Nettoyer une baignoire, toutes les astuces!

astuces-nettoyer-sa-baignoire-nettoyer-la-maison

Avoir une baignoire c’est pratique, mais il faut savoir comment l’entretenir pour la garder propre et brillante. Vous allez trouver dans l’article toutes les astuces pour nettoyer une baignoire de n’importe quel type !

Rincer la baignoire après chaque douche ou bain

Pour ne pas avoir à nettoyer une baignoire encrassée, il faut la rincer après chaque utilisation. Et encore cela n’évite pas un nettoyage régulier avec des produits d’entretiens.

Garder une baignoire blanche

En rinçant la baignoire vous éliminez facilement les restes de savons, mousses et autres salissures facilement sans avoir à frotter. Car une fois sèches ces salissures sont beaucoup plus dures à décoller. Rincer la baignoire c’est 90% du travail de fait en quelques secondes.
Si vous ne l’avez pas rincé il va falloir avec une éponge utiliser au choix, du savon de Marseille, du gel douche, du bicarbonate de soude ou un produit dégraissant. Si votre baignoire est nettoyée régulièrement ces produits devraient suffire pour nettoyer la baignoire. Pensez aussi aux parois carrelées autour et les nettoyer de la même manière.
Il suffit de pulvériser un produit de nettoyage dans la baignoire, de le laisser agir et de rincer.

Comment détartrer une vieille baignoire ?

Avec le temps tout ce qui est en contact durable avec l’eau se retrouve avec une fine couche de calcaire qui se dépose au fur et a mesure sur la surface. En séchant l’eau laisse les minéraux adhérer.
Cela à pour conséquences premièrement d’avoir une baignoire terne relativement peu esthétique.
La seconde conséquence et d’avoir une baignoire qui se salit plus rapidement  ce qui du coup vous oblige à passer plus de temps à la nettoyer. Le savon ne glisse plus sur les parois mais colle au calcaire. La baignoire se tache de jaune.
En fonction de l’état de votre baignoire du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire devrait suffire sinon vous pouvez toujours employer un produit anti calcaire puissant.
Faites des essais au préalable pour ne pas risque d’abîmer la surface de la baignoire selon le produit utilisé. Pensez à toujours porter des gants pour vous protéger.
Ce type de nettoyant n’est pas à utiliser régulièrement mais pour remettre en état une baignoire qui n’a pas été entretenue.

Nettoyer une baignoire en acrylique

Le nettoyage d’une baignoire en acrylique nécessite de prendre quelques précautions.
Cette matière craint les rayures et il faut éviter de gratter avec une quelconque matière abrasive comme des brosses et des éponges avec le coté grattant.
Les produits nettoyants trop costauds peuvent aussi altérer la surface de la baignoire il faut donc privilégier soit des produits adaptés pour le nettoyage de l’acrylique ou utiliser des produits doux ou naturels tel que le vinaigre blanc.
L’idéal étant de nettoyer la baignoire en acrylique une fois par semaine ou par quinzaine en fonction de l’utilisation.

Nettoyer une baignoire poreuse.

Une baignoire poreuse est une baignoire dont l’émail a souffert. Du coup les saletés, s’incrustent. En réaction on a tendance à frotter encore plus fort pour les enlever. On cherche aussi des produits nettoyant encore plus puissant. Ces deux solutions aggravent le mal.
Malheureusement une baignoire poreuse ne se rattrape pas en la nettoyant il faut qu’elle bénéficie d’une rénovation. Des résines permettent de surfacer à neuf une baignoire poreuse.

Ce qu’il faut éviter pour nettoyer une baignoire

Il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer ou faire briller votre baignoire. Non seulement vous n’arriverez pas à un meilleur résultat mais vous risquez en plus d’endommager de manière irréversible la surface de votre baignoire qu’elle soit en email, en porcelaine ou en acrylique. Donc on laisse au placard tous les accessoires pour gratter rayer. L’eau de javel n’est pas recommandé non plus pour le nettoyage d’une baignoire bannissez la. Si vous entretenez régulièrement votre baignoire il n’y a pas lieu de devoir utiliser ce genre de méthodes.

Quelques conseils supplémentaires

Bien aérer sa salle de bain après un bain pour faire partir toute la vapeur et réduire le risque de moisissure dans la salle de bain, particulièrement si elle n’est pas équipée d’une fenêtre. Utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyage courant permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs éventuelles sortant de l’évacuation. Couplé au vinaigre blanc vous éliminerez des éléments qui encombrent l’évacuation.

Enlever le calcaire de la douchette

Il ne faut pas oublier les robinets, mitigeurs et la douchette qui avec le temps ternissent et laissent moins bien passer l’eau. Nettoyer la robinetterie, nettoyer la pomme de douche c’est aussi s’assurer d’avoir un matériel en bon état plus longtemps.
Si c’est très entartré vous pouvez, pour détartrer la pommeau de douche, l’enfermer dans un petit sac plastique rempli de vinaigre blanc que vous laissez agir quelques heures. Le temps travaillera pour vous.
Il est toujours possible d’enlever le tartre avec une aiguille des buses, mais cela reste fastidieux et vous risquez d’endommager la douchette.
Ne pas oublier de nettoyer le flexible de douche qui lui aussi fixe le tartre.
Vous pouvez utiliser pour les nettoyer les mêmes produits que pour la baignoire. Pour le calcaire en fonction de votre équipement faites attention à ne pas piquer le métal avec un produit trop fort. l’idéal étant d’utiliser du citron, du vinaigre blanc ou du produit anti calcaire fortement dilué. Pensez à bien nettoyer au niveau des joints.

Laver un rideau de douche

Si vous avez un rideau de douche, le rincer après chaque douche est important. Il faudra aussi régulièrement passer un coup de savon pour enlever les résidus.
Il faut surtout après chaque utilisation bien ventiler la pièce et laisser le rideau déployé pour qu’il puisse sécher et ne pas moisir.
Il existe des rideaux de douche lavable en machine, ce peut être un bon investissement. Tout comme la baignoire le rideau de douche devient jaune avec le temps. Ne pas hésiter à lui passer du vinaigre blanc dessus pour empêcher cela.

Nettoyer les parois de douche

Votre baignoire est protégée par une paroi de douche il faut aussi l’entretenir.

Comment enlever le calcaire incrusté sur une vitre ?

Un produit acide comme le vinaigre blanc, un produit anticalcaire fait le travail. Cependant il faut veiller à 2 choses :

  • Être sur que la paroi n’est pas rayée.

  • Avoir nettoyée la paroi de douche au préalable afin d’éliminer les restes de savon et salissures.

Il suffit de pulvériser sur la paroi de douche le produit qui va dissoudre le calcaire. Petite astuce je colle des feuilles d’essuie tout pour que le produit reste en contact avec la paroi et je pulvérise dessus cela évite d’avoir des « coulures » sur la paroi.

Quid de la robinetterie? lisez ces conseils pour enlever le tartre du robinet.

Les gestes à éviter pour nettoyer une paroi de douche.

Comme pour la baignoire, on ne gratte pas avec aucun objet. Si vous rayez la parois jamais vous ne retrouverez son éclat d’origine.
Laisser sécher l’eau sur la parois ! Prenez l’habitude de passer une raclette pour enlever un maximum d’eau sur la parois. Même si vous avez choisi une paroi de douche anticalcaire il faut s’y astreindre.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Lien de suivi pour chaque livraison
Service client
À vos côtés 5j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,