Autres

Comment nettoyer la toiture?

prendre soin de sa toiture
Ecrit par Jean André

L’entretien de la toiture de la maison est un entretien indispensable si l’on souhaite éviter les problèmes et conserver l’habitation dans un état convenable. Selon la nature de votre toit qu’il soit en tuile, en ardoise, en zinc ou dans une autre matière, divers procédés sont possibles. Mais d’ailleurs pourquoi nettoyer son toit?

Pourquoi faut il nettoyer le toit

Le toit est l’élément principal qui protège l’habitation des intempéries. Il est indispensable que la toiture reste en bon état pour vous protéger efficacement et pour éviter d’avoir à engager des réparations coûteuses ou pire, de remplacer totalement la toiture.

Prolonger la durée de vie de la toiture

Les mousses, lichens et les mauvaises herbes avec le temps s’installent. Cela va avec le temps rendre les tuiles poreuses par exemple, ou fragiliser l’ardoise. Entretenir le toit permet donc de limiter les frais de travaux et surtout de prolonger sa durée de vie.

Préserver l’étanchéité du toit

En s’enracinant les plantes vont disjoindre les tuiles, les fragiliser. Si vous laissez les années passer sans entretenir la toiture elle va se dégrader. Une toiture qui n’est plus étanche c’est le début des problèmes pour l’ensemble de l’habitation.

A quelle fréquence procéder au nettoyage de la toiture?

Idéalement il faut procéder à un entretien régulier de sa toiture mais cela dépend de plusieurs facteurs.

  • Si votre toit est couvert de feuilles mortes provenant d’arbres situés à proximité ou au dessus de votre toiture, de la pollution dont il peut être recouvert
  • Du type de couverture que vous avez
  • de l’age de la toiture. Plus votre toiture est vieille et plus fréquents seront les nettoyages.
  • de la région
  • de l’exposition de la toiture et de sa pente. Une toiture exposée au nord avec une faible pente sera humide plus longtemps et favorise l’apparition de mousse.

Quand faut-il la nettoyer sa toiture ?

Globalement les nettoyages se font au printemps pour inspecter le toit à la sortie de l’hiver et à l’automne pour débarrasser celui ci des feuilles et autres végétaux qui se sont accumulés dessus ( mousse, champignon, algues, branches, etc)

Le nettoyage se fait:

  • Par temps sec pour limiter les risques de chutes en glissant,  et pour permettre aux produits spécifiques d’agir sans être lessivé prématurément par la pluie.
  • Lors d’une journée sans vent
  • De jour quand la visibilité est optimale
  • durant une journée agréable on évitera de monter sur le toit par jour de grandes chaleurs ou à contrario quand il gèle à pierre fendre pour réduire la pénibilité du travail et réduire les risques d’accidents.
  • Ne pas monter sur le toit par temps orageux…
Ça peut vous intéresser!  Pourquoi utiliser une brosse à frange comme la Nénette?

Des nettoyants spécifiques sont commercialisés en fonction de la nature de votre toit. N’hésitez pas à demander conseil.

Le nettoyage de gouttières

Le nettoyage des gouttières s’effectue très régulièrement surtout si il y a de la végétation à proximité. Cela consiste à :

  • Retirer le feuillage et les autres végétaux tombées dans la gouttière et pouvant l’obstruer
  • Colmater ou réparer les éventuelles fuites
  • Vérifier les fixations de l’ensemble de l’installation
  • Déboucher l’ensemble des éléments des systèmes d’évacuation des eaux de pluie jusqu’au pied de la maison
toiture-pleine-de-moussejpg

toiture-pleine-de-moussejpg

Enlever la mousse de la toiture

Le démoussage d’une toiture est vital pour conserver en bonne santé votre toit. Plusieurs techniques s’offrent à vous

Au nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression permet de décoller tout les résidus accumulés avec le temps sur la surface du toit. C’est efficace, performant et l’on va très vite. par contre elle ne peut s’appliquer sur toutes les toitures au risque d’endommager le support aussi. Avant de procéder ainsi veuillez vous assurer que votre toiture peut supporter le nettoyage à haute pression. Dans l’idéal un nettoyeur qui permet de régler la puissance permet aussi d’éviter de détériorer l’installation existante. Les tuiles et ardoises étant fragiles peuvent être cassées.

Utiliser un anti mousse naturel

Il existe des produits anti mousses naturels qui vont éliminer et empêcher durablement les mousses de revenir sur la toiture. Ils s’appliquent par pulvérisation et ont des actions plus ou moins lente. Il faut dans tous les cas s’équiper de protections pour ne pas être en contact avec le produit notamment les yeux et les mains.

Certains utilisent de la javel qui est un excellent fongicide mais il faut pour cela être sur que le produit ne causera pas de dommage à la toiture notamment pour les toitures en tuiles.

Au traitement anti mousse il est possible d’ajouter un traitement hydrofuge qui va favoriser grandement l’écoulement de l’eau et empêcher durablement la végétation de s’installer. Attention toutefois toutes les surfaces ne sont pas adaptés pour ce type de produit se renseigner au préalable

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever l'odeur de cigarette?

Laisser la mousse sur le toit, quelles conséquences?

L’accumulation de mousse sur le toit va avoir une incidence négative sur votre toiture de plusieurs manières:

  • Prévenir la porosité des tuiles dans le temps
  • Préserver l’étanchéité de l’ensemble de la toiture
  • Limiter le poids de votre toiture
  • Supprimer le risque l’hiver de voir l’eau stockée dans la mousse geler et de provoquer des dégâts

Combien coûte un nettoyage de toiture ?

Le coût du nettoyage d’une toiture par un professionnel dépend de plusieurs paramètres.

  • de la nature des matériaux du toit
  • de la surface à traiter
  • de la méthode et des produits employés
  • de la durée du nettoyage
  • du passage ou non d’un produit hydrofuge

Très globalement il faut compter entre 15 et 30€ par m² quand vous confiez les travaux à une entreprise spécialisée. Le faire vous même peut légèrement faire baisser la facture mais vous devez, si ce n’est pas le cas vous équiper en conséquence. Entre le coût du matériel de nettoyage et de protection, des produits à appliquer est ce rentable?

Pensez à contacter plusieurs professionnels pour obtenir des devis détaillés et comparer afin de faire votre meilleur choix que ce soit avec ou sans passage de produit hydrofuge.

Nettoyer le toit soi même : prendre le minimum de risque

Si vous partez dans l’optique de faire vous même le nettoyage il est primordial de s’équiper en conséquence pour limiter les risques d’accidents.

Des éléments de sécurité comme

  • un harnais de sécurité, un casque pour les chutes
  • des lunettes, gants et masques pour vous protéger lors de l’utilisation des produits

Du matériel adapté:

  • Une échelle suffisamment grande pour accéder au toit dépendant d’un bon mètre celui ci
  • d’un pulvérisateur à main
  • de brosses métalliques
  • d’un seau pour récupérer les déchets  que vous pouvez fixer sur l’échelle

Prévenez toujours un voisin ou quelqu’un à la maison quand vous êtes sur le toit, en cas de problème cela peut permettre de réagir rapidement.

Conclusion

L’entretien d’une toiture demande d’être équipé et de prendre des mesures de précautions pour ne pas risquer l’accident. En prenant le temps de s’informer avant sur les bonnes pratiques l’on évite les problèmes plus tard. Enfin l’entretien de la toiture est un gage de tranquillité pour vous et votre habitation.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.