Les huiles ne sont pas des déchets comme les autres, il est interdit de les jeter (sous peine d’amende), que ce soit dans les égouts, dans les wc ou dans l’évier. Elles sont très polluantes et peuvent boucher vos canalisations. Que ce soit les huiles de cuissons ou les huiles de vidange usagées il existe des solutions pour s’en débarrasser convenablement, afin qu’elles ne polluent pas et mieux qu’elles soient recyclées.

comment recyler huiles usagées

Que faire de l’huile usagée quand on est un particulier?

L’huile de cuisson

Les huiles de cuisson peuvent être recyclées. Il faut bien évidement ne pas manipuler de l’huile bouillante, laissez la refroidir ( ça semble évident) et pourtant il y a encore des accidents domestiques à cause de l’huile chaude. l’idéal étant de les reconditionner dans un contenant qui résiste aux chocs donc évitez le verre et préférez des contenants en plastiques qui ferment correctement. Si vous n’avez pas de contenants en plastique vous pouvez en trouver ici : contenants en plastique. Ensuite vous pouvez les déposer dans une déchetterie proche de chez vous. C’est mieux que de les jeter dans la poubelle classique avec les risques de fuites ou de casse, car elles seront recyclées.

L’huile de vidange

Les huiles moteurs ne doivent pas être mélangées aux autres huiles. Si vous avez effectué votre vidange vous même vous pouvez déposer votre huile usagée contenu dans un bidon adapté, chez n’importe quel professionnel de l’auto, que ce soit un garage, un centre de réparation auto, et parfois même chez les concessionnaires. Si vous êtes en bord de mer les ports sont aussi équipés! Vous pouvez aussi déposer votre bidon d’huile usagé dans les déchetteries.

L’huile usagée chez les professionnels

Que ce soit pour les professionnels des métiers de bouche consommant de grandes quantité d’huiles, comme les restaurants, les fast foods, et les collectivités, mais aussi tous les métiers du secteur automobile il est interdit de jeter ces déchets n’importe où, de les brûler soit même. Des organismes collecteurs se chargent de la récupérations de ces déchets spécifiques il suffit de les contacter. Selon les organismes vous pouvez avoir à disposition des contenants ( fûts, cuves)  adaptés pour la récupération, gratuitement!

Que devient l’huile usagée?

Les huiles usagées peuvent être recyclées de plusieurs manières, notamment en biocarburants, mais pas seulement. Elles sont traitées pour entrer dans la composition de nouveaux lubrifiants où incinérées à très haute température pour produire de l’énergie.

Pour conclure sur les huiles usagées

Il est impératif pour le bien commun de cesser tous les rejets dans la nature surtout qu’il existe des solutions simples pour éviter de polluer inutilement. On voit encore beaucoup trop de décharges sauvages souillées d’huiles de vidanges qui a terme polluent sols, sous sols, et nappes phréatiques. Jeter de l’huile usagée dans les canalisation est guère mieux car ces déchets se retrouvent dans les stations d’épurations qui ont beaucoup de mal à traiter les huiles et donc augmentent le coût du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.