Suivant les régions où l’on vit, l’eau que l’on consomme chez soi est parfois très calcaire. A la longue ce calcaire se dépose sur les parois de porcelaine et détartrer les toilettes, les lavabos et les douches et donne un aspect peu reluisant. de plus enlever du calcaire incrusté devient très compliqué. Cependant il existe des solutions que l’on va détailler. Comment détartrer un WC efficacement en lisant l’article

Enlever le calcaire

Enlever le calcaire

Détartrer les WC c’est avant tout de l’entretien régulier.

Avant de se retrouver avec une épaisse couche de tartre disgracieuse et impossible à décoller, il est important de nettoyer le fond des toilettes avec quelques gestes simples et réguliers, l’on s’épargne une corvée pénible par la suite. Il faut savoir que le calcaire ou tartre se dépose en permanence et donc qu’il faut enlever le tartre des toilettes régulièrement. Une fois par semaine vous pouvez mettre dans vos toilettes du vinaigre blanc dilué, du bicarbonate de soude, du jus de citron, des méthodes plutôt naturelles. Détartrer les wc de façon régulière va permettre de garder vos toilettes bien blanches et sans odeurs. bien évidement vous pouvez procéder de la même manière pour enlever le calcaire de la douche.

Enlever le calcaire de manière efficace.

Vous êtes en présence de calcaire que vous n’arrivez pas à enlever avec les produits utilisés pour l’entretien régulier. Pas de panique, il vous reste encore à tester les produits vendus dans les grandes surfaces, plus onéreux que les produits naturels, mais qui peuvent parfois faire l’affaire pour enlever le calcaire déjà déposé. Le vinaigre blanc pur chaud peut aussi être utile dans certains cas ne pas hésiter à tester. Cependant ce ne sont pas des anticalcaire efficace dans les situations où le calcaire s’est bien installé. Pour nettoyer les toilettes il va falloir utiliser des produits plus puissants.


Le détartrage WC très entartré.

Vous êtes dans le cas où enlever le calcaire des wc accumulé se fait à l’aide du tournevis. Premièrement posez l’outil vous risquez d’endommager l’émail et de vous blesser. L’action mécanique reste la solution la moins chère mais la plus risquée, car vous devrez peut être changer les toilettes en cas de mauvaises manipulation. Un produit acide tel qu’un anti calcaire professionnel est parfois la seule solution. il s’emploie avec des protections des mains et des yeux, à petite dose et en général agit vite, environ 15 à 30 minutes. il est impératif d’aérer la pièce après usage et de tirer la chasse après avoir frotté avec la brosse des toilettes pour terminer l’opération. Ce n’est pas une opération écologique mais il n’y a pas d’autres moyens naturels pour arriver à enlever le calcaire de manière optimale. Avec ce produit vous êtes assurés d’obtenir un résultat parfait pour enlever le calcaire.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer les briques lego sans les abîmer?

Enlever le calcaire régulièrement : c’est écologique!

L’entretien régulier pour enlever le calcaire des toilettes et les sanitaires en général est donc primordial pour vous éviter des opérations plus fastidieuses et non écologiques. l’usage de produits naturels est largement suffisant pour nettoyer les wc et vous réalisez des économies. Cependant lorsque on vient d’acheter un bien immobilier ou que l’on retourne à la maison de vacances par exemple, enlever le tartre dans les toilettes peut se régler avec des solutions efficaces. Cela fonctionne aussi pour les lavabos des salles de bains (douches, baignoires) , ou les urinoirs. Pour les propriétaires de fosse septique les solutions radicales pour détartrer les wc sont à proscrire.

Enlever le calcaire dans la salle de bain

Dans la salle de bain c’est via le pommeau de douche que le calcaire arrive, surtout si l’on a des parois vitrées l’on s’en rend compte assez vite. De vilaines coulures blanches viennent petit à petit se coller un peu partout est c’est compliqué de s’en débarrasser. De plus la peau avec une eau calcaire a tendance à tirailler à la sortie de la douche. Si vous habitez dans une région où l’eau est « dure » (calcaire) vous pouvez essayer un pommeau de douche anti calcaire.

Pas spécialement convaincu par ce type de produit j’ai fini par en essayer un malgré tout. Et c’est une bonne surprise puisque j’ai moins de calcaire sur les parois et les sensations négatives sur la peau sont réduites.

Chose qui ne gâche rien le produit est français. Il est aussi indiqué que le pommeau permet de réaliser des économies d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.