Moins dépenser

6 idées pour faire des économies pour l’entretien de la maison!

économie-entretien-maison
Ecrit par Jean André

On aime tous avoir une maison qui brille qui sente bon et dans laquelle on se sent bien, oui mais pas non plus en y laissant sa chemise! Pour cela il faut un peu de réflexion peut suffire. Nos gestes du quotidien et les produits et accessoires que l’on utilise pour l’entretien courant sont dans la plupart des cas fait de manière automatique. S’y attarder peut permettre d’évoluer.

Aujourd’hui je vous livre quelques trucs et astuces pour faire des économies en ce qui concerne l’entretien courant de la maison.

Eviter l’essuie tout à tout prix

En terme d’écologie et de coût il est fortement déconseillé de l’employer pour essuyer une bêtise du petit dernier, de votre animal de compagnie ou encore la petite tache de gras sur le plan de travail lorsque l’on cuisine. On essuie et on jette, et on passe des dizaines de rouleaux par an dans le meilleur des cas. Pour le coté pratique l’on ne juge pas en effet c’est efficace par contre pour votre porte monnaie et le volume de vos poubelles on a tout faux.

ce réflexe qu’il faut perdre, oui mais comment?

En apprenant à utiliser une éponge, un chiffon en tissus, ou tout autre chose de lavable, durable. Pour les liquides renversés il faut quelque chose qui absorbe bien la peau de chamois synthétique est parfaite pour cela

Bien respecter les doses des produits d’entretiens.

Vous faites attention à cela vous? vous êtes l’exception qui confirme la règle! Alors qu’il suffirait simplement de lire la notice d’utilisation au dos pour utiliser le nettoyant x ou y, on en mettrait 3 ou 5 fois moins pour le même lavage. Bon pour la nature et pour votre porte feuille, prenez le temps de lire!

En effet dans l’inconscient collectif l’on se dit que parce on va mettre plus de produit cela va être plus efficace et ce rapidement. Erreur l’action chimique nécessite parfois un temps imparti. Ce qui nous amène au point suivant.

Ça peut vous intéresser!  Entretien d'une toile de store

Laissez agir le produit!

Dans le même genre type “j’ai pas le temps” on laisse jamais le produit agir comme préconisé par le fabricant, on est toujours pressé! (voir cet article). C’est une donnée très importante jamais respectée alors qu’elle est essentielle pour réaliser correctement l’entretien. Lisez l’étiquette, appliquez le produit et laissez le agir, essayez vous verrez ça va changer votre vie!

Bonus: vous utiliserez moins de produit d’entretien à chaque nettoyage.

Oublier les lingettes jetables

Elles sont apparues il y a quelques années, et c’est “la” fausse bonne idée, du moins pour les clients/consommateurs que nous sommes. Pendant que les fabricants s’enrichissent sur votre dos en créant des produits idiots, votre porte feuille se vide à vitesse grand V et les décharges et les océans se remplissent, tout ça pour essuyer une seule fois avec une feuille, l’essuie tout des temps modernes. A bannir tout simplement.

Vous n’avez pas envie de participer à la pollution des sites naturels ou des plages! Outre l’aspect écologique, le prix de ces lingettes est exorbitant. Ne soyez plus le pigeon qu’on essaie de plumer!

plages-pleines-de-déchets

plages-pleines-de-déchets

Si vous n’arrivez pas à vous en passer vous pouvez fabriquer vos propres lingettes en tissus imbibés de vinaigre blanc parfumé ou autre dans un bocal fermé. Vous pouvez ensuite les laver pour les réemployer!

Entretenez le matériel!

Vous utilisez des gants, des éponges, des pulvérisateurs, des chiffons, c’est une bonne chose. Afin de les conserver en bon état plus longtemps il suffit de les rincer et de les laisser sécher. En effet ces accessoires s’abîmeront moins vite s’ils ne sont pas en permanence en contact avec des détergents. C’est principalement vrai pour les joints des pulvérisateurs qui sont littéralement rongé par certains produits acides et qui en cédant rende la gâchette inutilisable.

La aussi vous ferez des économies cela se ressentira sur la durée.

Ça peut vous intéresser!  Comment faire sa lessive bio!

Astuce supplémentaire, pour les nettoyages des sanitaires vous pouvez au lieu d’utiliser des éponges neuves, “recycler” les éponges à vaisselle qui sont fatiguées. Tant qu’elles ne partent pas en lambeaux elles feront le travail aussi bien qu’une neuve.

Dégivrez le congélateur

Voici une autre astuce un peu différente, mais pour limiter la consommation électrique de votre congélateur éviter qu’il deviennent l’antichambre de l’antarctique avec une épaisse couche de glace. L’on s’imagine à tort que la présence de glace permet de moins consommer d’énergie. L’appareil consommera plus d’électricité pour garder la même température jusqu’à 30% d’électricité consommée en plus!

Dégivrer régulièrement le congélateur permet de maintenir au plus bas sa consommation. Si vous ne savez pas comment faire, lisez cet article.

Astuce bonus! Economisez l’eau

L’eau est une source de dépense importante dans un foyer, réduire le gaspillage de l’eau est devenu primordial, les restrictions d’utilisation de l’eau étant de plus en plus fréquentes! Cliquez sur le lien juste avant vous aurez accès à un article complet sur le sujet.

Conclusion

Ces quelques pistes qui vont vous permettre de faire de substantielles économies sans faire de sacrifices. Elles ne se verront pas forcément dès la première semaine mais si vous êtes attentif à votre budget vous verrez la différence. Ces astuces sont principalement du bon sens mais c’est toujours bon de le rappeler. Et vous avez vous d’autres astuces pour économiser? Donnez les en commentaire!

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.