Autres

Aérer son logement, oui mais pourquoi faire?

Pourquoi-aerer-son-logement
Ecrit par Jean André

Aérer son logement est une routine journalière indispensable pour avoir un air sain dans votre logement. Voyons pourquoi il est important d’aérer et quelles conséquences cela peut avoir sur la santé.

Pourquoi renouveler l’air à l’intérieur de l’habitation?

Nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air par jour, et ce que nous respirons peut entraîner des maladies respiratoires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air extérieur est moins pollué que l’air présent dans la maison. L’air frais va chasser l’air intérieur et ainsi “dépolluer” votre environnement. C’est une tâche quotidienne et anodine, mais pourtant importante car l’on passe la majorité du temps à l’intérieur que ce soit chez soi ou au travail ( en Europe nous passons entre 80 et 90% dans un environnement clos).

Mais pourquoi l’air de mon logement est pollué?

Contrairement à l’extérieur, l’air d’un logement ne se renouvelle pas ou trop peu.  Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour le ménage, la peinture, l’entretien d’un meuble, les substances chimiques se diffusent dans l’air de l’appartement. A cela il faut ajouter les substances que les surfaces peintes peuvent dégager longtemps après avoir été appliquées. N’oublions pas les odeurs de cigarette (classique ou de vapotage), celle de cuisine, de brûlé ou de la vapeur d’eau de cuisson des pâtes. Pareil pour les tissus, les tapis, la moquette…

Dans un espace confiné des moisissures apparaissent dans certaines pièces de la maison, notamment dans la salle de bain pièce humide par excellence. De manière plus générale beaucoup de logements sont humides, nécessitent de renouveler l’air souvent. Lors de la saison hivernale le développement des moisissures explose. L’air n’est peu ou pas renouvelé, la mise en route du chauffage favorise l’apparition des germes. Sans le savoir vous vivez peut être dans un environnement qui n’est pas sain.

Vous l’avez compris tout ce qui est dans votre logement dégage des substances nocives pour vous.

Ça peut vous intéresser!  L’efface rayure carrosserie : comment l’utiliser efficacement?

Quels sont les risques pour la santé?

Vous risquez de développer des maladies comme l’asthme, des allergies et parfois même des cancers. Des toux, des éternuements peuvent aussi être la conséquence d’un environnement malsain. Les produits chimiques toxiques qui se dégagent des murs du mobilier et de vos vêtements peuvent provoquer d’autres maladies.

Les bactéries, poils de vos compagnons à quatre pattes, les poussières, les acariens accentuent les risques.

aerer appartement

aerer appartement

Comment aérer efficacement et à quelle fréquence?

Pour renouveler l’air il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres 2 fois 15 minutes par jour. Idéalement une fois en début de journée, et la seconde fois en fin de journée en rentrant du travail. Tout au long de l’année même en hiver, Le fait d’ouvrir quelques minutes ne va pas transformer votre nid douillet en igloo loin de là, l’air sera frais certes, mais une fois refermée et de nouveau isolée de l’extérieur votre habitation retrouvera très vite une température agréable.
Les jours de pluie il faut aussi aérer dans la mesure du possible. Veillez à ce que l’eau ne rentre pas chez vous, ou guettez une accalmie entres deux averses.

Vous habitez en ville ou proches de grands axes routiers? privilégiez les heures où la circulation est moins importante, la qualité de l’air sera meilleure. Vous pouvez consulter des sites donnant accès au critères de la qualité de l’air de votre ville pour savoir précisément quand vous pouvez ouvrir en grand vos fenêtres.

Pour aérer votre logement efficacement il faut tout ouvrir en grand. Laissez une fenêtre entrouverte pendant des heures est inutile et va en hiver vous faire exploser la facture de chauffage. A contrario un grand coup d’air frais va faire baisser le taux d’humidité de l’air ambiant et sera plus facile à chauffer qu’un air humide. Si vous chauffez à l’électricité cela va contribuer à faire baisser la facture EDF!

Ça peut vous intéresser!  Entretien des outils de jardin

Indirectement aérer fait baisser la note de chauffage qui l’eu cru!

Dernier point lorsque vous faites le ménage, que vous passez l’aspirateur, pensez à aérer juste après. Cela permet de chasser les particules soulevées par l’aspirateur ainsi que les polluants présents dans les produits d’entretien.

Les plantes les alliées idéales pour lutter contre la pollution intérieure!

Certaines plantes sont de précieuses alliées pour dépolluer nos intérieurs, que ce soit au bureau ou à la maison. Elles agissent comme des filtres et capturent les composés volatils présents dans l’air. N’hésitez pas à en placer chez vous! Pour les connaitre consultez cet article
Concernant la chambre certains déconseillent de placer de la verdure dans cette pièce et d’autres n’y trouvent rien à redire.

Les fausses bonnes idées pour assainir son logement

Compter uniquement sur la VMC ( Ventilation Mécanique Contrôlée) de votre logement s’il en est équipé, n’est pas une bonne idée. Si elle permet de faire circuler l’air dans le logement, Les volumes échangés sont trop faibles pour que cela soit efficace. Pour preuve quand on cuisine les odeurs de cuissons restent pendant des heures dans la cuisine.

L’utilisation de parfums d’ambiance, d’huiles essentielles, d’encens ou de bougies parfumée n’est pas recommandé. Si ces produits masquent les mauvaises odeurs ils contribuent à la “pollution” ambiante de l’air que vous respirez. Rien ne remplace le renouvellement de l’air.

Conclusion

L’aération de votre logement est une priorité quotidienne qui permet de conserver un environnement le plus sain possible. Vous le constatez sans forcément vous en rendre compte quand vous descendez à la cave ou au garage, quand vous rentrez de vacances l’air est vicié, naturellement vous souhaitez chasser cet air pollué.

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.