Histoire de l'eau de Javel

Histoire de l'eau de Javel Agrandir l'image

L'eau de Javel est connue de tout le monde, mais connaissez vous son histoire? Découvrez dans l'article ses origines et son évolution. 

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

Origine de l’eau de Javel

Inventée par Claude Louis Berthollet, l’eau de Javel a emprunté son nom à un village aujourd’hui disparu du nom de Javel, situé actuellement dans un quartier du XVeme arrondissement de Paris. C’était dans ce village que la première manufacture produisant de l’eau de Javel à vu le jour en 1777.

L’eau de Javel a été mise au point au départ pour faciliter le blanchiment du linge. En effet avant son apparition le linge était blanchi au soleil  ce qui prenait beaucoup de temps. Les premières utilisatrices furent les lavandières des bords de Seine. Son succès fut rapide quand elle fut utilisée pour blanchir le linge, mais c’est que plus tard qu’on découvrit qu’elle avait d’autres propriétés.


L’eau de Javel un poids lourd de l’hygiène.

en 1820 Antoine-Germain Labarraque après avoir légèrement modifiée la formule originale en remplaçant la potasse par de la soude crée une variante d’eau de Javel appelée aussi la liqueur de Labarraque. Il fut découvert ainsi son action désinfectante, en stoppant le processus de putréfaction des muqueuse, stopper les gangrènes mais aussi désinfecter les hôpitaux ( ce qui fera considérablement baisser la mortalité)  et accélérer les cicatrisations. Dès lors les médecins, chirurgiens l’utilisèrent pour ses vertus, la mais pas seulement, égoutiers, fossoyeurs, et certaines usines en faisaient aussi usage.

En 1892 Le niçois Albert Calmette fait une découverte : l’eau de Javel détruit le bacille de Koch (tuberculose). Les applications désinfectantes de l’eau de Javel sont développées par plusieurs collaborateur de Pasteur, Chamberland et Fernbach notamment. 


Applications à grande échelle de l’eau de Javel.


La première guerre mondiale va permettre d’accomplir d’énormes progrès en matières d'hygiène. Le docteur Fernand Bezançon démontre le pouvoir bactéricide de l’eau de Javel sur le linge contaminé. Le Professeur Dakin et le Docteur Carrel utilisent des solutions tamponnées d’eau de Javel pour désinfecter les plaies des blessés…

Le Colonel Bunau-Varilla pour satisfaire les besoins en eau potable des troupes françaises encerclées par les Allemands lors de la bataille de verdun, fit puiser de l’eau dans la Meuse en y ajoutant un petit stock d’eau de Javel pour la rendre potable. Ce procédé prit le nom de “verdunisation” l’action de rendre l’eau potable avec de l’eau de Javel.

C’est avec de l’eau de Javel que l’on désinfecta la mission Apollo XI pour éviter toute contamination entre la Lune et la Terre.

De nos jours l’eau de Javel est utilisée par tout le monde ou presque chez soi mais aussi pour lutter contre la propagation des maladies comme le choléra, l’hépatite virale, la grippe aviaire et bien d’autres.


2 autres produits dans cette catégorie :