Comment faire des économies de chauffage est une question récurrente qui arrive souvent à la fin de l’hiver quand on cumule les factures et qui ne font en général pas plaisir et à l’arrivée du froid à l’automne pour ne plus payer autant que l’année précédente. Il est temps d’agir et voici des pistes pour vous y aider en fonction de votre mode de chauffage.

réaliser des économies en chauffant mieux

astuces et conseils pour faire des économies de chauffage

Les différents modes de chauffage d’un logement

Chauffage au fioul et chauffage au gaz

Quelques pistes pour vous permettre de réaliser des économies de chauffage si vous avez une chaudière.

  • Installer un thermostat programmable, qui régule la température et arrête la chaudière si la température ambiante est supérieure à la température souhaitée. Il la relance si température ambiante plus faible que la température désirée. Le thermostat évite à la chaudière de tourner en continu.
  • Utiliser un robinet thermostatique en complément ou en l’absence d’un thermostat est possible. Sur le même principe que le thermostat il régule la température sur chaque radiateur. Idéal pour contrôler la température pièce par pièce car on ne chauffe pas la salle de bain comme une chambre. Certains matériels peuvent aussi se programmer aussi via des plages horaires et pas uniquement la température de la pièce.
  • Purger les radiateurs est important. Avec le temps et en fonctionnant normalement de l’air entre dans le circuit de chauffage. L’air chauffant moins bien que l’eau il faut consommer plus de combustible pour obtenir une température équivalente dans l’habitation. En effectuant une purge des radiateurs régulièrement vous sollicitez moins la chaudière et diminuez les risques de pannes ou de changement. Effectuer la purge de vos chauffages idéalement avant de démarrer la chaudière à l’automne.
  • Une chaudière entretenue régulièrement c’est 10% d’économie de fioul d’après l’ADEME. L’entretien annuel permet aussi de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les risques de panne. Une installation contrôlée et réparée régulièrement peut durer jusqu’à 3 fois plus longtemps. Pour information une habitation de 100 m² chauffée normalement c’est en moyenne entre 500 et 600 l de fioul mensuel de consommé.
  • Utiliser le fioul premium permet d’avoir un meilleur rendement. Le fioul premium se conserve plus longtemps sans se dégrader et à une très grande résistance au froid (- 25°C), idéal pour les cuves installées à l’extérieur. Il est possible de mélanger les 2 types de fioul pas besoin de faire une vidange de la cuve pour passer de l’un à l’autre.
  • Opter pour une chaudière à condensation permet d’économiser entre 20% et jusqu’à 30% de carburant si votre précédente chaudière est ancienne. Le principe est simple la chaudière récupére la chaleur issue de la combustion du fioul et en la réutilise. Simple et efficace.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique offre une multitude de possibilité mais attention à choisir celle qui convient le mieux à votre habitat et surtout à votre portefeuille.

  • Envisagez sérieusement de remplacer vos vieux radiateurs qui ont 15 20 30 ans! Ils sont très gourmands et chauffent globalement mal.
  • Oubliez les convecteurs électriques et les panneaux rayonnants. Ils consomment beaucoup trop pour une qualité de chauffe médiocre ou au mieux moyenne.
  • Privilégiez les radiateurs à inertie ou les radiateurs à accumulation. Ils sont plus cher à l’achat mais bien moins voraces en électricité, vous ferez de belles économies sur la durée.
  • Dans la salle de bain, si vous avez un radiateur type sèche serviette, faites attention à ne pas le faire tourner en permanence, il consomme beaucoup. Si vous avez un tarif heure creuse profitez en pour sécher les serviettes à moindre coût! Idéalement lancez le uniquement avant d’aller vous doucher et coupez le une fois la pièce innocupée.
  • Evidemment choisissez des modèles de radiateurs équipés de thermostats…
  • Les radiateurs électriques contrairement aux autres installations de chauffage ne nécessitent quasi pas de maintenance une fois installés.
Ça peut vous intéresser!  Comment laver une couette?

Cheminées et chauffage au bois

Si vous chauffez au bois, vous pouvez aussi améliorer vos finances. Bien que ce mode de chauffage reste le moins cher actuellement quelques petites astuces pour encore faire des économies. Chauffer au bois hormis si vous avez une chaudière à bûche ou à granulé reste un chauffage d’appoint dans la plupart des cas.

  • Si vous avez une simple cheminée avec un foyer ouvert, c’est principalement pour l’ambiance et la décoration. Si elle sert de chauffage pensez à fermer le foyer pour décupler le pouvoir calorifique de votre foyer. Vous chaufferez mieux les pièces qui sont desservies
  • Ramoner sa cheminée est obligatoire pour les assurances, et la sécurité mais permet aussi d’améliorer légèrement le rendement de votre foyer.
  • Installer un poêle à bois ou un insert peut être une solution leur installation est relativement peu compliquée et peu cher.
  • Testez différents types de combustible de la bûche traditionnelle, en passant par les granulés ou les plaquettes.
  • Utiliser un combustible bien sec. Les bûches doivent avoir un taux d’humidité de moins de 20%, pour les granulés c’est moins de 10%.
  • Une chaudière à bois est un investissement conséquent mais qui permet aussi de chauffer l’eau. Les économies se font sur la durée.
  • Bien réfléchir à l’emplacement de son système de chauffage à bois pour optimiser la diffusion de la chaleur.
  • Prévoyez un espace de stockage adapté pour le bois. Un bon stockage améliore le rendement.
  • Pensez à vérifier que vous avez la possibilité/le droit d’installer un système de chauffage au bois! Il serait dommage pour votre porte monnaie d’engager des travaux et de ne pas pouvoir profiter de votre installation pour des raisons techniques ou juridiques.

La climatisation réversible

La climatisation réversible est un système qui permet de produire du froid l’été pour rafraîchir les pièces et l’hiver permet d’avoir un souffle d’air chaud pour maintenir une température agréable. Un appareil, deux utilisations différentes. C’est une pompe à chaleur air air.  mais voyons dans quel cas utiliser la fonction chauffage.

  • Chauffer une pièce avec ce système reste économique tant qu’il ne fait pas très froid. En dessous de -5°C il faut envisager l’emploi d’une autre méthode de chauffage en complément. En dessous de -10°C elle devient inopérante. Selon votre région c’est un paramètre à prendre en compte
  • Avec cette méthode de chauffage vous économisez des frais d’installations et de matériel l’avantage du 2 en 1
  • Vous contrôlez très finement la température dès pièces au 1/10 de degrés. L’appareil ne se lance que quand il le faut sans gaspillage.
  • En récupérant la chaleur de l’air extérieur vous obtenez de bons rendement coût/chaleur produite. C’est plus intéressant financièrement que des radiateurs électriques.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleurs permettent de réaliser de grandes économies en matière de chauffage. seul l’investissement initial semble onéreux et l’installation reste lourde, mais l’utilisation au quotidien à l’instar des climatisations réversibles est économique. Si vous faites construire c’est une option très intéressante à ne pas oublier. Les économies se font dans la durée là aussi.


Conseils généraux sur le chauffage

Outre les conseils spécifiques à chaque type de chauffage il est possible aussi d’observer quelques conseils plus généraux :

  • Mettre des rideaux aux fenêtres permet de limiter les déperditions de chaleurs. Il existe même des rideaux thermiques qui renvoient la chaleur vers le centre de la pièce. Certains utilisent aussi des rideaux occultant.
  • Je laisse de l’espace autour du chauffage pour favoriser la diffusion de la chaleur. Pour donner une idée, un chauffage placé derrière un canapé sera inefficace pensez que l’air chaud doit circuler facilement pour mieux se diffuser partout dans la pièce.
  • Réduire l’humidité de son logement permet de réduire la puissance des chauffages pour obtenir la même température. Pensez à bien aérer les pièces humides notamment la salle de bain. Si votre logement entier est humide faites les travaux nécessaires pour lutter contre l’humidité.
  • Bannissez les radiateurs d’appoints qu’on ballade d’une pièce à l’autre. Ils sont en général très énergivores et peu efficaces. Si vous avez besoin de ce type d’appareil c’est que votre chauffage principal est vieux ou défaillant et qu’il consomme déjà trop. Quitte à faire des dépenses supplémentaires autant que ce soit pour une rénovation durable!
  • Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs pour améliorer leurs performances. Effet bonus vous aurez un air plus sain sans avoir la poussière qui vole quand vos radiateurs se mettent en route.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer des chaussures en daim?

L’isolation du logement une grande source d’économie pour le chauffage

L'impact de l'isolation sur le chauffage

L’impact de l’isolation sur le chauffage

Pour réaliser des économies de chauffage il est aussi très important de vérifier que son logement est bien isolé. Du sol au plafond l’on peut agir afin de limiter la déperdition énergétique.

  • Les portes et fenêtres sont souvent pointés du doigt. Elles ont souvent des défauts au niveau des joints, qui, mal posés ou vieux, laissent passer l’air. Les fenêtres à simple vitrage sont à remplacer rapidement pour du double vitrage. Vous gagnerez aussi en isolation phonique si vous êtes dans un environnement bruyant. Contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas la principale source de fuite de chaleur.
  • Vous le savez sans doute l’air chaud monte, et si vous avez un toit ou des combles mal isolés, vous allez perdre beaucoup de chaleur. 30% de la chaleur produite va s’évanouir par le haut du logement. Bien évidement c’est plus marquant sur une maison, qu’un appartement au milieu d’un immeuble.
  • Isoler les sols pour limiter les ponts thermiques.
  • Les murs mal isolés représentent 25% des pertes de chaleur. Souvent lié à une insuffisance d’isolation ou une mauvaise conception. En fonction de votre logement il est possible d’améliorer votre isolation surtout si vous habitez dans des régions froides.
  • Réduire les courants d’air au maximum! Les pertes de chaleur par fuites d’air sont trop souvent négligées et pourtant elles représentent 20%. Les huisseries, gaines électriques, serrures, hottes, cheminées sont quelques pistes à explorer.
  • Si vous avez des canalisations d’eau chaude qui passent par l’extérieur ou par le sous sol pensez à les isoler. Que ce soit pour la douche, ou pour le réseau hydraulique de votre chauffage vous pouvez gagner quelques degrés en limitant la dissipation de chaleur de l’eau pendant son transport!

 

Conclusion sur les économies de chauffage.

En fonction de votre mode de chauffage il est facile de réaliser des économies en adoptant les bons réflexes et en effectuant de petits travaux qui vont rapidement être amorti par les économies réalisées. De plus même si vous avez une installation moderne il est encore possible de voir du coté de l’isolation pour limiter les dépenses lié au chauffage.

Vous pouvez toujours tenter de vous chauffer et de vous éclairer à la bougie, en terme d’économies on fera difficilement mieux, surtout si vous êtes fan du moyen age!

Ne pas oublier qu’en cas de vente de votre bien la consommation énergétique peut être aussi un atout supplémentaire et faciliter la transaction!

Et vous avez vous d’autres astuces pour faire des économies sur le chauffage?

Un commentaire

  1. Pingback: Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement?

  2. Bonjour, très bon article !
    Pour ma part j’utilise le fioul domestique depuis plusieurs années maintenant. J’ai essayé de me chauffer à l’électrique mais trop cher, le bois me demande de l’espace pour stocker, le fioul était le bon compromis. Le tout est de faire attention au prix du fioul actuel pour acheter au bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.