Trucs et astuces

8 astuces pour nettoyer une grille de four ou de barbecue

8 astuces nettoyage grille four et barbecue
Ecrit par Jean André

Les grilles de four et surtout celles du barbecue se salissent très vite. Ce n’est pas toujours  très simple de les nettoyer car la nourriture et le gras ont tendance à bien s’y accrocher. Plus on attend et plus il est difficile de les nettoyer. On va donner quelques astuces pour nettoyer une grille de four et simplifier la vie.

Comment nettoyer une grille de four?

  1. Vous pouvez si les grilles ne sont pas trop sales de les mettre au lave vaisselle, ça vaut le coup d’essayer!
  2. Votre four est équipé de la fonction pyrolyse? mettez y les grilles dedans vous faites d’une pierre deux coups.
  3. Si les grilles ont beaucoup de résidus grillés collés, vous pouvez utiliser le produit pour décaper le four
  4. Brosser les grilles avec une brosse en métal ou une brosse électrique comme ci dessous peut permettre d’enlever le plus gros rapidement.
  5. Utiliser un décapant pour graisses brulées est une solution efficace.
  6. Le bicarbonate de soude est votre ami, laissez tremper la grille dans une solution eau chaude + bicarbonate de soude pendant 2h, puis frottez la grille avec une éponge saupoudrée de bicarbonate. rincez!
  7. Vous pouvez utiliser du savon noir pour dégraisser les grilles, il est aussi efficace pour cela.
  8. un tampon en acier ou une éponge grattante en laine d’acier permet de nettoyer efficacement une grille encrassée, vous pouvez compléter avec un dégraissant pour améliorer l’efficacité du nettoyage. Prenez l’habitude de porter des gants pour protéger vos mains!
    nettoyer une grille de four

    nettoyer une grille de four

Conseils autour du nettoyage d’une grille de four

Si vous choisissez des solutions chimiques, procédez dans une pièce aérée ou à l’extérieur, pour éviter de respirer les éventuelles vapeurs des produits. Portez obligatoirement des gants, même si vous utilisez des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, car vous allez les nettoyer avec de l’eau chaude, voir très chaude.


Si vous comptez brosser les grilles, faites attentions à bien protéger autour de la zone de nettoyage car vous risquez probablement de projeter des résidus brûlés un peu partout aux alentours. Procédez au brossage en extérieur si possible pour vous éviter de repeindre toute la cuisine!

Ça peut vous intéresser!  Pleins d'astuces pour lutter contre l'humidité et les moisissures

Essayez de nettoyer des grilles chaudes, pas brûlantes, mais encore chaudes, le gras s’en détache plus facilement et les produits dégraissants sont en général plus efficace à chaud.

Votre grille de barbecue est déformée, pliée

Votre vieille grille de barbecue a bien vécue, elle est sans doute déformée, parfois impossible à nettoyer ou tout simplement trop rouillée pour la récupérer il est peut être temps de penser à la changer? Parfois un remplacement est plus pertinent que d’essayer de vouloir à tout prix récupérer une grille qui ne tient plus la route. N’oubliez pas qu’elle est en contact avec des aliments! La difficulté réside parfois dans le modèle de votre grille qui a des dimensions bien particulières. Beaucoup de sites internet se sont spécialisés afin de proposer toutes sortes de grilles neuves. Il est rare ou l’on trouve pas la grille adaptée à son four ou à son barbecue.

Pour éviter que votre grille ne se déforme Évitez de la laisser trop longtemps à la flamme quand vous lancer le feu. En effet à ce moment là, la chaleur produite est très importante et peut faire rougir le métal qui va avec le temps se déformer.

Une grille de barbecue rouillée est ce dangereux?

Utiliser pour cuire ses aliments une grille rouillée n’est pas conseillée. La rouille en contact direct avec les aliments peut transmettre des germes, des maladies ou tout simplement de la rouille qui se décolle de la grille. Il est plus prudent avant de cuire des aliments sur une grille de vérifier quelle soit propre. La rouille sur une grille s’enlève facilement. Pour cela consulter cet article complet

Comment nettoyer une grille de barbecue, de four rouillée?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour enlever la rouille sur une grille. Comment nettoyer une grille de barbecue reste simple.

L’action mécanique ou le fait de frotter votre grille avec une brosse pour éliminer le plus gros de la rouille. En quelques passages de brosse métalliques vous éliminez l’oxydation. Pour parfaire ce nettoyage une action chimique avec un produit acide ( citron, vinaigre blanc, produit antirouille, oignon ou pomme de terre coupée en deux, du Coca Cola etc…

Ça peut vous intéresser!  Comment conserver les produits ménagers fait maison?

Cela fonctionne aussi avec de la cendre comme le montre cette vidéo :

Bien évidement une fois la rouille éliminée pensez à bien nettoyer la grille pour la débarrasser des résidus de rouilles ainsi que des éventuels produits pour éliminer cette rouille. Pour cela une éponge avec de l’eau savonneuse ou du produit vaisselle fait parfaitement l’affaire.

Une fois la cuisson terminée vous pouvez laisser la grille sur le barbecue pour que les résidus d’aliments collés brûlent complètement. Cela facilite le nettoyage par la suite.  Si votre grille sent mauvais frottez celle ci avec un demi citron coupé, le bicarbonate aussi fonctionne bien dans ce cas là.

Comment empêcher la rouille d’apparaître sur une grille de barbecue.

Le nettoyage d’une grille de barbecue rouillée n’est pas très compliqué, cependant si l’on peut éviter d’avoir à le faire c’est toujours mieux. Bonne nouvelle des petites astuces permettent d’empêcher la rouille d’apparaître.

  • Le premier conseil est du bon sens il suffit de nettoyer après chaque utilisation la grille pour la débarrasser des résidus de graisse brûlée et des autres aliments qui ont pu adhérer à la grille.
  • Lorsque vous remisez votre barbecue ou ses accessoires car la saison des grillades est terminée il faut appliquer de l’huile sur votre grille. N’importe quelle huile de friture convient parfaitement. Avec un pinceau vous allez donc badigeonner l’ensemble de la grille afin de créer un film protecteur gras empêchant la rouille d’apparaître. Cette méthode fonctionne bien sur des grilles propres.

Nettoyer une grille de four, la conclusion

Un nettoyage après chaque utilisation et une remisage adapté à l’abris des intempéries va dans la majorité des cas permettre de ne pas avoir de problèmes de nettoyage de grille de four ou de barbecue. Cependant les solutions pour récupérer une grille sale, rouillée sont facile à mettre en oeuvre et demande peu de temps. Il est important de garder en tête que cet accessoire en contact direct avec des aliments doit rester dans un état irréprochable pour réduire le risque d’intoxication alimentaire. Le risque lié au mode de cuisson est aussi réel, l’article de topsanté est parlant

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.