Pour éloigner les moustiques afin de ne pas se faire piquer il y a pleins de solutions! Encore faut il connaitre les bonnes astuces pour lutter contre les moustiques de celles qui n’ont aucun effet, car certaines croyances populaires ont la vie dure. Il n’y a pas une seule astuce contre les moustiques mais en combinant plusieurs stratagèmes il est possible de faire fuir les moustiques. Nous allons faire le point pour vous permettre de sortir à la belle saison sans subir de piqûres de moustiques! Il est bien souvent pas utile d’utiliser des produits chimiques nocifs pour avoir la paix chez vous et au jardin.

Astuces pour éloigner les moustiques afin de profiter du jardin sans se faire piquer

Astuces pour éloigner les moustiques afin de profiter du jardin sans se faire piquer

Pour lutter contre les moustiques apprenez à les connaitre!

Comment lutter contre le moustique si vous ne connaissez rien de lui?

  • Son cycle de vie
  • Son régime alimentaire
  • Son habitat
  • Ses déplacement
  • Sa reproduction
  • Ses ennemis naturels
  • Ce qui peut l’attirer ou le repousser.

Une fois que vous pouvez répondre à ces questions il est temps d’agir intelligemment.  Que faire contre les moustiques? toutes les réponses maintenant.

Les moustiques tigre ou Aedes albopictus.

Originaire d’Asie du Sud Est Cette espèce de moustique qui a envahit le sud de la France au début des années 2000. Le moustique tigre est une espèce plus dangereuse car il peut transmettre le virus du chikungunya, de la dengue mais aussi dans des cas plus rares le virus du zika s’il a piqué un hôte infecté. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches. Il est plus petit que le moustique commun que l’on trouve habituellement chez nous. D’ici 2030 cette espèce aura fait son apparition sur l’ensemble du territoire français. L’on peut employer les mêmes moyens pour lutter contre lui que contre le moustique commun avec quelques légères différences.

Concernant les plantes anti moustiques tigres il a été remarqué que certaines plantes efficaces contre le moustique commun le sont beaucoup moins contre le tigre.

moustique tigre

moustique tigre

Que mangent les moustiques?

Les moustiques à l’age adulte se nourrissent principalement de sucre et notamment de nectar. A la différence des mâles qui ne changent pas de régime alimentaire, les femelles vont elles chercher des sources de protéines pour assurer le bon développement de leurs œufs. Elles ne piquent pas uniquement l’homme, les animaux sont aussi la cible de la femelle moustique. Il faut donc trouver comment repousser les moustiques femelles. A noter que les mâles ont une espérance de vie bien plus courte et ne sont pas nuisibles.

Le moustique n’aime pas le soleil, ni le vent

Le moustique n’apprécie pas le soleil, il préfère les zones ombragées à l’abri du vent. Voila pourquoi il a tendance à entrer dans les habitations. Si vous utilisez un ventilateur chez vous il y a de forte chances pour que vous ne soyez pas piqué lorsque il fonctionne.


Qu’est ce qui attire le moustique?

Plusieurs éléments attirent le moustique:

  • Les odeurs corporelles, son odorat très performant peut détecter une odeur à plus de 10 m
  • Le CO2 que l’on dégage par la respiration.
  • La chaleur du corps humain lui convient parfaitement
  • Certains aliments que l’on consomme peut favoriser les piqûres un exemple: la bière!
  • Les couleurs sombres semblent mieux leur convenir, donc privilégiez des vêtements clair l’été.

Malheureusement chaque individu à une odeur corporelle propre et les études en cours ne permettent pas de savoir exactement ce qui pousse le moustique à piquer une personne mais pas une autre. Le moustique par ailleurs à une mauvaise vue, il ne voit rien au delà 1,50 m

Les moustiques sont ils attirés par la lumière?

La réponse est non. La lumière n’attire pas les moustiques. S’ils se rapprochent des sources lumineuses c’est parce ils sont désorientés. Le moustique se sert des sources lumineuses naturelles pour s’orienter, la nuit ce sont les étoiles, la lune. Mais comme votre lumière artificielle sur la terrasse est beaucoup plus intense que la plus lumineuse des étoiles il délaisse les étoiles et se fixe comme point de repère votre éclairage.

S’il se met à tourner autour de la source lumineuse c’est parce il tente de conserver un angle constant par rapport à celle ci. Pour faire simple, un moustique tournant autour d’une ampoule s’imagine qu’il vole droit, alors qu’en réalité il s’épuise à tourner en rond pour rien. Il finit par tomber au sol et servir de repas à d’autres animaux.  D’ailleurs vous remarquerez que beaucoup d’insectes virevoltent autour des lampadaires et autres éclairages artificiels et pas uniquement les moustiques.

Une ampoule éteinte mais encore chaud peut encore attirer les moustiques à cause des rayons infrarouges que l’ampoule dégage encore et que le moustique peut détecter, cela cesse une fois l’ampoule froide. Pour limiter l’attirance des insectes vers votre source de lumière il serait préférable de vous éclairer avec des ampoules leds que des ampoules à incandescences.

La lumière ne les attirant pas, comment combattre les moustiques?

L’eau stagnante, une pouponnière à moustique!

Avant de prendre les airs le moustique vient au monde dans l’eau. Il y passe quelques jours avant de prendre définitivement son envol. Sa croissance comme beaucoup d’insectes varie en fonction de la température. Plus il fera chaud plus son cycle sera rapide. De quelques jours en été cela peut durer plusieurs mois en hiver afin d’attendre le retour de la saison estivale.

La femelle moustique pond ses œufs dans les eaux stagnantes, et il ne lui en faut pas beaucoup. Une simple flaque suffit. Les larves vont s’y développer,muer 4 fois avant de devenir une nymphe et enfin devenir adulte. A noter que les œufs restent tout le temps à la surface de l’eau d’ou ce besoin d’avoir une eau absolument calme. Maintenant que vous savez comment se protéger des moustiques, il vous faut chez vous éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante à savoir :

  • Les gouttières bouchées qui gardent l’eau
  • Les sous pots des plantes (priviliégier un arrosage plus régulier mais moins important pour éviter que le sous pot soit plein.
  • Les bassins d’agréments, selon leurs tailles vous pouvez y introduire des poissons qui raffolent des larves de moustiques adaptés à votre région. Ne pas verser de produits chimiques qui détruirait tout la faune et la flore. Créer un courant dans vos bassins peut aussi réduire la prolifération du moustique. Poissons rouges, batraciens mangent les larves de moustique, ne vous en privez pas!
  • Toute sortes de déchets et rebuts qui forment des cuvettes pouvant conserver l’eau de pluie longtemps.
  • Bien fermer toutes les robinets pour éviter des gouttes à gouttes qui peuvent créer des flaques.
  • Protéger vos citernes d’eau pour éviter que les moustiques viennent s’y installer ou à contrario en partir. L’astuce de disposer un charbon de bois semble fonctionner à vous de tester. Sinon utiliser des moustiquaires en fonction de votre installation. Installer une pompe d’aquarium pour générer un courant. Bien penser à fermer les tuyaux, le moustique se faufile partout. Trouvez les infos officielles concernant la récupération d’eau sur cette page
  • Si vous avez une terrasse sur plots, vérifier qu’en dessous de vos dalles vous n’avez pas de l’eau stagnante, et vérifiez si l’eau s’évacue lors des pluies!
  • Vérifiez vos canalisations d’eaux usées, en mauvais états, elles peuvent avoir des « ornières » avec un peu d’eau
  • Un sol détrempé pendant plusieurs semaines peut aussi permettre aux femelles moustiques de pondre.
  • Ne pas laisser des bâches traîner au sol, ni de bouteilles, bidons et poubelles ouverts.
  • Les abreuvoirs et gamelles pour les animaux peuvent servir au moustique pour pondre ses œufs. Changez l’eau tous les 2 jours maximum.
  • Retourner ou ranger tous récipients qui peuvent recueillir de la pluie.
Ça peut vous intéresser!  Faire les cuivres sans frotter pendant des heures.

Comment éviter les moustiques commence par mettre en pratique cette liste de précautions à prendre. Si tout cela ne tue pas le moustique où ne l’empêche pas de venir, cela permet de réduire fortement le renouvellement de sa population et donc son potentiel de nuisance.

Comment éloigner les moustiques?

Se débarrasser des moustiques dans le jardin

Comment chasser les moustiques dans le jardin nécessite de se creuser un peu la tête. Pour lutter contre la prolifération de moustiques dans votre jardin et profiter de l’extérieur à la belle saison il n’y a pas vraiment de solution miracle, mais pleins de petites choses à faire à commencer par utiliser les plantes! Il existe certaines variétés de plantes anti moustiques.

Les plantes contre les moustiques

Il n’y a pas une plante qui éloigne les moustiques mais toute une liste non exhaustive de plantes qui sont réputées pour faire fuir les moustiques. Vous le remarquerez il y a beaucoup de plantes aromatiques dans le lot. En fonction de votre habitat il est intéressant de les placer devant les fenêtres ou autour des lieux de vie de votre jardin. Certaines poussant très bien en pot elles seront faciles à déplacer si besoin. A noter aussi qu’il y a des plantes à fleur anti moustique. Comment faire fuir les moustiques en embellissant le jardin!

  • L’Armoise,
  • La Citronnelle
  • le Basilic,
  • la Menthe,
  • le Romarin,
  • La Nepeta ou herbe à chat et notamment la Cataire
  • L’Eucalyptus
  • La Mélisse
  • La Sarriette
  • Le Thym
  • La Verveine citronnelle
  • La Tanaisie
  • Le Pélargonium
  • Le Cierge d’Argent

C’est un mode de lutte anti moustique naturel, passif, peu onéreux, et écologique, plutôt intéressant. Dans le même esprit il serait intéressant de repérer dans votre jardin la plante qui attire les moustiques et qui sont constamment envahies d’insectes nuisibles et de les déplacer ou enlever de votre jardin.

Avez vous par expérience une plante contre les moustiques qui vous semble plus efficace qu’une autre? Dites le nous en commentaire

Comment se débarrasser des moustiques dans un appartement?

Dans un appartement il est plus difficile d’agir sur les eaux stagnantes dans l’environnement proche il faut trouver d’autres moyens de se prémunir contre une piqure de moustique l’on peut aussi il y a aussi des astuces à adopter pour limiter le risque de piqûres. Dans la même idée que pour le jardin l’on peut:

  • Disposer aux fenêtres de plantes en pots qui déplaisent aux moustiques comme vu plus haut.
  • Limiter l’éclairage afin qu’ils ne s’en servent pas de source pour s’orienter et de venir y tourner autour. Fermer la pièce éclairée réduit aussi l’invasion.
  • Installer des moustiquaires à toutes vos fenêtres c’est efficace. Vous pouvez uniquement protéger le lit la nuit pour gagner en qualité de sommeil.
  • Avoir un ventilateur qui crée un courant d’air permanent

Comment ne pas se faire piquer par les moustiques

C’est la question qui intéresse beaucoup de monde, car si la piqûre du moustique n’est pas douloureuse elle est particulièrement gênante à cause des démangeaisons qu’elle peut provoquer. On gratte le bouton de moustique et c’est rageant car cela ne soulage que sur le moment.

Comment éviter les piqûres de moustiques

Le plus efficace reste la moustiquaire. Soit placée sur les fenêtres ou bien  placée au dessus du lit que vous déployez la nuit lorsque vous dormez. Ces barrières physiques sont très efficaces et ont l’avantage de ne nuire à personne. De plus cela évite de vous badigeonner de produits répulsifs. vous pouvez aussi pour limiter le risque de piqûre :

  • Porter des vêtements amples et clairs, car le moustique peut piquer au travers d’un tissu moulant.
  • Ne pas se parfumer, on l’a vu le moustique à un bon odorat cela peut l’attirer.
  • Vous masser le corps avec du jus de citron
Ça peut vous intéresser!  J'apprends à me passer des produits à usage unique

Les produits contre les moustiques

En déplacement il est pas possible de se promener avec sa moustiquaire il faut une remède anti moustique. Il existe une multitude de produits pour éviter de se faire piquer. Des recettes plus naturelles à base d’huiles essentielles sont aussi légions, cependant il faut se renseigner sur les effets avant de cuisiner une astuce anti moustique maison. Le citron semble être un bon remède contre les moustiques, sous toutes ses formes, en huile essentielle ou simplement du jus de citron comme annoncé juste au dessus.

  • Des bougies à la citronnelle sont proposés à la vente, elles ne seraient pas vraiment efficientes. A contrario les produits à base de géraniol un composant présent dans les Géraniums.
  • Les spirales à brûler sont efficaces mais elles ont un rayon d’action très faible et ne peuvent s’employer qu’en extérieur.
  • Les sprays anti moustiques à base de DEET sont les plus efficaces. A vérifier si vous pouvez vous en appliquer sur la peau.

Quand pique le moustique?

Cela dépend des espèces. Le matin, en fin de journée ou la nuit. Vous ne serez que très rarement piqué si vous êtes exposé en plein soleil.

Que faire si un moustique vous a piqué?

Vous pouvez pour soulager les démangeaisons. Il est possible d’appliquer sur la piqûre :

  • Un glaçon ou de l’eau glacée
  • Un coton imbibé de vinaigre blanc
  • Du jus de citron

Il est possible d’utiliser là des huiles essentielles mais il y a aussi des contre indications.

Allergie et piqûre de moustique

Il est possible d’avoir une réaction allergique très importante suite à une piqûre de moustique c’est ce que l’on appelle un état de choc anaphylactique. Cela se traduit par des signes tel que:

  • De violentes démangeaisons
  • Des rougeurs diffuses sur le corps
  • Des difficultés à respirer
  • Un gonflement de la gorge
  • Des nausées

Prévenez les secours, accompagnez la personne à l’hôpital le plus proche ou chez un médecin.

Comment tuer les moustiques?

Si vous en avez marre de vous faire piquer et que vous n’arrivez à pas repousser les moustiques en utilisant des moyens dissuasifs, il faut trouver comment éradiquer les moustiques. L’arme absolue existe, c’est la raquette électrique! Cela peut paraître être un gadget mais c’est très efficace. Il faut savoir que le moustique ne vole pas super bien, il est assez facile de les toucher et de les tuer. Vous vous découvrirez peut être une passion passion cachée pour le tennis sait on jamais.

Il faut garder en tête que trouver comment éliminer les moustiques reste la solution la moins pertinente. Lutter contre n’importe quel insecte en les éliminant un par un est un combat perdu d’avance. Utiliser des insecticides n’est pas une solution viable non plus puisque cela reste éphémère et inutile sur le moyen et long terme car les espèces développent des résistances à ces produits. De plus vous avez de grandes chances de tuer pleins d’autres espèces qui grâce à leurs présences vous préservent d’autres nuisibles

Comment tuer des moustiques en fabriquant un piège à moustique maison

Il est possible de fabriquer un piège pour attraper les moustiques. L’idée consiste à attirer le moustique par ce qui l’attire le CO2. Il suffit de préparer une solution qui permet de dégager du CO2 et ensuite de l’empêcher de repartir cette vidéo le montre.

Comptez quelques jours pour que le piège soit opérationnel, et comptez 1 mois pour une action optimale. des dizaines de vidéos sur youtube montrent peu ou prou la même technique à vous de choisir celle qui vous convient.

A noter qu’il existe à la vente des pièges basé sur le même principe.

Les solutions inutiles contre les moustiques

Les appareils à ultrasons sont inefficaces, tout comme les lampes à lumière ultra-violets, qui grillent à peu près tout ce qui peut voler, sauf le moustique. Vous avez une application anti moustique sur votre téléphone? vous pouvez l’effacer c’est inutile

Pour conclure

Savoir comment lutter contre les moustiques ce n’est pas juste une question de confort. La qualité du sommeil en est affecté lorsque vous êtes piqué régulièrement la nuit, ou simplement par le bruit agaçant du moustique qui vous tourne autour. Si cela dure cela peut affecter votre humeur, votre moral, votre état de forme.

C’est aussi une question de santé publique car le moustique est un vecteur de maladie. Si en Europe on est encore relativement épargné par des épidémies, il n’en est pas de même pour les régions plus chaudes ce qui posent de réels problèmes. L’emploi de produit contre les moustiques est fortement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.