Autres

Avantages du chiffon microfibre, comment l’utiliser?

Atouts du chiffon microfibre
Ecrit par Jean André

La microfibre se décline maintenant sous tout un tas de formes, serviettes, chiffons, serpillières, lavettes, gants et autre. Ces accessoires sont vites devenus indispensables dans l’entretien au quotidien de la maison, mais pas seulement! Qu’est ce qui rend la microfibre si efficace?

Qu’est ce que la microfibre?

La microfibre est une fibre textile synthétique. Elle peut être en polyamide ou en polyester. Cette fibre est tellement fine qu’elle peut être 30  à 100 fois plus fine que celle d’un cheveux! Cette fibre une fois tissé donne des chiffons avec des propriétés bien spécifique en fonction du pourcentage de polyamide et de polyester utilisé:

  • Le polyamide à comme propriété d’aspirer les liquides et les graisses
  • Le polyester lui est électrostatique il attire la poussière et les liquides.

Ces 2 fibres sont donc combinées avec des pourcentages différents en fonction de l’utilisation finale du chiffon. Dans tous les cas, un chiffon microfibre décuple l’efficacité d’un nettoyage par rapport à un chiffon classique, car la surface de frottement et d’absorption est démultiplié grace à la finesse de ces fibres.

Pourquoi la microfibre a t’elle autant de succès?

Toute action de nettoyage est composé par 4 dominantes principales:

  • L’action chimique
  • l’action mécanique
  • le temps d’action
  • et la température

C’est ce qui s’appelle le cercle de Sinner. La microfibre permet de réduire l’action mécanique à savoir ici de frotter. Pour être clair l’on fait moins de passage sur la surface à nettoyer pour obtenir un meilleur résultat de nettoyage. Cela permet aussi de réduire la quantité de produit nettoyant à utiliser.

En résumé la microfibre permet de faire des économies d’énergie, de produit et de temps.

La lavette microfibre à un fort pouvoir absorbant

La lavette microfibre est ultra absorbante, elle peut absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau. c’est beaucoup plus que des chiffons traditionnels et ça remplace aisément l’essuie tout qui lui ne va servir qu’une seule et unique fois. En restauration la microfibre permet d’essuyer les tables, les liquides renversés, sert aussi en cuisine.

Ça peut vous intéresser!  Entretien des accessoires et matériels de nettoyage

Pourquoi la microfibre à un fort pouvoir nettoyant?

Les fibres spéciales de la microfibre sont 100 fois plus fines qu’un cheveu nous l’avons vu plus haut. Une fois tissée, elle offre une immense surface de nettoyage en comparaison de fibres classiques. Elles sont de nature anguleuses pour accrocher tout ce qui passe à leur portée. C’est ce qui permet de gagner du temps en passant beaucoup moins de fois au même endroit pour nettoyer une tache par exemple.

La lavette microfibre est idéal pour faire la poussière

La lavette microfibre a des propriétés électrostatiques. Utilisé sèche elle permet de capturer la poussière sur son passage et la retient. Cela est du à la charge électrique positive des fibres. La poussière ne volant pas comme lorsque vous utilisez un plumeau vous allez éviter de passer votre temps à l’enlever cette maudite poussière.

commande chiffon microfibre

commande chiffon microfibre

Utiliser de la microfibre permet de réduire les coûts de nettoyage

Un chiffon microfibre est résistant

Bien que le prix d’achat d’un chiffon microfibre soit plus élevé qu’un chiffon classique, il va durer bien plus longtemps. En effet la microfibre peut supporter jusqu’à 300 lavages à 90° en machine. Pour donner une idée, en lavant un chiffon microfibre une fois par semaine, vous allez pouvoir l’utiliser pendant presque 6 ans! Son tissage très serré rend le tissu microfibre très solide. il est très difficile de le déchirer.

Le chiffon microfibre est écologique

Son haut pouvoir nettoyant permet de limiter l’emploi de produits de nettoyage et autres détergents. Il est même possible de se passer de produits dans certains cas et de n’utiliser que de l’eau chaude et cela est plus efficace que l’emploi d’un chiffon traditionnel couplé à détergent. Par contre si vous souhaitez désinfecter ou dégraisser une surface l’emploi de produits adéquats est indispensable.

Faire les vitres avec une lavette microfibre?

Chacun a ses petites méthodes pour nettoyer les vitres, Beaucoup de personnes utilisent la microfibre avec un certain succès. Si sont fort potentiel de nettoyage est très utile pour le nettoyage des surfaces vitrées, il peut arriver que certaines traces des passages du chiffon subsistent. C’est pour cela que je préfère utiliser pour ma part une peau de chamois pour finaliser le nettoyage et l’essuyage des surfaces vitrées, aussi bien chez moi que pour mon véhicule.

Ça peut vous intéresser!  5 astuces déco pour agrandir visuellement son salon

Les professionnels du nettoyage et la microfibre

Quasi tous les professionnels du nettoyage utilisent ce type de textile. D’autant plus que la microfibre se décline sous toutes ses formes afin de répondre à toutes les utilisations possibles. Des canapés sont aussi équipés de microfibre par les fabricants!

Utilisation d’une lingette microfibre

La lingette microfibre s’utilise aussi bien à sec que mouillée. Elle peut être essorée, trempée dans de l’eau aussi bien froide que chaude, elle ne va pas se déformer si la lingette est de bonne qualité. Il faut cependant éviter de l’employer sur une plaque de cuisson encore brûlante pour éviter de détruire les fibres.

La microfibre est non abrasive

Si les microfibres augmentent l’efficacité d’essuyage elles restent douces et non abrasives. La micro fibre peut s’employer sur toutes les surfaces même les plus fragiles sans risquer de les abîmer.

Conclusion

Pour résumer, essayer la microfibre c’est l’adopter. peu importe les nettoyages à faire, à la maison. Pour le nettoyage de votre auto ou moto utilisez de préférence un gant de lavage en microfibre bien pratique. L’emploi d’un accessoire en microfibre va vous faire gagner pas mal de temps, de l’énergie, et réduire l’utilisation de produits détergents ou autres. Sa durée de vie exceptionnelle et ses propriétés vont aussi vous faire faire des économies car, en utilisant moins de produits, vous allez en acheter moins souvent. Elle s’emploie sur toutes les surfaces, se lave facilement, sèche très rapidement.

Vous avez des astuces concernant le chiffon microfibre n’hésitez pas à laisser des commentaires pour enrichir l’article

 

Ajouter votre commentaire

  • […] A l’aide d’un papier journal que vous aurez au préalable imprégné d’une solution d’eau et de vinaigre blanc ( 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc), frottez votre miroir de manière circulaire. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par un produit naturel aux huiles essentielles, ou encore de l’alcool à brûler dilué. Pensez à porter des gants, l’encre du journal peut noircir vos ongles! A noter que le journal peut être remplacé par un chiffon microfibre adapté. […]

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.