Aujourd’hui je vais vous faire part de mon expérience, et surtout des questions que mes clients me posent souvent concernant le mobilier en teck. Je me suis rendu compte que la quasi totalité de ces questions se portent sur l’huile de teck ou l’huile de lin, et que bien peu de monde est convaincu par l’huile de teck sur le long terme. Moi même bien des années avant de lancer mon activité je suis passé par la case ponçage du teck + application de l’huile = déception au bout de 15 jours 3 semaines. Depuis j’ai appris et je vais vous faire part de ce qu’il convient de faire en fonction de votre mobilier de son emplacement et comment enlever de l’huile sur du teck en évitant de poncer le bois, l’activité la plus pénible au monde après le cassage de cailloux dans une carrière en plein soleil.

Comment enlever de l'huile sur du teck

Comment enlever de l’huile sur du teck

Doit on obligatoirement poncer le teck?

La réponse est non, le teck huilé, ou grisé, teint ne se ponce pas. J’entends des ouf de soulagement dans le fond de la salle! Je déconseille le ponçage du bois quand l’on peut procéder autrement, c’est à dire par un nettoyage avec des produits adaptés. Dans la vidéo ci dessous, l’on peut voir qu’on décrasse et dégrise le bois sans action mécanique autre qu’un brossage qui ne va pas abîmer le bois. Cela fonctionne pour les bois huilés, grisonnants, teintés, tâchés.

Mon teck a des tâches ou des auréoles est ce définitif?

Les tâches peuvent avoir plusieurs sources :

  • soit lors de l’utilisation du mobilier et ce sont des taches de nourritures ou de liquides renversés, rien de méchant le produit nettoyant pour le teck va tout enlever.
  • Ce sont des auréoles causées par le soleil suite à l’application d’une huile sur le bois de teck, la non plus il n’y a rien de définitif, le nettoyant teck redonne au teck sa couleur uniforme.

J’ai appliqué de l’huile de teck et 1 mois après mon bois grisonne est ce normal?

L’huile de teck est vendu dans le commerce comme un protecteur, ce qui est absolument faux. Peut importe la qualité de l’huile Si votre mobilier de jardin est soumis aux intempéries, exposé au soleil et aux vents, vous allez vite déchanter. L’huile est un produit à vocation esthétique uniquement. L’huile peut provoquer des auréoles sous l’effet des rayons solaires, et la pluie ruisselle et évacue petit à petit l’huile. Ensuite le mélange eau + air = oxydation, le bois grisonne. Donc l’huile de teck n’empêche pas le bois de prendre cette teinte argentée au bout de quelques semaines, donc pour répondre à la question, malheureusement c’est normal.

Le bois est poisseux impossible de s’asseoir sans se tacher!

Un excès d’huile lors de l’application, même remède le nettoyant teck pour nettoyer en profondeur votre mobilier.

J’ai appliqué de l’huile de lin l’année dernière mon mobilier est noirci par endroit

Si votre mobilier de jardin n’est pas abrité, il va recueillir toutes les poussières, pollen et autres particules volantes dans l’air. Avec le temps ces particules vont se nicher entres les fibres du bois dans les jointures et adhérer sur l’huile et faire une sorte de mélasse. Encore une fois, la solution n’est pas de poncer mais d’utiliser le nettoyant pour le teck qui va tout éliminer d’un coup.

Que faire une fois le bois nettoyé?

Une fois que le teck est propre il suffit de le dégriser avec un dégrisant bois afin de redonner au bois tout son éclat d’origine, l’opération est rapide et simple à mettre en oeuvre, il suffit d’appliquer le produit dégrisant sur le bois et de laisser agir. Vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessus, le produit agit vite et les clients apprécient le changement. Une fois rincé laissez sécher votre mobilier ou terrasse qui sera propre comme à l’origine.

Mais il faut encore protéger tout cela. Nettoyer c’est une chose mais si vous laissez votre bois sans protection il va de nouveau griser et se salir en quelques semaines. Comment y remédier? en utilisant un saturateur pour le bois qui va remplacer la fameuse huile de teck. vous pouvez voir dans la vidéo ci dessous comment l’employer, ou lire l’article plus détaillé en cliquant ici

Pour conclure le nettoyant teck permet d’obtenir le même résultat qu’un ponçage, sans attaquer le bois, il nettoie, enlève les taches, décape et ce en quelques minutes. Bien organisé pour traiter 8 chaises et une table vous allez y passer moins d’une heure, alors qu’avec une ponceuse, vous êtes bons pour y passer plusieurs dimanches! Et encore je ne vous ai pas parlé de la poussière qui s’infiltre partout et qui va amener obligatoirement une grosse session de nettoyage dans la foulée.

 

6 commentaires

  1. Bonjour et merci.
    Si seulement j’avais trouvé votre site plutot… j’ai passé des weekends – degrisé/huilé.. et à chaque fois rebelote. meuble en permanence dehors à tous les temps.
    Bois gris/noir : j’ai fini au karcher et poncage… et la cette année, parce que les mots que j’ai mis dans google était différent, je tombe sur vos produits (ouch ! 82 euros pour 6 éléments) et là, la révélation !!
    il m’a fallu plus de 2 heures car il y a les temps de sechage, mais le résultat est pour l’instant plutôt bon (et j’étais sceptique)
    Salon jardin redevenu clair (j’ai pas retrouvé la couleur rouge lors de l’achat, mais je crois que le poncage y est pour beaucoup.
    En tout cas, je ne félicite pas tous les magasins de bricolage qui ne savent vous conseiller que de l’huile.

    merci pour vos produits.

    • Bonjour Patrice

      Tout d’abord merci pour votre confiance et votre commentaire. Pour compléter votre réponse, le teck reste un bois clair à l’état brut, il est par contre souvent teinté en surface, notamment avec les huiles. Et concernant les magasins de bricolage, ils restent des généralistes et bien souvent sont autant dans le flou que les clients!
      Votre parcours je l’ai connu aussi il y a des années, et je peux vous garantir que plus jamais j’irais poncer du mobilier en teck! une plaie!

  2. Bonjour
    J’ai acheté d’occasion un salon en teck : grande table et 8 chaises. Les personnes à coquin j’ai acheté ce salon on passe de l’huile de lin, résultat le salon à perdu sa belle couleur et je ne sais comment faire pour lui redonner sa belle couleur.
    Pouvez vous me conseiller ?
    En vous remerciant par avance.

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, malheureusement après avoir fait plusieurs bêtises il me semble. Alors, j’ai acheté d’occasion donc pas du tout cher un ensemble de meubles de jardin en teck. La table a été bien grise et les chaises traitées avec une sorte de lasure. Le tout j’ai ponçé (plusieurs jours 🙁 ) . Après première bêtise, achat d’une huile pour teck, malheureusement teinté et une couleur moche en effet. Recherches sur internet et tombé sur l’huile de lin et l’essence de térébenthine, j’ai appliqué sur une chaise et là une mauvaise surprise, celle ci est devenue certes moins moche que la table mais trop foncée. On dirait plus du teck alors qu’après mon ponçage j’aia été malgré le temps passé ravie. Maintenant help ! Comment enlever les deux ( sans ponçer si possible) Votre kit est un produit adapté pour retrouver cette belle couleur du teck et la conserver !!! ???

    • Bonjour
      Que d’aventures avec votre mobilier de jardin, j’imagine que vous vous avez juste envie de finir l’histoire avec une fin heureuse!
      En effet le kit permet de retrouver un teck brut naturel, sans coloration! et le protecteur est incolore donc ne teinte pas le bois!
      Il faudra un peu d’huile de coude mais plus besoin de poncer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.