Le principal ennemi de la bouilloire c’est le calcaire. Rien de bien compliqué à enlever si on utilise des solutions très simples pour éliminer les dépôts de tartre. Que votre bouilloire soit électrique, en cuivre ou autre, comment nettoyer une bouilloire? Ensuite dans un second temps on découvrira les astuces pour éviter que le calcaire continue de se déposer lors de l’utilisation de la bouilloire.

nettoyer une bouilloire

Enlever le calcaire d’une bouilloire

Enlever le calcaire

A l’aide du vinaigre blanc

Pour enlever le calcaire de la bouilloire vous pouvez Utiliser du vinaigre blanc que vous diluez avec de l’eau. il faut ensuite laissez le mélange agir, plusieurs heures afin que cela soit efficace. Vous pouvez le faire le soir et le laisser toute la nuit pour pas vous impatienter! Il est possible de faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition, je ne pense pas que ce soit plus efficace.  Il faut ensuite rincer votre bouilloire à l’eau claire. L’odeur du vinaigre blanc peut être tenace vous pouvez faire bouillir une fois ou deux l’eau sans l’utiliser pour y remédier. Ne jamais utiliser le vinaigre pur surtout si votre bouilloire est en plastique à la longue le plastique risque de vieillir prématurément.

Utiliser du bicarbonate de soude

Faites bouillir dans votre bouilloire 1 litre d’eau additionnée de bicarbonate à raison de 2 à 3 cuillère à café (Attention cependant aux risques de débordement). Laissez agir une petite heure et rincer. Vous pouvez ajouter selon l’encrassement de votre bouilloire un peu de vinaigre blanc si l’odeur ne vous dérange pas. L’avantage du bicarbonate étant l’absence de ces odeurs peu agréables.

du jus de citron!

Vous pouvez utiliser du jus de citron dilué dans de l’eau et laisser agir, c’est un acide au même titre que le vinaigre, le parfum en plus. Globalement n’importe quelle solution acide viendra à bout du tartre de votre bouilloire, Avec le coca cola cela fonctionnera aussi, vous pouvez toujours essayer, si vous avez envie de laver votre bouilloire pour enlever le sucre! Si vous avez de l’acide citrique n’hésitez pas à diluer dans 1l d’eau 3 cuillères à café et de faire bouillir le mélange.

voici les principales solutions pour détartrer votre bouilloire, maintenant comment la conserver sans tartre?

Garder sa bouilloire comme neuve sans tartre?

Avoir une bouilloire propre c’est bien, la conserver propre c’est mieux! Rien de plus simples que d’adopter les bons gestes et quelques astuces.

Les bons gestes à acquérir

Lors de l’utilisation de la bouilloire ne jamais laisser de l’eau dedans. Une fois que vous avez utilisé la bouilloire, pensez à la vider complètement. Cela ralentira énormément les dépôts de calcaire. Gardez la ouverte pour que les vapeurs résiduelles puissent s’évacuer. Vous pouvez aussi lui mettre la tête en bas si votre bouilloire s’y prête.

Le galet

En déposant un ou deux galets propres au fond de votre bouilloire vous empêcher le tartre de revenir! Le calcaire se fixera sur le galet et non sur la surface de votre bouilloire, du coup elle reste impeccable.

Les coquilles

D »autres utilisent des coquilles d’huîtres, de moules ou encore d’escargot. Ces coquilles vont procéder de la même manière que le galet, elles vont fixer le calcaire et ce même si l’eau de votre région est très calcaire. Pensez à bien nettoyer les coquilles avant cependant!

Pourquoi détartrer ma bouilloire?

Si vous utilisez une bouilloire électrique le tartre à tendance à se fixer sur les résistances de celle ci. Cela à pour conséquence de réduire l’efficacité de ces résistances. Du coup pour chauffer votre eau vous allez consommer plus d’électricité. Enfin le tartre n’est pas très esthétique et peut à la fin donner un « gout » à l’eau chauffée pas très agréable.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit de la bouilloire électrique, pensez à ne pas mettre la prise de courant en contact avec l’eau. Si vous utilisez des produits d’entretien, pensez à vous munir de gants de ménage pour vous protéger la peau des mains des agressions chimiques des produits d’entretiens, même les plus courants.

3 commentaires

  1. Merci pour ces conseils

  2. bonjour,il ne faut pas faire bouillir l’eau quand on ajoute du bicarbonate de soude car il y a risque de débordement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.