Il y a des choses désagréables dans la vie dont il est difficile de se débarrasser et l’odeur de tabac en fait partie. Dans cet article nous allons découvrir plusieurs moyens pour se débarrasser de l’odeur de tabac froid. Cependant pas question de simplement masquer l’odeur de la cigarette!

enlever l'odeur de cigarette

comment enlever l’odeur de cigarette?

Voici la liste des choses à faire pour enlever l’odeur de cigarette suivant les lieux où l’on se trouve

Comment enlever l’odeur de cigarette à la maison?

Il a plusieurs solutions pour enlever l’odeur de tabac chez vous, surtout si vous êtes non fumeur et que cette nuisance est occasionnelle. Vous pouvez en priorité commencer par aérer la ou les pièces qui ont été enfumées. Le renouvellement de l’air fera déjà du bien. Ne pas hésiter à laisser grandes ouvertes fenêtres ou baies vitrées pour bien chasser les odeurs et faire un renouvellement complet de l’air. Cela permettra dans une moindre mesure de chasser les mauvaises odeurs des tapis, moquettes, tapisseries, rideaux et tout ce qui a pu absorber une partie de la fumée de tabac.

Si vous le pouvez procurez vous des bougies parfumées qui vont atténuer l’odeur de la fumée de cigarette lorsque les cigarettes sont consommées. Elles diffusent un parfum agréable et captent les odeurs de tabac.

Dans le même ordre d’idée vous pouvez utiliser des huiles essentielles.  Elles s’emploient de différentes manières à savoir :

  • Vaporisé (mélangé à de l’eau, comptez quelques gouttes dans 1 litre d’eau) sur les lieux et objets à décontaminer
  • Via un diffuseur adapté
  • Dans une casserole d’eau chauffée




Certaines personnes en appliquent sur des ampoules d’éclairage et les allument ensuite, grâce à la chaleur l’odeur se diffuse, je ne le conseille pas car cela peut être dangereux (il y a un risque pour que l’ampoule éclate ou que l’huile essentielle s’enflamme.

La solution ultime est de faire un grand ménage, de nettoyer tous les meubles et objets, de passer les rideaux en machine. Avec une solution nettoyante écologique aux huiles essentielles ça ne sera que plus efficace, le parfum agréable du nettoyant est aussi durable.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer des chaussures en daim?

Vider les cendriers régulièrement limite la pollution olfactive, bien évidement si vous en avez la possibilité le contenu des cendriers doit être vidé dans une poubelle à l’extérieur,et pas n’importe où! Dailleur n’hésitez pas à mettre du sable dans votre cendrier car les cigarettes ne peuvent se consumer durablement et ça limite donc la fumée.

Pour les tissus du canapé, la moquette, le tapis, vous les saupoudrez de bicarbonate de soude qui va capturer les odeurs et vous n’avez qu’un coup d’aspirateur à mettre soit le lendemain matin si vous avez laissé agir toute la nuit, en tout cas laissez agir entre 6 et 8h minimum. Si vous pouvez les déplacer à l’extérieur pour les aérer c’est encore mieux.

Le charbon actif absorbe les mauvaises odeurs, il est souvent présent dans les filtres à air de toutes sortes de machines. un récipient de charbon actif dans une pièce va participer à la décontamination et donc à l’élimination de l’odeur de tabac.

Enfin évitez les désodorisants en aérosol, c’est efficace, mais polluant, voire toxique et c’est onéreux!

Un conseil plein de bon sens qu’on oublie parfois : N’autorisez les fumeurs à allumer une cigarette que sur le balcon ou la terrasse!

Enlever l’odeur de cigarette sur des vêtements

C’est une question récurrente concernant les vêtements : Comment enlever l’odeur de cigarette?

Il n’y a pas 36 solutions pour enlever l’odeur de fumée d’un vêtement, il faut :

  • L’aérer longtemps pour un résultat aléatoire, les non fumeurs ou les anciens fumeurs sont très sensible.
  • Imprégner les vêtements de bicarbonate de soude en poudre et laisser agir plusieurs heures avant de secouer énergiquement l’habit pour enlever la poudre de bicarbonate de soude.
  • Le laver en machine va enlever l’odeur de cigarette
  • Si vous êtes pressé un désodorisant pour textiles peut vous aider, choisissez celui qui neutralise les odeurs pas celui qui ne fait que les masquer!

Enlever l’odeur de cigarette dans une voiture

Les fumeurs qui ont pour habitude de fumer en conduisant sont souvent face à un réel problème lorsqu’ils souhaitent revendre leur véhicule. L’odeur de tabac froid est terrible et c’est difficile à éliminer. voici quelques pistes

  • Nettoyer toutes les vitres à l’intérieur avec un nettoyant vitre écologique
  • Les plastiques de l’habitacles doivent être frottés aussi avec un produit pour les plastiques.
  • Toute la sellerie de l’auto doit être traitée! Si elle est en tissu, soit saupoudrée de bicarbonate de soude, tapis de sols et plafond compris, soit lavé avec une shampoing adapté. Si elle est en cuir il faut intégralement nettoyé les cuirs avec un produit adapté! ( voir cet article sur le nettoyage du cuir )
  • Ne pas hésiter à laisser aérer longtemps le véhicule portières grandes ouvertes.
Ça peut vous intéresser!  Pourquoi utiliser un saturateur bois pour son mobilier de jardin ou sa terrasse?

Avec ces pistes le véhicule devrait retrouver un état général correct. Il est conseillé d’éviter de fumer dans son véhicule d’autant plus que de plus en plus de pays légifèrent dans ce sens voir l’article de l’express.

 

Enlever l’odeur de tabac sur soi

Pour éliminer l’odeur de tabac sur soi, rien ne vaut :

  • un brossage de dent poussé, pour la bouche
  • des chewing-gum ou des bonbons mentholés ou citronnés pour l’haleine
  • un shampoing pour les cheveux
  • une douche pour le reste du corps
  • un lavage de mains pour l’odeur sur les doigts ou à défaut du gel hydroalcoolique
  • un désodorisant spécial peut être employé.

Le parfum n’enlève pas l’odeur de tabac il ne fait que la masquer.

Que vous soyez fumeur ou non fumeur vous êtes maintenant armé pour lutter contre les odeurs de tabac. Si vous avez d’autres solutions pour lutter contre les odeurs de cigarettes laissez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.