Pourquoi renouveler l’air à l’intérieur de l’habitation?

Nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air par jour, et ce que nous respirons peut entraîner des maladies respiratoires comme l’asthme, des allergies et parfois même des cancers. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air extérieur est moins pollué que l’air présent dans la maison. L’air frais va chasser l’air intérieur et ainsi “dépolluer” votre environnement. C’est une tâche quotidienne et anodine, mais pourtant importante car l’on passe la majorité du temps à l’intérieur que ce soit chez soi ou au travail ( en Europe nous passons entre 80 et 90% dans un environnement clos). Renouveler l’air, va ainsi limiter ou éviter que des moisissures apparaissent dans certaines pièces de la maison, notamment dans la salle de bain pièce humide par excellence. Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour le ménage, la peinture, l’entretien d’un meuble, ayez toujours le réflexe d’aérer aussi!aerer

Comment aérer efficacement et à quelle fréquence?

Pour renouveler l’air il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres 2 fois 15 minutes par jour. Idéalement une fois en début de journée, et la seconde fois en fin de journée en rentrant du travail. Tout au long de l’année même en hiver, Le fait d’ouvrir quelques minutes ne va pas transformer votre nid douillet en igloo loin de là, l’air sera frais certes, mais une fois refermée et de nouveau isolée de l’extérieur votre habitation retrouvera très vite une température agréable.
Les jours de pluie il faut aussi aérer dans la mesure du possible. Veillez à ce que l’eau ne rentre pas chez vous, ou guettez une accalmie entres deux averses.

Des conseils supplémentaires

Il n’est parfois pas possible d’aérer vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles ou produits de nettoyage composés d’huiles essentielles pour ne pas polluer votre intérieur
A cette adresse : http://www.airinterieur.be/fr/ vous trouverez tout un tas d’informations pertinente sur l’environnement intérieur, ce que l’on peut trouver comme pollution à l’intérieur d’une habitation. Le portail recense aussi pleins de petites astuce pour améliorer son environnement et ainsi vivre mieux!

Ça peut vous intéresser!  9 bonnes raisons de ne pas faire le ménage aujourd'hui!

Les plantes les alliées idéales pour lutter contre la pollution intérieure! aérer la chambre

Certaines plantes sont de précieuses alliées pour dépolluer nos intérieurs, que ce soit au bureau ou à la maison. Elles agissent comme des filtres et capturent les composés volatils présents dans l’air. N’hésitez pas à en placer chez vous!
Concernant la chambre certains déconseillent de placer de la verdure dans cette pièce et d’autres n’y trouvent rien à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.