L'histoire de l'aspirateur

L'histoire de l'aspirateur Agrandir l'image

Cette machine commune, présente dans toutes les maisons a une histoire.

Plus de détails

Neuf

En savoir plus

Cette machine commune, présente dans toutes les maisons a une histoire.

Connaissez vous la date d’invention des premiers modèles?


Les premiers essais

L’ancêtre de l’aspirateur était un balais à tapis. En 1860 une machine aspirante inventée par Daniel Hess vivant au USA voit le jour. Il fonctionnait à l'aide de soufflets permettant ainsi de créer du vide.

Quelques années plus tard, en 1869, un autre Américain, Ives McGaffey, met au point le Whirlwind qui est considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur. Cette machine fonctionnait à l’aide d’une manivelle activée manuellement pour aspirer la poussière, ce qui la rendait difficile à utiliser. seul 2 exemplaires existent encore!  

La création de l’aspirateur moderne

Le premier aspirateur à moteur est inventé en 1901 par Hubert Cecil Booth, un ingénieur britannique. Cet aspirateur fonctionnant avec un moteur a essence devait être tracté par des chevaux devant le bâtiment à nettoyer Trop encombrante, l'invention de Booth n'a pas connu de réel succès.

En 1906, James Murray Spangler, invente un aspirateur électrique à partir d'un ventilateur, d'une boîte et d'une taie d'oreiller. Ce modèle  intègre également une brosse rotative pour décoller plus facilement la poussière. l’appareil de taille modeste est beaucoup plus maniable il sera breveté en 1908. William Hoover, achètera le brevet dans la foulée. Le succès de cet appareil sera si fulgurant que le nom de Hoover va rentrer dans le language courant et que vous connaissez sans doute.

L’évolution de l’aspirateur


Une innovation importante voit le jour dans les usines Hoover, l’aspirateur à tuyaux amovible. Le brevet est déposé en 1936. Cette caractéristique est utilisé depuis sur tous les modèles modernes existants depuis cette date.

jusqu'à la seconde guerre mondiale l’aspirateur n’est pas démocratisé, son utilisation reste le privilège des familles aisées. L’après guerre verra l’arrivée de l’aspirateur dans tous les foyers des pays “riches”

aspirateur d'après guerre
En 1984 après 5 ans d’études et des milliers de prototypes réalisés James Dyson met au point un aspirateur sans sac doté d’un système d’aspiration cyclonique. Commercialisé depuis le début des années 1990 Dyson devient la référence de l’aspirateur.

l’évolution continue, de nos jours nous trouvons des aspirateurs robotisés, qui sont conçus pour fonctionner tout seul, démarrant à intervalles réguliers, et passant dans toute la maison en évitant les obstacles.

Découvrez de nouveaux articles pour utiliser l'aspirateur de manière efficace en lisant les articles du blog de nettoyer la maison !

Cet article vous a plu?

Inscrivez vous en quelques secondes pour :

  • Recevoir les dernières infos,
  • Bénéficier de bons de réductions sur toute la boutique
  • Télécharger gratuitement l'ebook sur les astuces de nettoyage!
  • Découvrir de nouveaux articles

2 autres produits dans cette catégorie :