Tout savoir sur Le bicarbonate de soude de A à Z

Tout savoir sur Le bicarbonate de soude de A à Z Agrandir l'image

Tout connaitre sur le bicarbonate de soude, son histoire, ses propriétés, comment l'employer et dans quels cas! L'article le plus complet sur le bicarbonate de soude

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

Tout savoir sur le bicarbonate de soude de A à Z


Où trouver du bicarbonate?


la boutique propose du bicarbonate de soude en pot de 500 g et de 1kg et seau de 5 kg pour le moment vous pouvez le trouver en cliquant ici!
Disponible seul ou avec des accessoires, vous trouverez là votre bonheur!

La boutique propose aussi au fil du temps toute une sélection de produits naturels que vous pouvez trouver en visitant cette page :

Gamme produit écologiques et naturels.

Notre équipe travaille sur d’autres conditionnements, en attendant vous pouvez si vous souhaitez une quantité précise nous contacter à cette adresse :
contact@nettoyer-la-maison.com

L’histoire du bicarbonate.

Connu depuis l’antiquité le bicarbonate fut utilisé par les grecs et les Égyptiens notamment dans le processus de momification (sous sa forme liquide en procédant à des bains). Cette matière permettait de désinfecter, déshydrater les corps, mais aussi d’être utilisé comme principal agent de conservation. Ils n’utilisaient pas à proprement parler du bicarbonate de soude, mais le natron ou nether, la roche étant composé pour l’essentiel de bicarbonate. Le natron était exploité par évaporation de l’eau de lacs salés. Dans l’artisanat l’ont pouvait obtenir des verres de coloris divers en utilisant le natron.
Il était connu aussi de l’empire romain qui s’en servaient pour blanchir le linge et l’hygiène corporelle comme un savon mais pas seulement. Il entrait aussi dans la confection du cuir, ou permettait de conserver les viandes. Le bicarbonate entrait aussi dans la composition de cosmétiques et de préparations pour soigner certaines pathologies de la peau. .
Sous la dynastie des Ptolémée cette matière était devenu un monopole royal, et plus tard lors de la domination arabe elle demeurait encore une source non négligeable de rentrée d’argent pour le gouvernement de l’époque.
Les chinois eux utilisaient le bicarbonate en cuisine principalement. Plus proche de nous lors de la conquête de l’ouest au XIX siècle aux états unis, le bicarbonate a permis de soigner et de conserver une certaine hygiène pour les colons de l’époque.

Le Bicarbonate de soude c’est quoi?

La formule chimique du bicarbonate de soude est 2 NaHCO3. Il se présente sous forme de poudre. il est connu sous plusieurs noms comme :

  • Carbonate acide de sodium.
  • Carbonate acide monosodique.
  • Hydrogénocarbonate de sodium.
  • Baking soda.
  • Sel de vichy.

En 1791, Nicolas Leblanc chimiste français, invente un procédé auquel il donna son nom pour produire du bicarbonate. Ce procédé, le premier est suivi par une méthode de raffinage industriel en 1846, trouvée par 2 boulangers new yorkais John Dwight et Austin Church.
C’est finalement le procédé “Solvay” qui permet à partir de sel marin d’ammoniac et d’acide carbonique de produire le bicarbonate de sodium moderne, qui est utilisé dans de nombreux domaines. Cette méthode fut mise au point par Ernest Solvay, un chimiste belge, en 1863 Voici la formule : Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3.
Le seul point noir de ce procédé est celui de l’emploi de produits polluants difficiles à traiter lors de sa fabrication.
En Amérique du nord une autre méthode est utilisée à partir du trona, le minerai utilisé dans l’antiquité par les égyptien notamment. Rappelons que le natron est un minerai contenant du carbonate de sodium hydraté et du bicarbonate de sodium.

Utilisation du bicarbonate de soude dans le monde.

Le bicarbonate suivant les pays connaît des fortunes diverses. Les principaux pays consommateurs sont les États-Unis, le Canada ainsi que l’Italie. Il y a du succès parce il est entré dans les foyers très tôt ( durant la guerre de sécession et lors de la conquête de l’ouest) pour les états américains.
Dans le cadre de l’Italie, l’accident nucléaire Tchernobyl en 1986 a relancé sa consommation, car le ministère de la santé italien conseillait le lavage des fruits et légumes avec de l’eau mélangé au bicarbonate pour éliminer les particules radioactives pouvant s’être déposées.
Le bicarbonate est présent partout dans notre quotidien et même là où on l’attend pas. Il sert de nettoyant écologique dans toute la maison, mais aussi neutralise et prévient la formation les odeurs. Il s’utilise en cuisine à toute les sauces, fait briller l’argenterie, s’emploie pour laver le linge,élimine le tartre. Chez l’homme il s’emploie pour l’hygiène buccale et dentaire, la relaxation etc.
Et ce n’est pas tout, il sert aussi dans le jardin, comme désherbant, ou encore lutte contre certains parasites.
le bicarbonate s’emploie encore dans d’autres domaines qui seront développés plus loin.

Le bicarbonate un produit écologique.

On l’a vu, il existe plusieurs procédés pour fabriquer le bicarbonate, la méthode “américaine” étant la plus écologique, comparée à la méthode Solvay. En tout cas peu importe la méthode employée, les matériaux nécessaires sont fournis localement, et ne transitent pas sur de longues distances ce qui limite l’impact écologique du transport des matières premières d’origines naturelles.
Toutes ces utilisations sont non nocives pour la nature. Le bicarbonate n’est pas toxique. il est de plus, biodégradable. Lors de son application il ne dégage ni vapeur, ni molécules nocives. I
Il faut savoir que le corps humain secrète du bicarbonate ( dans la salive, le sang, et aussi dans les larmes) et donc que son emploi ne risque pas de provoquer des allergies. Les crustacés et les coquillages l’emploie pour développer leurs coquilles et carapaces, sans oublier le corail.
L’emploi massif de bicarbonate permettrait de réduire fortement l’emploi d’autres produits polluants.
Cela à plusieurs implications directes comme la baisse de la consommation et des rejets de substances polluantes, dans la nature et dans l’atmosphère, l’emploi d’emballages plastiques. des conséquences indirectes comme la baisse de la consommation de carburant pour transporter ces dizaines de produits en tout genre remplacé par un seul!
Il permet aussi de faire baisser le budget “entretien” des ménages. Il offre la possibilité de développer une économie locale et des emplois, dans un circuit de distribution court.

Différentes qualités de bicarbonate.

Il existe 3 grandes qualités de bicarbonate de soude commercialisées:

  • Le bicarbonate technique, sert lui pour l’entretien ménager et toutes les utilisations non alimentaires et médicinales. Il faut éviter de l’ingérer.
  • Le bicarbonate alimentaire lui comme son nom l’indique sert pour la cuisine, mais aussi pour les applications “techniques”. C’est la qualité de bicarbonate la plus vendue. Il a une certification (FCC : Food Chemical Codex). C’est la qualité de bicarbonate proposée sur la boutique car c’est celle qui offre le plus de possibilité.
  • Le bicarbonate médicinal qui s’en sert pour traiter des petites pathologies diverses, que l’on trouve en pharmacie.

La différence entre ces 3 qualités de bicarbonate, c’est le degré de raffinage, le bicarbonate technique étant la qualité la moins affinée.
Maintenant qu’on en sait plus concernant le bicarbonate de soude, on va voir comment l’utiliser.
Les caractéristiques du bicarbonate restent les mêmes suivant la qualité consommée. Il est soluble dans l’eau , non inflammable, avec un goût légèrement alcalin. Il stoppe le développement des champignons et moisissures ( fongistatique), c’est aussi un abrasif doux.

Utilisation et conservation du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate ne se réutilise pas, car il absorbe salissures, odeurs, dans son environnement immédiat. Une fois utilisé vous devez donc le jeter!
Si vous avez du bicarbonate depuis longtemps, pour vous assurer qu’il est encore utilisable dans un récipient disposez d’un peu de bicarbonate et versez un peu de vinaigre blanc, Si vous obtenez une réaction moussante, ou quelques bulles, votre bicarbonate est bon pour le service pour vous continuer à l’employer.
Bien conserver son bicarbonate de sodium est important car s’il est correctement stocké vous allez pouvoir l’employer durant plusieurs années.
Pour cela il faut le mettre dans une boite ou un récipient qui une fois fermée est hermétique. Rangez cette boite dans un environnement sec de préférence.

Utiliser le bicarbonate en tant que nettoyant.

On attaque le gros dossier du bicarbonate de soude, en tentant de faire le tour des utilisations possibles du bicarbonate, il en manquera sûrement n’hésitez pas à nous écrire pour que l’on complète le dossier!


Nettoyer les fruits et légumes.

Le bicarbonate est un nettoyant naturel que l’on emploie pour laver les fruits et légumes et ainsi les débarrasser de leur impuretés, pesticides et insecticides, et autres résidus.
Il s’utilise de deux manières différentes :
Si l’on souhaite laver des légumes à feuilles comme les épinards, blettes, salades, endives, céleri, etc mais aussi les fruits délicats, comme les cerises, fraises, raisins, framboises, les fruits des bois et autres il est conseillé de les faire tremper un petit quart d’heure dans un mélange d’eau et de bicarbonate, comptez 25 grammes ( une cuillère à soupe) par litre d’eau. Il suffit ensuite de rincer abondamment.
Pour les fruits et légumes avec une peau plus résistante, sans feuilles vous pouvez les frotter avec une pâte composé pour 1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau. A la main ou avec une éponge. Bien rincer à l’eau.
Remis au goût du jour par le ministère de la santé italien suite à l’accident de Tchernobyl, les italiens ont continués à garder de bonnes habitudes! Et si vous commenciez?

Récupérer une casserole au fond brûlé.

Une casserole ou poêle oubliée sur le feu, des aliments brûlés collés au fond de celle ci? Pas de panique voici la méthode à utiliser :
Mettre de l’eau au fond de du récipient à nettoyer et rajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faire bouillir quelques minutes le mélange et les aliments brûlés vont se décoller bien plus facilement. Pas besoin de gratter fort et donc d'abîmer le revêtement souvent fragile des casseroles et poêles.
Il est conseillé de ne pas utiliser cette technique avec de l’aluminium.
Il existe aussi une variante sans faire bouillir le mélange eau + bicarbonate, laissez simplement agir au minimum entre 3 et 8h.

Nettoyer les carreaux de la cuisine et salle de bain.

Le bicarbonate se prête bien au nettoyage des carreaux et joints, d’une part parce il dissout les graisses et désincruste la saleté, idéal pour les cuisines carrelés, qui se retrouve très vite recouvertes d’une fine pellicule de graisse.
Idéal aussi pour les carreaux de la salle de bain, la pièce humide par excellence. Le bicarbonate de soude grâce a son action fongistatique stoppe le développement des moisissures.
Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude et frotter avec une éponge. Si la saleté résiste vous pouvez rajouter du bicarbonate sur l’éponge humide. Si vous traitez de la moisissure, ne pas rincer pour permettre au bicarbonate d’agir dans la durée.

Nettoyer les équipements et éléments de la cuisine.

Le bicarbonate est un anti calcaire naturel, il permet tout en nettoyant d’éliminer celui ci, c’est d’autant plus vrai dans les régions où l’eau en contient beaucoup.
Pour cela faite une pâte composé de 3 doses de bicarbonate de sodium et d’une dose d’eau. Frottez avec une éponge laissez agir quelques minutes et rincer.
Vous pouvez aussi saupoudrer les zones à détartrer sur la robinetterie et laissez agir 30 minutes à 1h puis rincer.
Avec cette même pâte vous pouvez nettoyer le four, les grilles de barbecues, le micro onde les plaques de cuisson. Vous l’appliquez et suivant le degré de saleté vous rincez de suite ou vous laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit et vous frottez puis rincer.
Pour le nettoyage des réfrigérateurs et congélateurs, nettoyez les parois avec un mélange composé de 2 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau. S’il y a des tâches difficiles à décoller ou de la moisissure, utilisez la pâte fabriquée pour nettoyer le four.
A noter que le bicarbonate peut redonner une belle couleur blanche aux appareils qui ont viré au jaune.

Nettoyer la salle de bain.

Pour l’entretien courant des vasques, baignoires et autres bac de douche, utilisez une éponge humide abondamment saupoudrée de bicarbonate de soude. Frottez, rincez et essuyez si nécessaire. Faites cette opération une fois par semaine.
En plus de nettoyer le bicarbonate va désodoriser et limiter le dépôt de calcaire.

Nettoyer une bouilloire ou une cafetière.

Pour nettoyer une bouilloire qui a des traces de café ou de thé, remplissez la d’eau chaude, ajoutez y une cuillère à café de bicarbonate et laissez agir 5 a 10 minutes. Ensuite bien rincer. Fonctionne aussi pour un thermos.

Blanchir des rideaux blancs.

Les rideaux et voilages blancs on tendance à ternir et à jaunir. ajouter un verre de bicarbonate dans une bassine d’eau et faites les tremper toute la nuit. Le tissu va ressortir blanc et propre!

Désodoriser et nettoyer un tapis.

Pour nettoyer le tapis, il faut le mouiller franchement et ensuite le saupoudrer de bicarbonate. A l’aide d’une brosse à main, frottez le tapis pour faire pénétrer en profondeur le bicarbonate de soude. Laissez agir au minimum une heure et ensuite rincer tout en effectuant à nouveau un brossage.
Faire ensuite sécher le tapis à plat, qui va se retrouver propre, beau, et sans mauvaises odeurs.

Nettoyer la vaisselle de manière économique ( lave vaisselle).

Utiliser moins de produit pour faire tourner le lave vaisselle, tout en le protégeant c’est possible!
Le bicarbonate s’occupe du calcaire, et adoucit l’eau, ce qui augmente l’efficacité des produits utilisés pour laver la vaisselle. De plus il aide à dissoudre les déchets organiques et les graisses incrustées.
Vous pouvez commencer par réduire de moitié la dose habituellement employée et rajouter une cuillère à soupe soit 15 g de bicarbonate. Ensuite selon l’état de la vaisselle et de l’efficacité du lavage, vous pouvez augmenter ou réduire encore les doses de produit employées.
Si vous souhaitez nettoyer le lave vaisselle (dégraisser et désodoriser aussi) en lui même vous pouvez rajouter 100 grammes de bicarbonate pendant le rinçage à vide, et le faire mensuellement.

Nettoyer les vitres à l’aide du bicarbonate.

L’action abrasive douce du bicarbonate permet de détacher sans abîmer les saletés qui peuvent adhérer sur les surfaces vitrées. Son pouvoir dégraissant complète le nettoyage et permet d’éliminer la plupart des traces. Pour arriver à ce résultat il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe ou 30 g de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau.
Pulvériser la solution après sur la surface à nettoyer ou imbiber un chiffon microfibre propre et frotter. Recommencer l’opération si nécessaire.

Nettoyer une vitre de cheminée, d’insert ou de poêle.

Pour profiter pleinement de votre feu de cheminée nettoyer votre vitre de protection pour enlever les traces de suie qui noircissent la vitre.
A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon micro-fibre humide que vous aurez préalablement saupoudré de bicarbonate, frottez la surface à nettoyer jusqu'à ce que les grains soient dissous. ensuite rincer et essorer l’éponge ou le chiffon. Recommencer l’opération jusqu'à obtenir une surface impeccable .
Les jeunes parents passent leurs temps à nettoyer les biberons du petit, rarement content du résultat malgré la bonne volonté. En utilisant une solution composée d’eau chaude et de bicarbonate on nettoie efficacement et on enlève les odeurs!

Nettoyer de l’osier.

Dans un litre d’eau tiède ajoutez 2 cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d’un citron. A l’aide d’une éponge blonde sans abrasif frottez l’osier. S’il est tressé préparez une pâte avec le jus de 2 citrons, 2 cuillères à café de bicarbonate et un peu d’eau.

Détartrer en douceur un fer à repasser.

La semelle de votre fer à tendance à s’entartrer malgré l’emploi d’eau déminéralisée? Pour le détartrer en douceur, ajoutez un peu de bicarbonate dans l’eau bien le diluer et remplir le réservoir du fer et l’utiliser normalement

Nettoyer les jouets des enfants.

Les bébés et jeunes enfants passent leur temps à mettre tout et n’importe quoi dans leurs bouches. Le bicarbonate étant naturel il permet de nettoyer sans risquer des allergies et autres ingestions de produits chimiques.
diluer 5 g ou une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau, mettre a tremper ou frottez les objets à nettoyer à l’aide d’une éponge.
Attention nettoyer avec le bicarbonate de soude, ne désinfecte pas l’objet!

Nettoyer son salon de jardin en plastique.

le bicarbonate nettoie efficacement à peu près tout mais reste particulièrement adapté au plastique. Son action abrasive étant très légère il nettoie sans enlever la pellicule protectrice du plastique qui évite le vieillissement prématuré de la matière et donc son remplacement à plus ou moins long terme.
A raison de 30 grammes par litre d’eau tiède, bien mélanger et à l’aide d’une éponge, frottez! Si la saleté est incrustée, saupoudrez l’éponge de bicarbonate et insistez! Une fois propre rincer le mobilier en plastique à l’eau claire et laissez sécher.

Nettoyer une planche à découper.

Elles sont de plus en plus souvent en plastique, parfois en bois et elles s’usent. Entres les fibres peuvent se coincer des résidus d’aliments et les odeurs adhèrent. Saupoudrez la planche avec du bicarbonate et la brosser énergiquement pour nettoyer et désodoriser. Rincer une fois le nettoyage terminé.

Assainir une éponge.

L’éponge passe la majorité de sa vie mouillée ou en contact avec des salissures, normal que les bactéries et les mauvaises odeurs finissent par arriver. Laissez la tremper dans un bain d’eau chaude additionnée de bicarbonate pour l’assainir. Vous conserverez vos éponges plus longtemps.

Nettoyer et assainir thermos et gourdes.

Les thermos et gourdes génèrent des odeurs désagréables de renfermés surtout quand ils sont en plastique. Nettoyez les régulièrement avec une eau chaude bicarbonaté. Les mauvaises odeurs vont disparaître, et les cristaux de soude vont nettoyer les parois en plastiques fragiles sans les rayer.

Nettoyer et désodoriser le micro-ondes.

Le micro onde est bien souvent négligé en terme d’entretien. Pourtant il subit les projections des aliments, il capte les odeurs, et les vapeurs de graisses se collent aux parois avec le temps.
Pour le nettoyer il suffit de mettre un récipient d’eau additionné de 45 grammes de bicarbonate de sodium. Faite bouillir la solution pendant plusieurs minutes, ce qui va permettre à la vapeur d’eau de se déposer et ainsi faciliter le nettoyage à l’aide de l’éponge tout en captant les mauvaises odeurs. Si le micro onde est encore difficile à nettoyer faites une pâte composée de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau et frottez les parties à nettoyer avec. Rincer pour finir le nettoyage.

Nettoyer le marbre.

Vous avez du marbre chez vous, diluez 45 grammes de bicarbonate par litre d’eau et nettoyez les surfaces marbrées avec cette solution. Laissez agir quelques minutes et rincer.

Obtenir une lessive plus efficace moins chère!

Pour assouplir, blanchir et augmenter le pouvoir nettoyant de la lessive il suffit de remplacer par du bicarbonate de soude la moitié de la dose de lessive. Vous allez faire en plus des économies, et moins polluer!
La machine à laver va en profiter aussi pour éliminer le calcaire et se désodoriser

Nettoyer un linge moisi.

Dans un récipient d’eau tiède ajouter une bonne dose de bicarbonate de soude. Faites tremper le linge en prenant soin qu’il soit bien imbibé et laissez reposer quelques heures. Vous pouvez éventuellement y ajouter du vinaigre pour augmenter l’efficacité.
Ensuite pour finir l’opération mettre le linge en machine et le laver normalement, sinon rincer à la main. 

Neutraliser et éliminer les mauvaises odeurs.

L’ail et l’oignon sur les doigts.

Dès que l’on cuisine de l’ail ou de l’oignon les doigts se retrouvent “parfumés” de manière tenace, difficile de s’en débarrasser. Lavez vous les mains avec du bicarbonate de sodium pour supprimer les odeurs!
Si vous faites de la mécanique ou que vous avez les mains sales à cause de votre activité, testez le bicarbonate.

Désodoriser les gants de ménage en caoutchouc.

Si vous utilisez régulièrement des gants de ménage, vous êtes rapidement confronté aux mauvaises odeurs à l’intérieur. Remède simple, répandre à l’intérieur quelques pincées de bicarbonate de soude, secouez bien et videz le gant. A renouveler autant de fois que vous le jugez nécessaire pour garantir la fraîcheur.

Réduire les odeurs de tabac froid.

Les cendres et mégots qui sont laissés dans les cendriers sont des vrais nids d’odeurs nauséabondes. En mettant au fond du cendrier quelques grammes de bicarbonate de soude vous allez réduire les odeurs de tabac froid. A renouveler à chaque fois que vous videz le cendrier. Sinon pour régler définitivement le problème d’odeur de tabac, il est toujours possible d'arrêter de fumer!

Désodoriser la poubelle.

La poubelle est un des endroits les plus sensibles concernant les mauvaises odeurs. Le bicarbonate permet de les capturer et ainsi d’éviter des grimaces à l’approche de celle ci.
Pour cela il suffit de saupoudrer le fond de la poubelle de bicarbonate de soude, et d’en mettre un peu dans le sac poubelle.
Ça fonctionne aussi pour les litières de chats en disposant d’une fine couche de bicarbonate dans sa litière, vous êtes tranquille.

Un réfrigérateur sans odeurs.

Le frigo peut vite se parfumer pour le coup qu’on adore un fromage fort, ou d’autres aliments très parfumés. le mélange reste souvent il faut le dire insupportable! Pour capturer ces odeurs il suffit de placer dans le frigo, un verre rempli de bicarbonate de sodium. Les odeurs seront capturés

Un aspirateur plus sain (odeur et allergènes).

L’aspirateur avec son sac stocke toutes sortes de germes et poussières qui vont à la longue apporter de mauvaises odeurs et véhiculer et favoriser le développement de germes pouvant provoquer des allergies.
Pour assainir l’aspirateur il suffit d’aspirer 45 grammes de bicarbonate de soude ( ou 3 cuillères à soupe) ce qui va régler le problème d’odeur, et va stopper le développement des agents allergènes ( moisissures, acariens).

Les chaussures, et les chaussures de ski.

Si les chaussures que vous portez quotidiennement ont tendances à “parfumer” l’environnement quand vous les enlever, vous pouvez supprimer le problème en saupoudrant la semelle de bicarbonate.
Si vous êtes un amateur de ski et que vous avez votre matériel, une fois la saison finie, avant de les ranger jusqu’à la saison prochaine ajoutez à l'intérieur de vos chaussures de ski une grosse poignée de bicarbonate de soude. Il va empêcher les odeurs du garages ou de la cave de s'imprégner dans le chausson et empêcher le développement de moisissures.

Pour garder dans ses placard une odeur de propre et de frais l’on peu encore une fois utiliser le bicarbonate de soude qui piège les odeurs.
Mettre 150 grammes de bicarbonate dans un récipient ouvert afin qu’il soit en contact avec l’air et le remuer de temps en temps pour l’utiliser au mieux.
Le récipient doit être placé dans un endroit fermé. Un grand placard devra avoir plusieurs récipients de bicarbonate.
Le bicarbonate se renouvelle tous les 3 mois.


Le bicarbonate et le jardin

Le bicarbonate un désherbant naturel.

Pour ralentir la pousse des herbes indésirables, il suffit de saupoudrer les zones à traiter dans votre jardin. Idéal pour limiter la repousse entre les dalles ou pierres de la terrasse ou de l’allée en gravier. Renouveler l’opération quand vous voyez repousser les indésirables ou une fois ou deux par an.

Un insecticide écologique et pas cher!

Afin de protéger vos plantes des parasites, vous pouvez appliquer un traitement simple qui se compose comme ceci :
mélanger une cuillère à café avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. une fois mélangé rajouter 50 cl d’eau à ce mélange.
A l’aide d’un pulvérisateur appliquez ce mélange sur les feuilles des plantes à traiter en évitant de vaporiser les fleurs s’il y en a. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les 3 semaines. Permet de repousser les limaces en traçant un trait autour des plantes à protéger.

Lutter contre le mildiou.

Le bicarbonate de sodium est un fongistatique c’est à dire qu’il stoppe le développement des champignons. En pulvérisant une solution à base de bicarbonate vous luttez naturellement contre le développement des spores du mildiou. Ce traitement peut servir pour soigner toutes les plantes du potager mais aussi celles du verger, et les fleurs.
Pour cela il vous faut mélanger 5 g de bicarbonate ( ou une cuillère à soupe), la même quantité de savon de Marseille liquide, le tout dans 1 litre d’eau.
Attention à ne pas sur-doser le bicarbonate car à trop forte dose ( + de 1% de concentration) il peut nuire à la plante, le dosage prescrit ici permet d’obtenir environ 0,5% de concentration de bicarbonate.

Conserver plus longtemps vos fleurs coupées.

Si l’on vous offre des fleurs coupées, et que vous souhaitez les conserver il est possible d’allonger la durée de vie de ces fleurs qui vont être mis dans un vase.
Il vous suffit simplement de rajouter une cuillère à café à l’eau du vase et d’y disposer vos fleurs.

Utilisation du bicarbonate de soude pour le barbecue.

Il existe 2 possibilités d’utiliser le bicarbonate pour le barbecue traditionnel.
La première c’est le nettoyage des grilles de cuissons, qui sont bien souvent noires de graisses brûlées. Pour nettoyer on fait une pâte ¾ de bicarbonate ¼ d’eau et on frotte, laisse sécher et on décape jusqu’au nettoyage complet, finalement on rince.
Ensuite lors de la cuisson si vous êtes adepte du barbecue traditionnel avec le charbon et les jolies braises, vous pouvez baisser l’intensité des flammes en les étouffant grâce au propriétés du bicarbonate. A la chaleur il dégage du dioxyde de carbone qui va ralentir la combustion et donc réduire les flammes.
Pour cela rien de plus simple, un pulvérisateur avec une solution d’eau et de bicarbonate dilué ( 10 grammes soit 2 cuillères à café pour 1 litre d’eau) et on dirige le jet du spray sur les flammes.

Le bicarbonate et l’eau de piscine.

Le bicarbonate de soude permet de stabiliser le pH de l’eau et ainsi il limite le picotement des yeux à cause du chlore, permet de garder une eau limpide et empêche le développement des odeurs. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour connaître le dosage optimal pour votre piscine.
Concernant les serviettes en les saupoudrant de bicarbonate vous êtes sur de vous débarrasser des mauvaises odeurs d’humidités.
Nettoyer et rincer les maillots de bains avec du bicarbonate évitent de voir les couleurs “faner”. Idem pour les jouets de plages, les matelas gonflables, les nettoyer permet de mieux les conserver d’une année sur l’autre et d’éviter d’en racheter en permanence!

Le bicarbonate pour soigner les maux.

Ce produit peut parfois soigner des petits bobos ou désagréments, cependant les traitements au bicarbonate ne remplacent en rien une consultation chez un professionnel.
Des pathologies ne peuvent pas être soignées uniquement par le bicarbonate de soude, et la prise de bicarbonate de manière régulière et en quantité importante peut nuire à la santé dans certains cas.
Pour éviter tout risques aucun points de ce dossier ne sera développé.
Cependant des remèdes à base de bicarbonate permettent de soulager des aigreurs d’estomac, les articulations douloureuses, peut aider à la digestion, infections urinaires légères, le mal de gorge, la turista entres autres.

L’hygiène et le bicarbonate.

en préambule dans cette rubrique, l’usage du bicarbonate n’a pas vocation à remplacer un consultation chez un professionnel de la santé, et ou de soigner des pathologies. Il apporte uniquement des solutions pratiques à des problèmes personnels non liées à des maladies.

Pour avoir les dents blanches.

En fonction du dentifrice que vous utilisez, vous pouvez rajouter sur votre brosse à dent avant chaque brossage, une petite dose de bicarbonate. Vous obtiendrez rapidement des dents plus blanches. Accessoirement vous limitez le risque d’avoir des caries!
Pour les appareils dentaires on peu les laisser tremper dans un verre d’eau tiède mélangée avec une cuillère à café de bicarbonate. Compléter le nettoyage par un brossage à l’aide d’une brosse à dent saupoudrée de bicarbonate, bien rincer à l’eau ensuite.

Avoir une haleine fraîche.

Pour avoir une haleine fraîche il suffit de faire un bain de bouche avec une solution d’eau et de bicarbonate, à raison d’une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède.
Rincer de manière tonique l’ensemble de la bouche. Le bicarbonate va faciliter le décrochages des fragments indésirables se coinçant entres les gencives et les dents. Sa capacité à neutraliser les acides va empêcher le développement des bactéries sources de la mauvaise haleine. l’opération doit durer quelques minutes.
Si les symptômes persistent ne pas hésiter à aller consulter un professionnel (médecin ou dentiste)

Soigner un aphte.

A l’aide d’une pâte composée de bicarbonate de soude (3/4 de bicarbonate, 1/4 d’eau) soulagez la douleur en l’appliquant sur l’aphte et le laisser le plus longtemps possible. Il est possible d’utiliser une autre méthode en faisant un gargarisme avec une eau légèrement bicarbonatée.

Soigner un bouton de fièvre.

En utilisant la même recette que pour soigner un aphte appliquez la sur le bouton pour le dessécher et qui favorisera la cicatrisation.

Réduire les odeurs intimes.

Encore une fois les odeurs sont souvent la conséquence du développement de bactéries. Le but étant de limiter la prolifération des bactéries et donc de supprimer les odeurs. Pour compléter la toilette habituelle il suffit d’appliquer avec un gant ou autre une solution d’eau et de bicarbonate de soude 5 à 10 g par litre, soit 1 ou 2 cuillères à café.
Cette solution ne remplace pas une hygiène régulière, elle vient en complément. Si les troubles persistent ne pas hésiter à consulter.

Nettoyer brosses et peignes.

Les accessoires pour se brosser se salissent avec le temps lorsqu’on les utilise. En effet la poussière, le sébum sécrété par la peau, les pellicules et autres restent sur la brosse ou le peigne à la longue.
Faire tremper toutes la nuit dans une eau tiède mélangée à du bicarbonate de l’ordre de 30 grammes par litre d’eau soit 2 cuillères à soupe, les accessoires à nettoyer, les rincer avant de les utiliser.

Nettoyer et assainir la laiterie.

La literie est souvent envahie par les acariens pouvant provoquer des allergies. Pour limiter la prolifération de nos petits amis indésirables le bicarbonate est un précieux allié, car il empêche le développement de champignons et moisissures et stoppe le développement des acariens.
Pour cela il faut saupoudrer le bicarbonate sur les oreillers et le matelas directement et bien le répartir. Pour le faire pénétrer entre les fibres vous pouvez utiliser une brosse. Laissez agir au minimum 4h
Concernant le dosage il faut saupoudrer 20 g de bicarbonate de sodium par m² soit 3 cuillère à soupe pour un lit simple.
L’opération se renouvelle à chaque saison soit 4 fois par an.
Renouveler 2 à 4 fois par an.

Bains de pieds.

Pour supprimer les odeurs des pieds en complément du traitement de la chaussure, vous pouvez aussi faire un bain de pieds.
il faut 10 g ( 2 cuillères à café) de bicarbonate de sodium par litre d’eau dans une cuvette. Bien mélanger et ensuite le bain de pieds doit durer au minium une dizaine de minutes pour que cela soit efficace. le bicarbonate va empêcher encore et toujours le développement des bactéries et bloquer la prolifération des champignons. Une fois le bain effectué sécher complètement sans rincer les pieds
Cela ne remplace pas un médicament en cas de maladies et ne se substitue pas à une visite chez un professionnel.

Faire du dentifrice!

Il faut le savoir, les dentifrices vendus dans le commerce sont souvent à base de bicarbonate de soude. Il peut se substituer au dentifrice.
Toujours le même principe on en fait une pâte avec ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau et on s’en sert comme si c’était un dentifrice classique. Attention toutefois le goût du bicarbonate peut déplaire.

Se servir du bicarbonate comme déodorant.

En préambule un déodorant ne sert pas à masquer des mauvaises odeurs, simplement à les prévenir.
Vous pouvez frotter un peu de bicarbonate à l’aide d’un gant sous les aisselles pour limiter le développement des odeurs. La sensation peut être désagréable de prime abord.

Faciliter le rasage.

Après avoir nettoyée votre peau à l’eau, appliquez sur votre visage une pellicule de bicarbonate de soude et laissez sécher pendant quelques minutes. ensuite rincez vous et essuyez vous le visage. Vous pouvez maintenant vous raser. Vous remarquerez que vous raser est plus agréable.

Un bain aux multiples vertus!

En ajoutant quelques grammes de bicarbonate dans votre bain vous allez pouvoir :
hydrater et raffermir votre peau
soulager les démangeaisons
resserrer les pores de la peau
Avoir une peau douce
Vous sentir relaxé.

Laver ses cheveux.

Faites un shampoing additionné d’une cuillère à café une fois par semaine, pas plus.
Ce traitement va permettre d’éliminer tous les restes de produits divers et variés que vous avez appliqué à votre chevelure. Vous allez avoir des capillaires plus souples, qui vont se démêler plus aisément.

Le bicarbonate et la cuisine.

Le bicarbonate peut être utilisé dans la cuisine de manière régulière pour obtenir différents résultats. Quelques astuces données en vrac :

Alléger et aérer les préparation.

Lorsque vous faites de la purée, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate ce qui va l’aérer et la rendre plus onctueuse
Dans la même idée ajoutez une demie cuillère à café dans une omelette de 3 oeufs pour la rendre légère bien mélanger avant de faire cuire!
Le bicarbonate permet de rendre les pâtes à gâteaux à base de farine plus légères et plus digestes. Le dosage 5 grammes pour 500 grammes de farine et bien mélanger pour une répartition du bicarbonate.
Petit rappel : La levure chimique vendue en grande surface est élaboré principalement avec du bicarbonate de soude associé a un agent anti humidité.
Quand vous faites cuire des légumes verts, ajoutez une pincée de bicarbonate par litre d’eau, pour préserver la fraîcheur des légumes et leurs éléments nutritifs. Cela permet aussi de diminuer le temps de cuisson.
Au moment de monter les blancs des oeufs en neige, ajoutez une pincée de bicarbonate pour obtenir des blancs plus fermes et plus légers.

Neutraliser l’acidité.

Lorsque vous faites une sauce a base de tomate, ajoutez une ou 2 pincées de bicarbonate dans la sauce ou l’eau de cuisson!
Même principe pour les confitures, compotes et marmelades faites maison. en fonction de la quantité vous pouvez ajoutez une pincée, ou plus si nécessaire.
si vous consommez des jus de fruits qui peuvent être acide, une petite pincée pour limiter l’acidité. Ajustez en fonction du goût et de la quantité. Le résultat sera légèrement pétillant. Ne pas en abuser.
Les préparations de type pot-au-feu, garbure, cassoulet, chili con carne, boeuf bourguignon ajoutez une demie cuillère à café. cela aura pour but d’attendrir la viande, neutraliser une acidité trop prononcée et de rendre le plat plus digeste.

Limiter les odeurs de cuisson.

Lorsque vous faites des choux qu’ils soient vert, rouge, de Bruxelles et enfin des choux fleurs, des artichauts et d’autres légumes qui parfument la maison lors de la cuisson ajoutez une cuillère à café de bicarbonate pour limiter les odeurs de cuissons.

Divers.

Pour éviter que le lait ne caille dans le gratin dauphinois saupoudrez une pincée de bicarbonate entre les fines tranches de pommes de terre.
Une pincée par litre d’eau dans l’eau de cuisson des légumes secs comme les pois chiches, lentilles, haricots rouges et blanc, permet de rehausser la saveur et les couleurs et permet de réduire le temps de cuisson de manière importante.

Préparation des viandes.

Pour attendrir une viande bouillie il suffit d’ajouter une demie cuillère à soupe ( 7 à 8 g) de bicarbonate par litre d’eau en début de cuisson.
Saupoudrer la viande en train de faisander permet de limiter les odeurs et d’attendrir la viande, et d’en adoucir le goût. une fois l’opération réalisée, il est possible de cuisiner la viande ou de la congeler après l’avoir rincée et séchée.

Le bicarbonate de soude pour la voiture.

De la résine sur la carrosserie.

Dans le cas où vous auriez sur la carrosserie des gouttes de sève ou de résine collées, il est toujours possible de les enlever à l’aide d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude, ça devrait partir sans trop de soucis.

Désodoriser les tapis de la voiture.

Sortez les tapis, dépoussiérez les et saupoudrez les généreusement de bicarbonate. laissez les quelques heures, ensuite secouez les et replacez les dans le véhicule ça devrait sentir le propre.

Nettoyer les sièges en tissus de la voiture.

Les sièges de la voitures se retrouvent souvent tâchés et bien souvent on ne sait pas comment les nettoyer.
Utilisez une solution d’eau mélangé à du bicarbonate pour nettoyer les tâches. Frottez doucement pour ne pas abîmer la maille du siège, laissez agir et sécher. Une fois sec passez un coup d’aspirateur.
Dans le doute, Avant de nettoyer la tâche, faites un test sur une surface discrète, pour éviter d’éventuelles auréoles.

Nettoyer le pare brise et faciliter la glisse des essuies glaces.

Une fois votre pare brise propre rincez le une dernière fois avec une solution bicarbonatée. Avec cette même solution nettoyez aussi les essuies glaces. Le pare brise devrait rester propre plus longtemps. Avec ce traitement les essuies glaces devraient glisser beaucoup plus facilement sans couiner.
Vous pouvez avec la même solution nettoyez les différents rétroviseurs et vitres de l’auto. Avec cette solution vous pouvez aussi éliminer facilement les traces d’insectes écrasés.

Le bicarbonate de soude et les animaux.

Nettoyer les accessoires de votre animal de compagnie.

Peu importe votre animal de compagnie, vous pouvez laver tous les accessoires de votre animal préféré, que ce soit les gamelles, les jouets, coussins et autres litières.
Pour cela il vous suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude une éponge bien humide et de frotter pour nettoyer. Une fois le nettoyage effectué, rincer à l’eau claire.
Pour les colliers, laisses et “vêtements” vous pouvez les mettre à tremper dans une bassine d’eau très chaude additionné de bicarbonate de sodium, et de laisser tremper au moins une heure, rincer et laissez sécher.

Capturer les odeurs de la litière...

Même les litières les mieux entretenues dégagent des odeurs désagréables. on va utiliser ici le bicarbonate de 2 façons :
La première en saupoudrant le fond de la litière pour faciliter son nettoyage.
Ensuite vous allez mélanger avec la litière du bicarbonate pour capter les mauvaises odeurs et éviter qu’elles ne se diffusent.
L’avantage du bicarbonate c’est que c’est un produit naturel qui ne risque pas de déranger l’animal ni de lui provoquer une gêne quelconque.

Et d’une cage aussi!

Sur le même principe que la litière ça fonctionne aussi pour les cages qui logent des rongeurs comme les hamsters, souris, etc mais aussi les oiseaux, tapissez le fond de la cage avec le bicarbonate pour capturer les odeurs. Cela permettra de réduire les nuisances olfactives, et de faire des économies niveau entretien.

Odeur de chien mouillé.

Si vous avez un chien qui a pour habitude de vivre en extérieur, vous connaissez le problème du chien mouillé en plein milieu du salon, ça sent franchement pas bon. Vous pouvez toujours le laisser dehors, mais sa petite bouille malheureuse aura tôt fait de vous faire craquer.
On peut, avant de le laisser se vautrer devant la cheminée, l’essuyer et le saupoudrer de bicarbonate de sodium. Pour bien faire pénétrer le bicarbonate il est recommandé de frictionner votre compagnon à 4 pattes. Une fois frictionné laissez votre chien s’ébrouer comme il l’entend pour se débarrasser du bicarbonate et enfin le laisser rentrer sans polluer l’atmosphère de la maison.
L’opération lui permettra d’avoir un poil doux et soyeux si vous le traitez comme cela régulièrement.

Conclusion sur l'emploi du bicarbonate de soude.

Vous êtes arrivés à la fin de l’article, bravo! Vous venez de découvrir un produit naturel qui rend service tous les jours à la maison, à moindre frais!

Alors qu’attendez vous pour essayer le bicarbonate de soude et réaliser des économies?

Commander maintenant du bicarbonate de soude pour faire des économies!

2 autres produits dans cette catégorie :