Les fenêtres de toit apportent un gros plus en terme de luminosité dans les pièces où elles sont installées, cependant elles nécessitent comme toutes les fenêtres un entretien régulier.

Nettoyage et entretien des fenêtres de toit

Nettoyage et entretien des fenêtres de toit

Tout d’abord qu’est ce qu’une fenêtre de toit?

Une fenêtre de toit est une fenêtre placée dans la pente du toit contrairement aux fenêtres traditionnelles qui sont elles posées à la verticale. VELUX est la marque la plus connue quand on parle de fenêtre de toit. Pour la petite histoire c’est une entreprise danoise créée au début des années 40.

Ces fenêtres sont beaucoup plus exposées aux intempéries et il faut donc veiller à les garder en bon état. Elle apporte une source de lumière importante puisque donnant directement sur le ciel et permet de viabiliser des pièces qui à l’origine n’ont aucunes sources de lumière naturelle car pas de murs verticaux pour placer des ouvertures classiques.

fenetre de toit

fenêtre de toit

Que faire pour garder une fenêtre de toit en bon état?

Il faut veiller à plusieurs paramètres pour conserver une fenêtre de toit type VELUX longtemps et en bon état. Passons sur l’entretien de la surface vitrée qui se fait de manière classique avec notamment une peau de chamois de manière efficace et rapide.

Il faut avant tout vérifier que l’eau ne rentre pas à cause de la fenêtre de toit. Il faut donc prendre soin de l’encadrement de celle ci surtout si elle est en bois. Avec le temps, les changements de températures et l’eau il peut ne plus être totalement étanche. Rien de méchant, mais un traitement du bois peut régler le problème dans la plupart des cas. Si changement prendre un cadre en PVC qui nécessitera moins d’entretien surtout pour les pièces d’eaux tel que les salles de bains.

Il faut aussi veiller régulièrement à nettoyer l’encadrement de la fenêtre de toit qui est lié directement à la toiture. Elle doit être propre et laisser l’eau s’écouler le plus librement possible le long du raccord pour éviter des infiltrations. Vérifier 2 à 3 fois par an qu’il n’y a pas de débris, de feuilles surtout si votre fenêtre est placée sous un arbre ou à proximité.

Concernant les charnières les graisser pour éviter que le mécanismes se grippe. Forcer dessus à chaque ouverture/fermeture va fatiguer prématurément le mécanisme dans son ensemble ainsi que son support. Bien nettoyer les résidus de graisse séchées avant d’en mettre de la neuve.

Et si la vitre est brisée ou endommagée?

Faire intervenir un professionnel semble la solution la plus sage à moins d’être un bon bricoleur. Rappeler l’installateur si vous le connaissez. Des fois un coup de fil à son assurance peut permettre d’être orienté vers un établissement sérieux si vous ne savez pas vers qui vous tourner. En attendant protégez votre ouverture à l’aide d’une bâche afin d’éviter de prendre la douche à la moindre pluie mais faire en sorte aussi de conserver la chaleur si cela arrive en hiver. Découper un panneau de bois aux dimensions adéquates peut aussi permettre de patienter quelques jours en vue de la réparation définitive.

Conclusion

Les fenêtres de toit malgré leurs expositions plus directes aux éléments, ne nécessitent pas beaucoup plus d’entretien qu’une fenêtre classique mais simplement une veille autour du mécanisme d’ouverture plus évolué, et de son étanchéité. Elles apportent un grand confort en matière de luminosité et offres des opportunités d’aménagements sans réaliser de gros travaux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.