Tout appareil utilisant de l’eau nécessite un entretien particulier vis à vis du tartre. Ne pas s’en occuper c’est vouloir changer de cafetière à plus ou moins court terme. Vous voulez faire des économies? Alors détartrons la cafetière!

Comment détartrer une cafetière

Comment détartrer une cafetière

Pourquoi détartrer une cafetière?

Détartrer sa cafetière permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, de garantir les saveurs, la température optimale de votre café ainsi que son volume. En gros que des avantages, et faut pas s’imaginer que c’est dur. Comment détartrer une cafetière n’est pas bien compliqué. En suivant bien les instructions vous devriez vous en sortir pas besoin d’avoir bossé à la NASA! A noter que face au tartre nous ne sommes pas tous égaux, selon les régions l’eau est plus ou moins dure. Il est recommandé par les constructeurs de procéder au détartrage de votre cafetière une à deux fois par an.

Qu’est ce que l’eau dure?

On dit que l’eau est dure quand elle contient en forte quantité des ions calcium et magnésium qui sont responsables de la formation de calcaire. Selon les régions l’eau est donc plus ou moins calcaire et donc la quantité de tartre présent dans votre machine à café peut énormément varier à utilisation égale. Vous pouvez trouver une carte ici qui vous donne une idée de la dureté de l’eau du robinet. Attention une eau dure est tout aussi potable qu’une eau contenant peu de calcaire. L’incidence se fera plus au niveau du fonctionnement de vos appareils ménagers utilisant de l’eau. Voici une carte que j’ai trouvé qui pourrait vous donner un début de piste sur votre eau

dureté-de-leau-en-france-par-département

dureté-de-l’eau-en-France-par-département

Détartrer une cafetière classique

Avant de commencer il vous faut du vinaigre blanc le récipient de la cafetière et de l’eau. Remplissez la carafe à moitié, en veillant à mettre autant d’eau que de vinaigre blanc.Remplissez le réservoir vide de votre cafetière et procédez comme si vous faisiez du café. Pour celles et ceux qui se posent la question pas la peine de mettre de filtre hein!  L’eau vinaigrée va parcourir tout le circuit de la cafetière pour éliminer le tartre. Un passage peut suffire mais si vous pensez qu’il reste du calcaire vous pouvez faire une seconde passe. Ensuite Pour éliminer l’odeur et le gout du vinaigre on fait tourner la cafetière normalement uniquement avec de l’eau. Après avoir nettoyé tous les éléments vous pouvez vous servir de votre cafetière normalement.

Avec quel produit détartrer sa cafetière?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais ce n’est pas la seule solution:

  • Les produits conseillés par les fabricants
  • Les produits détartrants à base d’acide sulfamique en poudre, pastilles, ou liquide.
  • l’acide citrique

Détartrer une senseo

La cafetière signale par un témoin lumineux présent sur le devant de l’appareil qu’il est nécessaire de procéder au détartrage de la cafetière. Le processus complet comprends 2 cycles de détartrages et 2 cycles de rinçage et prends environs 30 minutes.

  • Il faut allumer la machine et mettre une dosette usagée pour une tasse dans le porte dosette
  • Remplir le réservoir avec de l’eau et le transvaser dans un bol d’une capacité minimale de 1l et verser dedans 50 grammes d’acide citrique, Certains utilisent du vinaigre blanc fortement dilué, il est cependant pas recommandé par le fabricant.
  • Bien mélanger pour dissoudre la poudre. Une fois cela fait remplissez le réservoir de la cafetière et remettez le en place.
  • Placez le bol sous le bec verseur et ensuite appuyez simultanément sur les touches « une tasse » et « deux tasses » pour commencer le cycle de détartrage. La machine fera des pauses la totalité de la préparation sera écoulée en plusieurs fois, vider le bol dans l’évier quand la machine s’arrête.
  • Ensuite remplacez le porte dosette une tasse pour le porte dosette deux tasses avec encore une fois une dosette usagée.
  • Remplir à nouveau le réservoir mélangez à nouveau de l’acide citrique comme précédemment et replacez le réservoir sur la machine pour recommencer un cycle de détartrage en appuyant sur les 2 boutons comme dit plus haut. videz le bol une fois fini. Pensez à jeter la dosette usagée
  • Rincez votre réservoir d’eau et remplissez le à ras bord avec de l’eau du robinet, remettez le en place, remettez le porte dosette une tasse. Pensez à remettre le bol sous les becs verseurs et appuyez encore une fois sur les 2 boutons des tasses en même temps. Laissez faire la machine.
  • Une fois fini remettez le porte dosette 2 tasses et recommencer un cycle entier.
  • A la fin du second cycle la machine s’éteint automatiquement le détartrage est terminé
Ça peut vous intéresser!  Que faire de l'huile usagée?

Pensez à nettoyer les différents éléments de la machine régulièrement à la main avec du liquide vaisselle ou en les plaçant dans votre lave vaisselle:

  • L’unité d’écoulement
  • le couvercle de l’unité
  • le récupérateur de café
  • le porte dosette
  • le réservoir d’eau
  • le plateau de la machine



Détartrer une Nespresso (Pixie)

Nespresso fournit un kit de nettoyage, mais certains utilisateurs utilisent du vinaigre blanc avec comme dosage 1/3 de vinaigre blanc dans le réservoir complété par les 2/3 d’eau. Il est recommandé de détartrer votre machine au moins une fois par an

  • Il vous faut allumer votre machine et vérifier qu’il n’y a pas de capsule dans le logement. Ensuite vider le bac à capsule et le réceptacle à haut. Enfin placez un contenant d’au moins 1 litre sous la sortie du café.
  • Dans le réservoir verser 50 cl d’eau plus un sachet de détartrant liquide Nespresso.
  • Une fois cela fait attendre que les 2 boutons ne clignotent plus et appuyez dessus simultanément pendant plusieurs secondes ils se mettent à clignoter rapidement, le mode détartrage est activé.
  • Appuyez sur le bouton grande tasse pour commencer, le liquide s’écoule.
  • Une fois fini remplir à nouveau le réservoir avec le liquide qui vient de couler dans votre récipient ou le remplacer à votre convenance.
  • Replacez le réservoir, le récipient et appuyez de nouveau sur le bouton grande tasse, laisser couler jusqu’au bout. une fois fini videz et rincez le réservoir d’eau.

Le rinçage:

  • Remplir à nouveau complètement le réservoir avec de l’eau du robinet. Placez de nouveau votre récipient que vous avez au préalable vidé sous la sortie du café.
  • Appuyez de nouveau sur le bouton grande tasse pour vider le réservoir rempli d’eau.
  • Videz et rincer le bac récolte goutte.

Pour quitter le mode détartrage appuyez simultanément sur les 2 boutons pendant 3 secondes. C’est terminé.

Détartrer une tassimo

Pour détartrer une cafetière tassimo, vous devez avoir un récipient de 50 clet un autre de 20 cl, un chiffon et du produit détartrant. Une fois équipé comment procéder?

  1. Enlevez le filtre brita et remplir avec 50 cl d’eau le réservoir, y dissoudre le détartrant s’il est sous forme solide ou sinon veillez à ne pas dépasser les 50 cl dans le réservoir si votre détartrant est liquide. Le replacer.
  2. Prendre le T disc de service et allumez la machine, ouvrez le système de percolation et y placer le T disc puis refermer le système.
  3. Enlevez le support de tasse pour y placer un récipient de 50 cl
  4. Appuyez sur le bouton au moins 5 secondes pour lancer le programme de détartrage automatique de la machine qui dure une vingtaine de minutes.
  5. Quand le voyant de la tasse cesse de clignoter le programme est terminé. Videz votre récipient plein.
  6. Vous pouvez nettoyer le réservoir d’eau, le remplir d’eau et le replacer.
  7. Ouvrez et refermez le système de percolation sans enlever le T disc de service.
  8. Replacez le support de tasse et placez dessus un récipient de 20 cl puis appuyez sur le bouton pour que le rinçage s’effectue. une fois fini videz le récipient et replacez le
  9. Répétez l’opération 4 fois
  10. Une fois terminé ouvrez le système de percolation pour enlever le T disc de service que vous pouvez ranger.
  11. Ensuite enlevez et nettoyez le support du T disc et les autres éléments.
  12. Nettoyez le lecteur de code-barres avec un chiffon doux
  13. Vous pouvez après le nettoyage replacer tout vos éléments votre cafetière est opérationnelle.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une friteuse?

Plus fort que les 12 travaux d’Hercule, les 13 tâches de tassimo ne soyez pas humble vous avez fait du bon boulot. Place au plaisir!

Pour conclure

L’amateur de café que vous êtes est rassuré. Le café coule,et parfume agréablement la pièce. Si toutefois vous êtes dans l’impossibilité de vous en préparer une tasse, pensez à prendre le temps d’aller en boire un au café en bas de chez vous! Qui sait vous pourriez faire connaissance avec des voisins sympas!

Pas de commentaire

  1. Pingback: Astuces Ménage et Entretien | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.