne, après le lavage la cuisson!

L’invention du four électrique

Passons les différentes évolutions du four, du trou dans le sol au four à pizza alimenté au bois ou au gaz, pour évoquer le four électrique celui qui nous sert pour cuire ou réchauffer un plat surgelé, un gâteau ou encore un bon poulet! Autant l’été c’est presque superflu mais l’hiver comment on ferait sans?

1928 Invention du four moderne par un certain M. Aldebert. Invention française primé au fameux concours Lépine! Pas beaucoup d’infos supplémentaires à se mettre sous le clavier, j’en reste bouché bée. J’imaginais pas qu’une telle invention passerait presque inaperçue! J’ai peut être mal cherché si vous en savez plus contactez moi!

Nous sommes à peine à la second invention, et sans elles je laverais mon linge à la rivière et je ferais mon rôti dans le jardin au feu de bois « à l’ancienne »!

Maintenant que l’on a mangé on débarrasse!

L’invention du lave vaisselle

Tout comme le lave linge les versions modernes du lave vaisselle arrivent dès 1920 pour une très petite minorité, principalement les grosses structures comme les hôtels, et les familles très aisées. La machine est quand même volumineuse mais elle s’installe de manière permanente dans une pièce. J’imagine bien l’appareil rivalisant avec les fameuses armoires normandes!

En 1937 la miniaturisation permet de réduire la taille de la machine mais ce n’est pas encore l’heure de la démocratisation. Comme beaucoup d’objets du quotidien c’est dans les années 1950 que l’appareil devient grand public grâce à un prix plus abordable pour les ménages ainsi que la poursuite de la réduction de la taille.

Le monde occidental l’adoptera définitivement dans les années 80 après que les problèmes de fiabilités, de bruit et d’encombrements auront été totalement réglés. De nos jours on poursuit l’innovation pour réduire les consommations d’eau et d’électricité. On a évité avec le lave vaisselle beaucoup de pathologies liées aux maux de dos je pense! Qui ne s’est jamais penché pour faire la vaisselle dans l’évier bien souvent toujours trop bas?

L’invention du réfrigérateur

L’invention du réfrigérateur est quelque part un hasard, du moins la méthode pour créer du froid!

Utiliser un gaz et le faire circuler dans un circuit fermer pour refroidir un volume fermé. Le concept est simple et il est l’oeuvre d’un Écossais émigré en Australie, James Harrison, imprimeur! Lors des nettoyages des caractères de sa machine à imprimer à l’aide d’éther il remarqua que du froid était généré par l’éther liquide en s’évaporant. Il développa l’idée idée jusqu’à fabriquer de la glace de manière industrielle ce qui ne l’empêcha pas de faire faillite faute d’être concurrentiel.

Cependant il ouvrit la voie à d’autres qui utilisèrent d’autres méthodes comme Charles Tellier ou encore Carl von Linde. Le réfrigérateur arrivera dans les chaumières américaines dans les années 1910 mais en Europe il faudra attendre les fameuses années 1950 pour que cet appareil soit démocratisé et accessible à tout le monde!

Invention du réfrigérateur

Invention du réfrigérateur

L’invention du ballon d’eau chaude électrique

Avant l’arrivé du « cumulus » ou chauffe eau électrique, Il n’existant pas d’appareil permettant de disposer d’eau chaude rapidement en grand quantité, tout en étant en sécurité. Les chauffes eau à gaz étant relié qu’à une seule arrivée d’eau généralement dans la cuisine et le gaz étant assez dangereux par nature. Donc beaucoup se lavait avec de l’eau chauffée dans les casseroles sur leur cuisinière à charbon, ou tout simplement dans la cuisine.

Durant les trente glorieuses, pour ceux qui ne le savent pas c’est la période allant de 1946 à 1975 qui a vu la société de consommation s’installer, la classe moyenne européenne équipa les logements de dispositifs permettant de chauffer l’eau et de la conserver dans des ballons d’eau chaude. Le principal frein était la consommation électrique de cet appareil qui n’est ni plus ni moins qu’une résistance qui chauffe l’eau. Ce problème de puissance réglé, ce fut une vague d’eau chaude qui déferla dans les habitations pour le plus grand bonheur des adeptes des climats équatoriaux dans la salle de bain.

Croyez en mon expérience, quand votre chauffe eau pète début janvier, les douches sont beaucoup moins simple à prendre et surtout moins agréables!

L’arrivé de l’électricité dans la maison

Vous l’avez compris entre l’invention et sa diffusion il se passe souvent beaucoup de temps.

Pour l’électricité à usage domestique ça a été un peu pareil et bien que les procédés furent mis au point à la fin du XIX siècle notamment à New York. A partir de là les grands équipements furent électrifiés comme le tramway, le métro parisien, et l’éclairage public!

Ce n’est qu’à partir des années 1920 qu’en France on fait briller les ampoules dans les foyers les plus modestes. Bien évidements pour les privilégiés ils pouvaient y avoir accès à partir de 1896! La diffusion de ce service sera par la suite très rapide grâce à l’installation de lignes électriques qui amèneront sur de longues distances le courant. C’est l’époque ou les barrages hydrauliques ont commencé à pousser comme des champignons pour créer cette énergie nouvelle!

La suite vous la connaissez, on rentre à la maison, il fait nuit on appuie sur un bouton et hop comme par magie tout s’éclaire. Retourneriez vous à l’époque où l’on avait pas l’électricité? Si oui dites nous pourquoi en commentaire!

L’arrivée de l’eau courante dans les foyers

L’eau disponible à la maison et sans limite est aussi une avancée récente.

Bien que durant l’antiquité les romains construisaient d’énormes structures pour transporter l’eau là où ils en avaient besoin, l’eau n’arrivait pas encore dans les foyers, seuls les plus puissants pouvaient l’espérer car c’était un privilège octroyé par l’empereur du moins à Rome!

Je vous passe les étapes des citernes en sous sol et des autres châteaux d’eau distribuant de l’eau à basse pression pas vraiment encore de quoi rendre dingue la ménagère de moins de 50 ans même si on y vient lentement car au début du XX siècle les premiers réseaux modernes de distribution d’eau apparaissent mais il sont très coûteux et long à installer, Les fontaines servent encore pour un temps, pour les hommes, les bêtes!

L’arrivée de l’eau courante dans les foyers se fera entre les années 1920 et les années 1930 et encore ce sera long à raccorder tout le monde ou presque car cela sera fait que dans les années 1980 même si ce sera dans la plupart des cas de petites communes rurales!

L’on ne se rend pas compte de la consommation d’eau mais un français moyen utilise 140 litres d’eau par jour! prenez un seau, cherchez la fontaine la plus proche de chez vous et comptez le nombre d’aller retour nécessaire! Impensable de nos jours et pourtant ça a été le quotidien de milliards d’hommes, et encore maintenant dans certains pays pauvre!

Quand ont été inventé les wc?

Et on termine en beauté, parlons du trône! Si monseigneur veut bien s’avancer pour lire le dernier paragraphe!

Ah mais je préviens d’entrée on va pas faire l’historique total on va se concentrer sur la partie la plus moderne.

Les water-closets sont une invention anglaise de Monsieur Alexander Cummings dans les années 1770!  Ils font suite à des travaux préparatoires de concepteurs de la reine Elisabeth 1ere qui à son époque soit à peu près 200 ans auparavant souhaitait disposer d’un système plus moderne et plus distingué pour se soulager!

L’évacuation directe vers les égouts sera rendue obligatoire à partir de 1856 à Paris et qui font disparaître petit à petit la très envieuse profession de vidangeur qui à l’époque venait récupérer les fosses pleines pour les vider, passant de maison en maison.

Mais encore une fois l’innovation ne fait pas la démocratisation et c’est en 1899 que Villeroy & Boch va produire à bas prix et en grande quantité des céramiques sanitaires pour les gens du commun. Vous l’aurez compris, les WC entreront dans les logements en même temps que l’installation de l’eau courante et du développement du réseau des eaux usées. Ce sera la fin des sprints nocturnes au fond du jardin pour rejoindre les latrines.

Séquence émotion comme disait Nicolas Hulot

Ensembles ces inventions, innovations de notre quotidien ont radicalement changé notre mode de vie, finies les corvées pénibles interminables et chronophages. Pas besoin d’avoir un abonnement dans une salle de sport pour se bouger à l’époque il y avait tant à faire! Essayez quelques secondes de vous mettre à la place d’un de vos aïeux, que vous avez peut être côtoyé ou du moins entendus parler par des récits et d’imaginer une journée à la maison ce qui va certainement vous étonner!

gaston lagaffe glande

gaston lagaffe glande

On arrive au bout de l’article qui j’espère aura été pour vous plaisant à lire et qu’il vous aura permis d’apprendre pleins de petites choses pour briller en société! j’ai tracé les grandes lignes à chaque fois mais vous trouverez sans trop forcer des sources plus riches sur chaque invention. L’idée générale était de faire prendre conscience à tout un chacun dans quel « luxe » l’on peut vivre maintenant.

L’article vous a plu? partagez le sur les réseaux sociaux, parlez en sur votre site, copiez le lien pour y accéder, et si vous voyez que l’on peut l’améliorer proposez!

 

Résumé
Nom de l'article
8 inventions qui ont changé votre vie au quotidien!
Description
Ces 8 inventions que vous utilisez tous les jours ont, sans le savoir changé radicalement votre vie! Elles font tellement parties de votre quotidien que vous allez réaliser à quel point la vie était différente avant ces découvertes!
Auteur
Nom de l'éditeur
Nettoyer-la-maison.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.