Trucs et astuces

Comment conserver les produits ménagers fait maison?

Comment conserver les produits ménagers fait maison
Ecrit par Jean André

Lorsque l’on commence à réaliser soit même ses produits ménagers, ou que l’on a trouvé la bonne recette de lessive maison il est facile d’utiliser les derniers flacons de liquide vaisselle ou les derniers bidons d’assouplissants que l’on a pu acheter. Mais cela pose quelques inconvénients. Outre le fait que même rincés ces contenants ne sont pas complètement propres et peuvent “contaminer” vos préparations, va se poser un jour ou l’autre le problème du remplacement pur et simple de ces contenants. Quelques pistes pour vous éclairer dans cet article.

Comment stocker mes produits ménagers fait maison?

Lorsque l’on commence à faire ses produits ménagers pour l’entretien de la maison et du linge, on fait au plus simple et on recycle les contenants que l’on peut avoir sous la main. C’est ce que tout le monde fait et pour débuter c’est parfait. C’est idéal pour tester et valider ou passer à une autre recette. Mais après un certain temps, jouer au petit chimiste devient moins amusant et on a envie de faire un peu de produit d’avance quand c’est possible, pour avoir à éviter de “cuisiner” tous les 3 jours son savon noir en copeaux! En général les derniers bidons d’assouplissants sont déjà passés et on tente de retrouver ces bidons vides si pratique. J’ai avec le temps évité d’utiliser ces bidons recyclés par moi même pour 2 raisons :

La première raison est qu’il faut les laver et encore les laver pour en supprimer les odeurs des restes du produit d’origine, que c’est impossible d’enlever 100% des résidus qui ne vont pas “interférer” dans ma recette au niveau du parfum surtout ou encore au niveau chimique. Le bilan au final est mitigé. J’ai certes recyclé du plastique, mais j’ai consommé des litres d’eau et j’ai pas un résultat optimal.

La seconde raison c’est l’approvisionnement, vu que vous n’en achetez plus faut aller quémander chez le voisin, la famille, les amis ( barrez les mentions inutiles). On va pas commencer à faire les poubelles en quête d’un bidon d’assouplissant à moins d’être un extrémiste. Enfin ces contenants sont dans leur ensemble souvent très fin et fragiles, s’abîment assez vite si on les laisse échapper des mains, ça m’est déjà arrivé ne riez pas!

Ça peut vous intéresser!  Pleins d'astuces pour lutter contre l'humidité et les moisissures

Pourquoi utiliser des contenants neufs et réutilisables?

Je me suis donc demandé si je pouvais pas trouver des flacons et des bidons qui me conviennent tant au niveau de la contenance que de la robustesse. Evidemment dans les magasins j’ai pu en voir mais à prix d’or du coup j’ai fouillé sur internet. j’ai pu trouver des bidons en plastique de 2 l pour mon produit ménager à laver la vaisselle. J’utilise aussi un flacon avec pulvérisateur  au quotidien. J’utilise aussi des seaux de 2 l et 5 kg équipés de couvercles clipsables pour mes “poudres” comme le bicarbonate de soude afin d’éviter qu’elles prennent l’humidité. Une fois le tout petit investissement effectué vous êtes tranquille, vous pouvez avoir des réserves. et vos ingrédients pour vos produits ménagers fait maison sont bien conservés. Enfin pour les bidons en plastique ils sont bien plus résistants et j’en ai certains qui sont en service depuis bientôt 4 ans. pour la lessive pour le linge j’utilise un bidon de 5 l. J’ai pas besoin de les laver ils sont neufs et ils ferment bien. je les prends en petits lots de 5 ou 10 pour être tranquille. J’utilise même dans la salle de bain pour le savon maison, des flacons pompes que je remplis à ma guise.

Conclusion

Sur beaucoup de sites l’on peut trouver tout un tas de recettes maisons pour ses produits ménagers ou des recettes pour des cosmétiques faites soit mêmes. Cependant très peu mentionnent comment stocker et conserver ces produits, et il y en a même qui les fabriquent au coup par coup! Personnellement j’aime pas y passer des heures à chaque fois surtout que parfois il faut laisser refroidir ou reposer donc je suis plus adepte du gros conditionnement, le fameux format familial! Ne plus dépendre de la grande distribution et savoir ce que sont les produits que j’utilise c’est aussi une satisfaction.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un fer à repasser?

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.