Nettoyer son logement c’est bien, arriver à le garder propre et rangé c’est mieux, mais pas souvent évident. Afin de garder une maison propre il faut adopter quelques astuces et bonnes habitudes que l’on va détailler dans l’article!

garder une maison propre

garder une maison propre

Adopter de bonne habitudes au quotidien

Garder une maison rangée

Pour conserver sa maison propre il faut avant tout qu’elle reste rangée, et ce partout! il est très difficile de faire le ménage dans une pièce si elle n’est pas rangée, avec des vêtements qui traînent partout, les jouets des enfants étalés ou encore une cuisine encombrée de vaisselle sale. Ranger est donc la priorité. Le faire au fur et à mesure doit être une habitude.


Vous n’êtes pas seul (e)!

Il est important dans le rangement et l’entretien de la maison de ne pas être la seule personne de la famille à s’occuper des tâches ménagères et du rangement. Non seulement vous divisez la charge de travail et donc le temps consacré à la maison, mais toute la petite famille sera sensibilisé et sera plus attentive. Si votre ado à tendance à salir le sol avec ses crampons en rentrant de son entrainement de foot, pourquoi ne pas lui faire faire le nettoyage du sol régulièrement, il se rendra compte rapidement qu’en adoptant un comportement plus « respectueux » il y gagnera aussi. Ceci est valable pour tout le monde!

Ne pas instaurer de journée ménage!

Bien souvent on consacre une journée entière au ménage, parfois le dimanche. Vous imaginez la motivation nécessaire pour sacrifier, ballade, cinéma ou encore détente pour astiquer la maison? Bannir la « journée du ménage » c’est important. Il est préférable d’en faire un peu tous les jours ça passe beaucoup mieux et à plusieurs la maison reste toujours propre.

Videz les placards!

C’est l’heure du tri, séparez vous des objets, outils, vaisselle, bibelots, vêtements et autres accessoires qui sont inutiles ou qui dorment dans les placards depuis des années sans les sortir, les utiliser. A part prendre la poussière et de la place et vous faire perdre du temps dans votre ménage ils n’ont que peu d’intérêts. Pour autant ne les jetez pas à la poubelle, c’est l’occasion de faire une brocante, un don à une association ou autre.

Ça peut vous intéresser!  Comment blanchir une chemise?

Ne supprimez pas les rangements de partout!

Si vous regardez l’émission DECO vous noterez que dans quasiment tous les relookages d’appartement ou de maison, sont supprimés les espaces et meubles de rangements. Ne faites pas la même erreur, si ça aère la pièce, ça implique souvent l’impossibilité de ranger. Et si c’est pas rangé, ça traîne de partout.

Ne reportez pas à plus tard

Vous avez fini de manger? débarrassez la table et rangez la vaisselle dans le lave vaisselle de suite, ne laissez pas traîner, et rentrer dans un cycle infernal de la procrastination, qui vous pousse sans cesse à remettre à plus tard les choses à faire. Ce qui est fait n’est plus à faire. Ça vaut aussi pour le rangement du garage de monsieur qui doit le ranger depuis des années…

Le grand nettoyage

Outre la routine du ménage quotidien il faut aussi penser régulièrement à nettoyer de fond en comble la maison, pousser les meubles, les endroits oubliés ou difficiles d’accès ce genre de choses. En incluant un maximum de ces activités dans votre routine quotidienne, vous passerez moins de temps lors de ces grands nettoyages.

Aérer tous les jours

Aérez votre logement tous les jours, pour renouveler l’air, avoir un sentiment de fraîcheur dans la maison et faire partir les mauvaises odeurs, et les relents de cuissons. On se sent toujours mieux chez soi quand l’air est frais. Pour autant ne surchargez pas l’atmosphère en parfumant à tout va! une petite touche ça va, trop ça fait tourner la tête!

Conclusion

Personne n’aime passer des heures à frotter ou ranger. Pour dé diaboliser le ménage, il est important de le découper en petites « portions » qui s’effectuent rapidement sans bousculer le programme de la journée. Consacrer 15 a 30 minutes par jour passe presque inaperçu et à 4 personnes on cumule 2 heures de ménage/rangement par jour de quoi garder une grande maison toujours propre. Cela demande un peu d’organisation au début, mais une fois les bonnes habitudes prises on ne s’en rend même plus compte. Et vous comment faites vous?

Un commentaire

  1. Bonjour, le ménage quotidien, le rangement régulier, évite le surmenage en fin de semaine. Il faut aussi être bien équipé en matériel afin de se faciliter la vie et profiter un peu plus de temps libre. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.