Allumer un barbecue me semble très facile personnellement, mais apparemment beaucoup de monde ne semble pas être de cet avis. Et pourtant avec un peu de méthodologie et de pratique l’on peut allumer un feu de cheminée ou un barbecue sans utiliser autre chose que du bois ou du charbon et un peu de papier dans le pire des cas et une allumette ce que je vais vous expliquer dans un second temps. En ayant fait un petit tour sur Youtube pour voir comment les gens font de leurs coté, j’ai quand même pris un peu peur. Je vais vous expliquer pourquoi!

Comment allumer un barbecue sans produits chimiques facilement

Comment allumer un barbecue sans produits chimiques facilement

Allumage de barbecue sur youtube, pourquoi je prends peur?

Quand on allume un barbecue en général c’est pour y faire cuire des aliments alors en réfléchissant un peu je me vois mal l’allumer avec de l’essence ou d’autres produits chimiques qui vont se retrouver en partie sur la nourriture. Déjà que ce type de cuisson n’est pas le plus sain il faut éviter d’en rajouter une couche. En faisant un petit tour sur les vidéos de démonstration de pro et d’autres de particuliers j’en ai pas trouvé une qui n’utilisait pas de produits à mes yeux, au mieux inutiles et potentiellement nocifs (bon j’avoue j’y ai pas passé la matinée non plus). Alcool à brûler, essence, gel inflammable, allumes feu en cube, huile de cuisson et j’en passe sont mis en avant pour faire prendre un barbecue. Je vous laisse le soin de lire l’étiquette indiquant ce que contiennent tous ces produits car je sais que certains d’entres vous en ont dans leurs placards. Qu’ils se dénoncent!!!!

Je plaisante bien sur! Voyons plutôt comment impressionner son entourage en prouvant que vous n’avez rien à envier à vos lointains ancêtres qui faisaient flamber des mammouths entiers sans cube allume feu. Mais alors comment allumer un barbecue sans produits chimiques? La réponse en dessous

Comment allumer un barbecue sans allume feu?

Le matériel nécessaire pour lancer un barbecue

Je pars du principe que vous avez le matériel pour faire un feu (barbecue en dur ou mobile)et un point d’eau au cas où. Pour démarrer il vous faut donc:

  • Du charbon de bois ou de belles bûches, des branches
  • Du petit bois, des branches fines qui se casse facilement
  • Du bois de cagette
  • Des aiguilles de pins, de l’écorce sèche ou encore des feuilles mortes sèches, de la paille, de l’herbe sèche, les pommes de pins sèches au choix.
  • Une boite d’allumette ou un briquet.



Préparation du feu

L’idée c’est de faire prendre le feu par étape à savoir d’abord ce qui brûle très vite facilement, mais très rapidement aussi mais qui va permettre d’enflammer à son tour les morceaux plus gros qui à leur tour permettront de faire flamber le charbon ou les bûches pour obtenir des braises.

Vous le savez les flammes partent vers le haut, donc pour réussir son feu il faut respecter un ordre à savoir :

  • Placer tout en bas les matériaux qui vont être allumé en premier et qui brûle facilement à savoir les feuilles sèches, la paille, l’écorce. tout ce qui s’enflamme facilement avec une allumette.
  • Dessus ce premier tas disposer du petit bois des branches sèches jusqu’à 1cm de diamètre maximum, de la cagette etc…
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une plancha facilement?

Comment allumer un barbecue au charbon de bois?

Si vous utilisez du charbon vous pouvez disposer le charbon directement sur le petit bois le charbon prenant aussi assez rapidement.

Comment allumer un barbecue sans charbon?

  • Si vous faites un feu qu’avec des bûches, vous ajouterez un étage supplémentaire de branches de diamètre de l’ordre de 1 à 5 cm pour commencer à avoir un feu plus durable.
  • Sur ces petits rondins vous disposez les bûches qui elles seules deviendront les braises de votre foyer pour la cuisson.

Il faut que votre foyer soit assez aéré pour que l’air puisse circuler et donc alimenter le feu par le bas sinon il risque de ne pas prendre et de s’étouffer. Ne soyez pas surpris par la hauteur en flambant tout cela va petit à petit se tasser. Si vous sentez que le feu n’est pas très vaillant vous pouvez avec un soufflet le dynamiser en veillant à ne pas y aller trop fort au début pour ne pas éteindre les flammes.

En utilisant cette méthode vous pouvez allumer facilement n’importe quel feu, cela fonctionne aussi pour allumer un feu de cheminée. Avec la pratique on y arrive très facilement.

Comment allumer un barbecue sans produits chimiques

Comment allumer un barbecue sans produits chimiques

Certains utiliseront du papier journal froissé qui aide bien aussi à faire partir un feu, c’est pas indispensable mais il est possible de l’employer par commodité.

L’allumage du barbecue au feu de bois

Avec votre briquet ou allumettes, allumez le premier étage de votre foyer celui tout en bas qui s’enflamme vite. Dans la mesure du possible essayer de lancer votre feu à 3 ou 4 endroits différents. Le feu prendra de manière plus uniforme et ça évitera par la suite de manipuler les braises.

  • Il faudra environ une minute pour que flambe complètement la base de votre foyer ce qui devrait suffire à enflammer le petit bois
  • Le petit bois lui va brûler durant quelques minutes le temps de faire prendre le charbon ou les branches plus grosses
  • Au bout de 5 à 10 minute votre charbon ou vos bûches devraient avoir commencé aussi à flamber.

A noter qu’il faudra plus de temps à des bûches pour devenir des braises qu’à du charbon de bois pensez y!

Comment faire un bon barbecue?

Maintenant que votre feu est allumé il faut un peu de patience afin d’obtenir des braises. Ce sont les braises en dégageant de la chaleur qui permettent d’avoir une bonne cuisson  Il sera plus facile de cuire les aliments quand le feu n’aura plus de flammes. La flamme ne cuit pas l’aliment elle le brûle!

Quel bois utiliser pour faire un barbecue?

Le choix de l’essence de bois est importante car tous les bois ne se valent pas.

  • On évitera les résineux dans la mesure du possible qui à cause de la résine provoquent des étincelles et ont tendance à éclater ce qui peut provoquer des départs de feu dans l’environnement immédiat.
  • Les essences de bois aromatiques peuvent « parfumer » vos aliments à vous de choisir
  • Le bois provenant d’arbres fruitiers à aussi ses adeptes
  • Les essences donnant de bonnes braises durables sont le chêne, le frêne, le hêtre, le bouleau, l’érable, les bois durs en général.
  • Les bois tendres ne sont pas déconseillés mais donneront peu de braises.
  • Les sarments de vignes sont aussi appréciés.
Ça peut vous intéresser!  13 trucs et astuces efficaces pour nettoyer l'argenterie!

Quel bois ne pas utiliser pour le barbecue?

Il est très fortement déconseillé d’utiliser des bois qui ont été traité contre les insectes xylophages, la moisissure, les bois peints ou vernis. cela exclut :

  • Le vieux mobilier peint ou verni débité
  • Les traverses de chemin de fer
  • Les palettes en bois
  • Les morceaux de charpentes
  • Les lambourdes etc…

En brûlant le bois traité chimiquement va dégager des vapeurs nocives qui vont contaminer les aliments durant la cuisson. Évitez à tout prix de les utiliser pour le barbecue.

Que faire des cendres de barbecue?

Si vous avez brûlé que du bois naturel et non traité vous pouvez épandre les cendres de votre barbecue dans le jardin au pied de vos plantes, arbres et même pour la pelouse. Faire attention cependant aux quantités et à la fréquence pour ne pas abîmer vos sols et plantations. D’autres se serviront de la cendre pour faire de la lessive maison! Il existe pleins d’utilisation de la cendre si cela vous intéresse le sujet fera peut être l’objet d’un article!

Il faut cependant:

  • Veiller à ce que vos cendres soient complètement froides
  • Eviter de les verser par grand vent!
  • Si vous stockez vos cendres faites le à l’abris de la pluie.

Et la sécurité?

On l’oublie souvent mais il est important d’anticiper les risques d’un feu non maîtrisé en ayant de quoi l’éteindre rapidement. Un extincteur, un tuyau d’arrosage évite bien des soucis, surtout en période estivale. Si vous faites un feu en pleine nature, il est très important de faire un feu dans une endroit dégagé loin de la végétation qui pourrait s’embraser. Bien délimiter le foyer avec de grosses pierres évite les projections. Une pelletée de sable ou de terre éteindre un feu rapidement aussi sans risque de projeter des braises. Un bidon plastique de 5 litres rempli d’eau peu aussi servir en cas d’urgence à portée de main on  S’informer aussi si vous avez le droit d’allumer un feu, en fonction de la période et du lieu!

Et vous comment faites vous votre barbecue? Si vous avez des astuces je suis preneur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.