Trucs et astuces

Astuces concernant l’utilisation du savon noir ménager

8 ast8 astuces pour utiliser le savon noir ménager
Ecrit par Jean André

Le savon noir est un produit ménager naturel multi usages. Longtemps oublié il revient à la mode comme beaucoup de produits naturels. C’est un excellent dégraissant, nettoyant et détachant. Il existe sous différentes formes, liquide ou sous forme de pâte. Ce sont des savons composés uniquement de produits naturels d’origines végétales quand ils sont de bonne qualités. Ils sont très économiques par rapport à des produits que nous utilisons quotidiennement, bien aidé par toute la publicité faite autour. Découvrons quelques astuces afin de savoir mieux utiliser le savon noir.

Savon noir, composition :

Qu’elle est la composition du savon noir? Si l’on connait le produit, on ne sait pas forcément ce qui entre dans sa fabrication!


Ce produit, s’il est fabriqué dans les règles de l’art est 100% naturel. C’est un mélange d’eau de potasse et d’huile de lin. Cette recette plusieurs fois millénaire connait des variantes selon l’usage. Fabriqué à base d’huile d’olive le savon noir peut être un produit cosmétique. En terme clair c’est une recette de savon.

Le savon noir et l’entretien de la maison

Le savon noir nettoie et fait briller vos sols, et notamment, le carrelage, les marbres, les parquets bien évidement les tomettes, tous les sols en terres cuites, les céramiques, le linoléum. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans 3 à 5 litres d’eau chaude et de laver le sol. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de rincer!

C’est un excellent dégraissant donc il peut être employé dans la cuisine pour nettoyer les plaques de cuissons, le plan de travail, la hotte et le four. Il suffit pour cela de mettre sur une éponge humide une noisette de savon noir et de frotter. Ne vous attendez pas à voir mousser en frottant c’est normal, mais cela va dégraisser. Si les zones à nettoyer sont vraiment sales, ne pas hésiter à appliquer le savon noir sur les zones à dégraisser et à laisser agir quelques heures avant de rincer pour finaliser le nettoyage.

Vous pouvez avec le savon noir mou, nettoyer vos vitres pour cela il faut diluer une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau, appliquer la préparation avec une éponge et enfin essuyez avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour sécher.

Il sert aussi de détachant. Sur une tache appliquer un peu de savon noir et le laisser agir une vingtaine de minutes minimum avant de laver votre linge en machine de manière classique. Si les taches sont vraiment dures à éliminer, vous pouvez laisser agir le savon noir plus longtemps une nuit par exemple et ne laver que le linge à la prochaine machine.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer une baignoire, toutes les astuces !

Nettoyer avec le savon noir de ménage…

Votre véhicule! Aussi bien la carrosserie que l’intérieur avec une noisette sur une éponge ou un gant microfibre vous pouvez éliminer les salissures facilement. Pour le tableau de bord et les plastiques procédez de la même manière!

Votre barbecue est encrassés à causes des graisses brûlées et des projections de gras? vous pouvez le dégraisser avec du savon noir appliqué sur une brosse et frotter puis rincer ça fonctionne aussi pour les grilles

Après la peinture pour nettoyer vos pinceaux il est possible de les laisser tremper dans une solution d’eau chaude et de savon noir. Ils conserveront leur souplesse. Vous pouvez aussi lessiver les murs peints avec le savon noir.

Le savon noir dans le jardin

Le savon noir mou est un répulsif naturel, il permet de protéger les plantes des attaques de pucerons, de cochenilles et autres insectes nuisibles à vos plantations. Pour protéger vos plantes il suffit de de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau et de pulvériser le mélange sur les feuilles des plantes attaquées. Vous pouvez ajouter dans le mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude pour rendre encore plus efficace le mélange. Attention toutefois à garder la main légère sur le bicarbonate de soude car à trop forte concentration il peut aussi nuire à la plante.

Encore méconnu du grand public parce peu médiatisé, le savon noir revient à la mode grâce au retour des consommateurs vers des produits naturels pour l’entretien quotidien du logement. Ses qualités nettoyantes et son faible coût participe activement à son succès.

De plus le produit est polyvalent outre le nettoyage il est régulièrement utilisé au jardin pour réaliser des solutions naturelles pour traiter les plantes et les débarrasser des parasites divers.

Rappel des utilisations du savon noir liquide ou mou

  1. le savon noir est un excellent nettoyant pour les sols tel que le carrelage, les tomettes, la terre cuite, les marbres, parquets en bois, ou encore le lino. il suffit d’en verser un bouchon dans 3 ou 4 litres d’eau chaude et de nettoyer votre sol à l’aide d’une serpillière. Il n’y a pas besoin de rincer. Votre sol va briller une fois sec.
  2. Le savon noir s’utilise comme détachant pour le linge, on applique un peu de produit sur la tâche on laisse agir quelques minutes avant de mettre le linge dans une machine.
  3. Le savon noir à un pouvoir dégraissant, il permet de nettoyer l’ensemble de la cuisine:  plaques de cuissons, plans de travail, hotte, éviers, four, évitez de tout salir quand même!
  4. Si vous avez une tâche de peinture sur vos vêtements, le savon noir peut aider à la faire partir il suffit de frotter la tâche avec le savon noir de laisser agir quelques heures puis de recommencer et enfin de passer votre linge en machine.
  5. Grâce à son pouvoir dégraissant le savon noir peut permettre aussi de faire la vaisselle. A éviter de mettre dans le lave vaisselle!
  6. Si votre habitation possède des tuiles de l’ardoise ou des lauzes vous pouvez les entretenir avec du savon noir.
  7. Nettoyer le barbecue ou la cheminée c’est rarement simple, le savon noir peut faciliter la tache.
  8. Avec le savon noir vous pouvez laver votre véhicule. ( auto, moto, vélo et bateau)
  9. Le lavage de vitre est possible avec le savon noir liquide, et cela sans avoir besoin de les rincer! une cuillère à soupe dans un litre d’eau tiède fera l’affaire!
  10. Vos plantes sont envahies de pucerons? pas de problème 1 cuillère à soupe dans 2 litre d’eau et vous pulvérisez la solutions sur celles ci, résultat garanti!
  11. Si vous n’avez pas de produit spécifique pour l’entretien du cuir le savon noir liquide peut dépanner et nettoyer vos cuirs.
  12. Le savon noir permet de raviver l’argenterie et les cuivres
Ça peut vous intéresser!  8 astuces pour nettoyer une grille de four ou de barbecue

Conclusion

Vous l’aurez compris le savon noir est un véritable produit multi usage, qui permet de réaliser l’entretien courant d’à peu près tout dans la maison. C’est un produit naturel qui cependant n’aura dans les cas les plus sévère que peu de résultat et parfois le recours à un produit plus performant sera inévitable. Certains savons noirs permettent aussi de laver animal de compagnie, chevaux mais il faut vérifier car il existe plusieurs variétés de savon noir.

il est aussi utilisé à des fins cosmétiques mais vous l’aurez deviné ce ne sont pas les mêmes qualités de savon qui sont employées.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.