Nettoyage des surfaces

Comment faire briller un carrelage?

Comment-faire-briller-un-carrelage
Ecrit par Jean André

Avoir un carrelage propre c’est bien avoir un carrelage propre qui brille comme au premier jour c’est mieux! Il existe plusieurs solutions pour retrouver un carrelage brillant avec des produits naturels ou que l’on peut trouver dans le commerce et c’est ce que l’on va voir dans l’article. Comment faire briller un carrelage facilement c’est maintenant qu’on apprend.

Avant de traiter votre carrelage il faut qu’il soit propre, c’est impératif.

Faire briller un carrelage en utilisant des produits naturels

Le vinaigre blanc




Encore une fois le vinaigre blanc est utile dans la maison. Une méthode simple et efficace est de verser dans votre seau de lavage l’équivalent de 10% de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Si vous avez un seau de 3l versez donc 30 cl de vinaigre blanc. Il vous suffit de passer la serpillière ou de passer votre éponge généreusement sur le carrelage déjà propre. Le vinaigre va dissoudre les traces de calcaire déposés par les lavages successifs qui peut avec le temps opacifier votre sol ou votre mur carrelé.

L’astuce pour éviter cela est d’ajouter toujours un peu de vinaigre blanc dans votre eau de lavage. Rappelons que le vinaigre est un produit indispensable dans la maison à tout petit prix.

Attention à vérifier que votre carrelage n’est pas en pierre calcaire car il serait aussi dissout!

La pierre d’argile

La pierre d’argile aussi appelée pierre d’argent est un mélange de poudre de calcaire associé à du savon et de la glycérine devient un super produit nettoyant pour la maison uniquement composé de produits naturels. Il suffit juste de:

  • frotter la pierre d’argile sur votre carrelage propre
  • De rincer à l’eau claire
  • d’essuyer pour éliminer tous les résidus à l’aide d’un chiffon propre,de préférence un chiffon microfibre.

Le savon noir

Le savon noir est à la fois un bon dégraissant et il permet de faire briller le carrelage surtout s’il est enrichi à l’huile de lin. Privilégiez ce produit lors de l’entretien régulier pour conserver le sol carrelé brillant. Si votre carrelage est taché, le savon noir utilisé de manière concentrée peut en venir à bout.

L’huile de lin

L’huile de lin convient parfaitement pour les sols en terre cuite comme les tomettes ou les céramiques ou le ciment. Il vous suffit:

  • d’appliquer l’huile de lin sur la zone à traiter avec un tissu doux, un pinceau plat ou encore un chiffon.
  • Laisser le carrelage s’en imprégner durant un jour complet. Faites attention à ne pas avoir la main lourde car l’huile prendra plus de temps pour s’infiltrer dans le carrelage et risque de rendre votre sol gras.

Il y a une astuce consistant à mélanger l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine pour que le carrelage absorbe mieux le mélange et qu’il soit moins gras. pour cela il faut respecter le dosage 2/3 d’huile de lin pour 1/3 d’essence de térébenthine.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage d'une cheminée ou d'un insert

Le lait

pour les carrelages foncés et ou colorés vous pouvez verser une fine couche de lait sur l’ensemble de la surface à traiter et le laisser sécher. Essuyez avec un chiffon pour effectuer le lustrage.

Si vous souhaitez éviter les produits chimiques vous avez aussi la possibilité d’utiliser un nettoyeur vapeur, Il offre une alternative intéressante.

Protéger le carrelage

Il ne suffit pas de l’entretenir régulièrement pour conserver un beau carrelage. Il faut aussi éviter de l’abîmer pour cela quelques astuces:

  • Privilégier l’achat d’un carrelage de bonne qualité, qui sera plus résistants aux accidents de la vie qu’un carrelage bas de gamme.
  • Eviter de tirer les meubles (buffet, tables, chaises, fauteuils) car les rayures peuvent vitres apparaître!
  • Mettre des petits patins sous les pieds des meubles
  • Eviter de faire tomber des objets sur le carrelage
  • Faire autant que possible attention avec les jouets du petit dernier qui peuvent laisser des traces.
  • Eviter de marcher dessus avec des cailloux coincés dans les semelles.
  • Si vous avez des animaux domestiques surveillez si leurs griffes ne laissent pas des traces durables.
  • Jeter violemment au sol de la vaisselle ou un vase lors de vos disputes peut gravement nuire à la santé de votre carrelage!

Comment faire briller un carrelage mat?

Pour obtenir d’un carrelage mat de la brillance il suffit d’ajouter dans l’eau pour laver le sol du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ce mélange remplace votre nettoyant pour carrelage habituel. Frottez avec une serpillière votre carrelage. Rincer avec de l’eau claire pour finaliser.

Raviver un carrelage ancien

L’astuce du vinaigre blanc fonctionne aussi dans ce cas. Il y a aussi une autre méthode très intéressante concernant le résultat c’est d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre! Il suffit de verser sur le carrelage ancien l’eau de cuisson encore chaude et de brosser celui ci. Le sol sera dégraissé et ravivé.

Comment faire briller un carrelage de sol terne?

Les méthodes pour faire briller un carrelage terne sont encore une fois les mêmes, vinaigre blanc, eau de cuisson des pommes de terre. Ces produits permettent de décrocher la graisse qui s’accumule sur le carrelage, de dissoudre le voile de calcaire. Le bicarbonate de soude permet quand à lui de supprimer les taches. Il faut le saupoudrer et frotter avec une éponge humide ce qui va permettre au bicarbonate d’agir en tant qu’abrasif doux sans risquer de rayer le carrelage.

Quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon peuvent suffire à raviver un carrelage terne. Attention toutefois à ne pas avoir la main lourde sur l’huile cela risque de rendre le carrelage glissant et augmenter significativement le risque de chute.

Nettoyage d’un carrelage encrassé

Si le carrelage est vraiment encrassé et que les méthodes connues ne fonctionnent pas de manière optimale, vous pouvez essayer de nettoyer le sol avec des cristaux de soude. A utiliser toutefois impérativement avec des gants pour ne pas avoir la peau des mains irrités. Pour se faire il faut diluer 150 à 200 gramme de cristaux pour 1 litre d’eau chaude. Frotter le sol et ensuite bien rincer à l’eau claire. Décaper un carrelage ne doit pas se faire trop souvent au risque d’abîmer les joints et le carrelage.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever une tache de sang?

Nettoyer un carrelage neuf

Le carrelage vient d’être posé, les joints sont faits et votre carrelage à un voile. Pas de panique c’est normal et très facile à enlever. Il vous suffit de nettoyer le carrelage avec du vinaigre blanc. Le dosage est de 1l de vinaigre pour 5l d’eau. Cela fonctionne aussi parfaitement avec de l’acide citrique. Plusieurs passes seront nécessaire pour retrouver l’éclat du carrelage neuf. Effectuer cette opération une fois que le carrelage posé est bien sec. Comptez au minium 48h après la pose.

Lors de la pose du carrelage essuyez un maximum de taches fraîches; elles seront bien plus facile à nettoyer qu’une fois sèches. Lors de la pose des joints pour faciliter le nettoyage essuyez les surplus avec une éponge humide le mortier qui déborde sur les carreaux. Il faut seulement attendre un peu que le joint ai un peu durci pour ne pas l’abîmer.

Comment nettoyer un carrelage poreux?

Un carrelage poreux nécessite un entretien spécifique car sa nature l’exige. En effet ce type de carrelage absorbe tout ce qui tombe dessus et cela provoque l’apparition de taches difficiles à éliminer. Plusieurs méthodes pour nettoyer les carreaux poreux:

La lessive Saint-Marc: verser 1 kg de lessive pour 5 litres d’eau. adapter la quantité nécessaire à la surface à nettoyer. Brosser le carrelage poreux. laisser agir une vingtaine de minute. Diluez de nouveau de la lessive Saint-Marc dans de l’eau mais en divisant la dose de lessive par 4. Laver de nouveau votre sol et laisser agir encore 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Cette solution permet un décapage de votre carrelage poreux, ce n’est en aucun cas pour faire de l’entretien courant.

Le savon noir à l’huile de lin. Frottez le sol avec un mélange d’eau chaude et de savon noir. 2 bouchons dans un seau d’eau suffisent. Laisser agir le savon noir durant 15 minutes et rincer à l’eau claire.

Une tache sur un carrelage poreux peut s’enlever en tamponnant la tache avec de l’alcool ménager. Bien rincer suite au nettoyage.

Avec les bonnes méthodes et les bons produits entretenir un carrelage est assez simple et facile à mettre en oeuvre. Cerise sur le gâteau il n’est pas spécialement nécessaire d’utiliser de produits coûteux et polluants

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.