Déboucher votre évier de façon écologique et économique, c’est possible. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déboucher un lavabo ou un évier. Plutôt que de vous ruiner en plombier ou d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement, optez pour une solution plus écologique et économique de débouchage de votre évier. Ça fonctionne dans la plupart des cas alors ça vaut le coup d’essayer. Découvrez les 5 astuces efficaces pour déboucher un lavabo ou un évier sans se ruiner!

Comment déboucher un lavabo

déboucher un évier

5 astuces efficaces pour déboucher un évier

Faire couler de l’eau bouillante

Cette astuce fonctionne bien en général et prend que quelques minutes à être mis en application. L’eau bouillante versée permet de ramollir voir de dissoudre le bouchon qui peut s’être formé. Cela peut être des restes de savon, de graisse, ou d’autres déchets organiques qui se sont collés à un endroit et qui obstruent le tuyau. Vous l’avez compris cela fonctionne aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine. Il faut faire chauffer dans une bouilloire 1 à 2 litres d’eau et verser d’une traite et de laisser 1 à 2 minutes agir. Vous pouvez recommencer l’opération une ou deux fois si vous voyez une amélioration de l’écoulement mais que ce n’est pas encore ça. Certaines personnes font cela de manière préventive avant l’apparition d’un bouchon.


Nettoyer le siphon de l’évier

Cela consiste à aller vérifier sous l’évier. Munissez vous d’une bassine et placez là sous le siphon que vous allez dévisser. Une fois cela fait, bien nettoyer le siphon, et l’intérieur du tuyau pour éliminer tout ce qui peut obstruer le conduit. Parfois une touffe de cheveux, ou des résidus d’aliments peuvent s’accumuler et former le fameux bouchon. L’opération prend 5 minutes et peut régler le problème. A faire si l’on est un peu bricoleur ou que les autres solutions n’ont pas vraiment fonctionné

Utiliser un furet de plomberie

Pour les bouchons qui se forment loin dans le tuyau après le siphon il est possible d’utiliser un furet. Le furet est un outil formé d’un câble avec une extrémité en forme de ressort, tire-bouchon ou encore munie d’une brosse. Cette extrémité permet d’attaquer le bouchon à la manière d’un tire bouchon comme avec une bouteille de vin. Une poignée permet de faire tourner le câble dans le tuyau pour passer les coudes dans la canalisation et aussi attaquer le bouchon pour l’éliminer. Évitez de forcer pour ne pas abîmer la canalisation ou rayer les wc (oui ça fonctionne aussi pour les toilettes). En retirant le furet vous devriez avoir des restes du bouchon au bout il faut pour finir de l’éliminer bien faire couler l’eau « bouillante » si vous pouvez pour éliminer les résidus encore présents. Évitez de bricoler un furet maison, surtout si vos canalisations sont en PVC.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer du marbre

Déboucher un lavabo avec une ventouse

La ventouse est simple d’emploi et permet de déboucher un lavabo rapidement quand cela fonctionne. Il suffit d’appliquer la ventouse au dessus de la bonde d’écoulement d’eau et vous appuyez et relâchez sur la ventouse pour créer une dépression qui va aspirer le bouchon, enfin on l’espère. Répétez plusieurs fois l’opération pour maximiser vos chances de réussite. Ça fonctionne bien en général surtout qu’il existe tout sorte de ventouse de la plus basique à celle qui ressemble à une grosse pompe à vélo pour les salles d’eau, les wc…

Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude

La solution DIY à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. elle reste économique et peut permettre d’éviter d’utiliser des produits nocifs. Si vous le pouvez, il faut, dans l’évier bouché, mettre du bicarbonate 100 à 200 grammes. faites bien chauffer 30 cl de vinaigre blanc dans une bouilloire et versez le directement dans le tuyau. Cela va provoquer une réaction qui va faire beaucoup « mousser » le bicarbonate de soude. laissez agir une demie heure puis envoyer 2l d’eau bouillante dans l’évier pour finir le travail. Pensez à aérer la pièce pendant l’opération ça peut dégager un peu de vapeur. Faites aussi attention aux projections que vous pouvez générer lorsque vous versez le vinaigre blanc penser à vous protéger les yeux. Certains rajoutent du sel au bicarbonate à part égale, vous pouvez essayer. Le coca cola peut remplacer le vinaigre blanc, pour obtenir la réaction chimique avec le bicarbonate de soude, par contre évitez de le faire chauffer.

Maintenant que l’on sait comment déboucher la tuyauterie si on apprenait les bons réflexes pour éviter de boucher l’évier ou la douche?

Comment éviter la formation de bouchon dans l’évier, le lavabo ou la douche?

Pour éviter d’avoir un lavabo bouché ou autre, il faut adopter les bons réflexes.

Installer des bondes

Dans la cuisine

Pour protéger vos canalisations des bouchons il est impératif d’installer des bondes adéquates. Elles laissent passer l’eau mais retiennent les éléments qui peuvent boucher la canalisation comme :

  • Les pelures de légumes
  • Les restes d’aliments cuits
  • La terre des légumes
  • Les miettes de pain etc…
Ça peut vous intéresser!  Comment réduire sa facture électrique dans la maison?

En plus des bondes il est préférable de vider correctement plats et assiettes dans la poubelle afin de les débarrasser d’un maximum de détritus.

Pour la salle de bain

Dans la salle d’eau c’est pareil. Idéalement après chaque utilisation il faut vider les bondes qui ont accumulés :

  • Les cheveux/poils
  • Les morceaux de savon

Cela permet d’éviter la grande majorité des problèmes plus tard. Vider les bondes permet aussi de limiter le risque de mauvaises odeurs qui peuvent remonter à cause de la décomposition de ces déchets organiques.

Les graisses de cuisson

Il est très important de ne jamais verser dans l’évier les graisses de cuissons, les huiles de friture. Non seulement vous polluez mais en plus vous favorisez l’apparition de bouchons. Les corps gras ont tendance à durcir au contact de l’eau froide et donc obstruent la canalisation.

Dernière chose, verser des graisses brûlantes peuvent endommager votre tuyauteries et provoquer des fuites à long terme.

Mais que faire des huiles usagées?

Vous avez la réponse en cliquant ici!

En tout cas il ne faut ni les jeter dans les toilettes, ni dans la poubelle.

Et les WC?

Pour éviter les gros problèmes éviter de jeter tout et n’importe quoi dedans, ils sont prévus pour une seule choses, contentez vous en au risque de devoir faire face à des catastrophes dont on se passerait bien!

Pour conclure

En utilisant des bondes et en les nettoyant régulièrement vous limitez grandement les problèmes d’évier ou de lavabos bouchés. Mais maintenant si cela vous arrive quand même vous pouvez faire face à ce problème en quelques minutes sans dépenser des fortunes. Sauf exceptions nos éviers ne sont pas équipés de broyeurs comme dans d’autres pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.