Autres

5 astuces déco pour agrandir visuellement son salon

astuce déco salon
Ecrit par Jean André

Quels sont les règles élémentaires et conseils de base pour faire de votre petit salon, une pièce des plus spacieuses ? Vous allez pouvoir découvrir les différentes techniques vous permettant de gagner quelques mètres carrés sans avoir à rénover une pièce ou encore déménager ! Pour cela, voici quelques astuces simples que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui afin d’agrandir visuellement votre salon.

1) Utilisation de couleurs claires

La première astuce proposée reste l’une des plus redoutables au vue de son efficacité : l’avènement des couleurs claires. Il existe comme un consensus s’accordant sur le fait que le blanc agrandit une pièce visuellement mais il ne s’agit pas uniquement de la seule teinte à posséder ce pouvoir magique. D’autres nuances n’ont en effet rien à lui envier ! Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs froides ou des pastels pour votre salon, la pièce sera ainsi plus lumineuse et paraîtra plus spacieuse. Les couleurs foncées ayant l’effet l’inverse, vous pouvez aussi optez pour du bleu, du vert ou des touches de jaune. Ces couleurs claires reflètent bien mieux la lumière et c’est cela qui donne l’impression de grandeur. Si vous souhaitez repeindre votre salon, pensez y!

couleurs claires

couleurs claires

 

2) Un revêtement spécifique pour votre sol

Après avoir égaillé votre salon ou tout autre pièce avec des teintes lumineuses pour vos parois murales, optez pour des coloris plus foncés pour votre revêtement au sol. Faites-vous plaisir en sublimant votre salon avec du parquet noir ou encore en privilégiant les grands carreaux de carrelage qui élargissent l’espace. Le contraste ainsi crée fera naître l’illusion d’un plafond plus haut et d’une plus grande profondeur de la pièce. Cela permettra également de valoriser le volume du séjour.


3) L’Éclairage comme élément d’agrandissement

La lumière est source d’agrandissement visuel et elle reste un élément capital, peu importe la pièce. En effet, une pièce éclairée de façon optimale paraîtra plus spacieuse qu’une pièce mal éclairée. Un apport conséquent en lumière naturelle sera un grand atout, sinon il va falloir prévoir différentes sources lumineuses. Pensez à ajouter des appliques murales car cela donne du volume à votre salon. De plus, au lieu d’opter pour un éclairage uniforme, vous pouvez vous lancer dans un dispositif d’éclairage décoratif en utilisant différents type d’éclairage (appliques, LED, spot, lampes …) pour mettre en valeur des objets spécifiques comme une sculpture ou un tableau par exemple. Pour en savoir plus sur les différents types d’éclairage, cliquez ici!image 2

Ça peut vous intéresser!  Que faire de l'huile usagée?

4) Optez pour du mobilier efficace

L’une des techniques vous permettant d’agrandir votre salon est bien évidemment de ranger votre mobilier. Pour cela désencombrer votre pièce et séparez vous du mobilier superflu. N’hésitez pas à adoptez le style scandinave afin de ne conserver que l’essentiel! Organisez votre espace de manière claire afin de faciliter la circulation dans la pièce et optez pour de grands meubles de rangement accueillant vos objets divers, ce qui facilitera également votre ménage. Utilisez aussi du mobilier multifonction qui permet de réduire l’encombrement dans la pièce. Une table basse peut aussi servir de meuble de rangement en dessous, tout comme la méridienne de votre canapé par exemple qui peut être équipée d’un coffre pour y caler les coussins, plaid et autres accessoires.

Nous vous conseillons également de choisir du mobilier pratique tel que des canapés convertibles et des tables escamotables qui conviennent indéniablement à des plus petits espaces que l’on peut trouver dans les nouvelles constructions.

 

5) Ajoutez des miroirs

Investir dans un miroir que vous aller placer sur le coté d’une grande baie vitrée va agrandir sans aucun doute l’espace de votre salon. La lumière ainsi réfléchie, donnera à l’espace une illusion de grandeur. En le fixant sur un mur, vous agrandirez également la pièce. Idéalement le miroir  doit  occuper la totalité du mur où il est apposé mais ce n’est pas toujours possible.  Dans la mesure du possible essayez de positionner le miroir au sol. Cela permet de créer de nouvelles perspectives et de créer un effet d’infini.

Bonus déco

Laissez les sources de lumières dégagées, à savoir les fenêtres! Afin qu’un maximum de lumière puisse rentrer dans la pièce il est indispensable de ne pas encombrer les pourtours des fenêtres. On évite les gros meubles collés tout contre ou les rideaux occultant qui filtre trop la lumière. Des voilages légers ou des rideaux fins sont plus appropriés.

Ça peut vous intéresser!  Comment éviter de perdre du temps sur Internet?

Autre astuces, si vous le pouvez limitez les cloisons afin de ne pas assombrir les pièces et les faire paraître plus petites. On le constate, quand on ouvre la cuisine sur le salon, outre l’espace qui semble beaucoup plus grand, l’ajout d’une source de lumière ( la fenêtre de la cuisine) éclaire bien mieux la pièce.

Le mobilier transparent permet de garder le volume d’une pièce il disparaît presque! Mais ne pas en abuser. On le répète, il faut alléger au maximum l’encombrement de la pièce l’empilement de mobilier à tendance à rétrécir une pièce.

Ajouter votre commentaire

  • […] J’aurais pu trouver encore enrichir l’article de centaines de millions d’exemples pour esquiver le truc pénible qu’est le ménage, mais ne voulant pas démotiver les plus maniaques, j’ai privilégié les excuses constructives, mais je ne doute pas que vous puissiez rajouter votre pierre à l’édifice en terme d’excuses en commentant l’article. Pour éviter de coincer sur le ménage cet article pourrait vous aider à aménager votre logement afin de s’y sentir mieux, cliquez ici […]

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.