Nettoyage des surfaces

Comment faire le nettoyage d’une vitre de cheminée, la changer?

Ecrit par Jean André

Vous avez la malchance d’avoir une vitre de cheminée cassée? Bonne nouvelle, il est possible de la remplacer. La vitre de protection, que ce soit d’une cheminée, ou d’un insert, s’encrasse avec le temps, c’est inévitable avec une utilisation régulière. Il est impératif de procéder régulièrement à son nettoyage. Nous verrons donc aussi comment garder une vitre d’insert propre avec quelques astuces. L’on évoquera aussi le joint du panneau en verre qui est souvent négligé ou oublié et qui pourtant à un rôle important dans l’encrassement de la vitre s’il est usé ou mal installé.

Remplacement d’une vitre de cheminée cassée




Des professionnels spécialisés peuvent vous apporter la solution dont vous avez besoin, afin de remplacer la vitre pour la cheminée cassée. Peu importe les dimensions, formes et types de vitres vous pouvez trouver facilement le modèle adéquat, avec le modèle et la marque de votre installation encore faut il le savoir.  Si vous n’avez pas de mode d’emploi pour effectuer le remplacement vous pouvez toujours regarder sur youtube des vidéos qui vous montreront comment faire. Vous pouvez aussi demander conseil au professionnel chez qui vous avez acheté votre vitre neuve, ses conseils seront pertinents.Profiter du changement de la vitre pour changer aussi le joint.

voici un exemple de vidéo:

Précaution à prendre lors du changement de la vitre de l’insert

Attention toutefois lorsque vous procédez au changement de la vitre. Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas risquer de vous blesser. Une chute va à coup sur faire exploser la vitre et les risques de coupure sont très élevés.

  • Si vous avez des enfants en bas age éloignez les avant de procéder.
  • Si vous le pouvez faites vous aider. A deux c’est plus facile, pendant que l’un maintient la vitre le second peut se concentrer sur la fixation de la vitre.
  • Avant de manipuler la vitre, faites de la place. Un espace encombré favorise les accidents, la caisse a outils ou le jouet du petit dernier peut vous faire trébucher ou tomber, avec la vitre dans les mains c’est l’accident.
  • Gardez toujours à portée de main l’outillage nécessaire pour le remplacement
  • Si vous le pouvez dégondez la porte vitrée de la cheminée pour pouvoir travailler sur un établi ou un surface plane horizontale.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un parquet?

Le joint pour vitre de cheminée?

Le joint sert d’isolant entre le cadre en métal de la porte et la vitre. Cela permet de réduire très fortement les entrées d’air dans le foyer. Sans ce joint votre insert ou cheminée va avoir un tirage excessif. La combustion du bois et la production de chaleur ne seront pas optimisées. Le joint est donc important pour réduire votre consommation de bois. Avant d’enlever l’ancien joint bien vérifier comment il est mis en place, faire une photo pour en être sur si besoin. Posez le nouveau à l’identique pour ne pas créer des problèmes de tirage ou d’encrassement de la vitre.

Comment garder une vitre d’insert propre?

Il existe plusieurs possibilités pour garder le verre propre. En voici quelques unes

Le nettoyant pour vitre de cheminée

Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des surfaces vitrées protégeant les foyers. S’ils ne son ni plus ni moins efficaces que les autres méthodes ils ont l’avantage d’être prêt à l’emploi. Certains utilisent même le nettoyant pour four, si vous avez une sensibilité écologique, vous pouvez utiliser d’autres méthodes

La cendre froide et le papier journal, le vinaigre blanc

Le plus simple et de frotter la vitre avec un chiffon saupoudré de cendres froides. Simple et efficace et ne coûte rien de plus. La boule de papier journal imbibé de vinaigre blanc est aussi une solution peu onéreuse pour décrasser la surface vitrée. Une fois utilisée jeter la boule de papier journal dans le foyer elle vous aidera à allumer le prochain feu!

Le nettoyeur vapeur

Si vous avez un nettoyeur vapeur vous pouvez toujours passer sur la vitre de cheminée. Pas de risque de l’abîmer et vous pouvez toujours coupler l’usage de l’appareil avec de la cendre qui va de part son coté abrasif éliminer les dépôts de goudron collés.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un tapis?

Concernant le nettoyage complet d’une cheminée vous pouvez trouver toutes les astuces en cliquant ici.

Comment garder une vitre d’insert propre

La vitre s’encrasse avec les produits de la combustion du bois. En choisissant les bonnes essences de bois à brûler vous réduisez la fréquence de nettoyage. les bois conseillés sont:

  • le frêne,
  • le chêne
  • l’hêtre
  • le bois d’arbres fruitiers
  • le charme

Privilégier les bois secs ayant séché au moins 2 ans.

Il faut éviter de brûler des résineux qui à cause de la résine encrasse le foyer et donc la vitre de protection. Ne pas faire flamber de bois traités, de bois issus de mobiliers ou encore des traverses de chemins de fer. Ils contiennent des produits chimiques ou ont été enduits et dégagent des vapeurs nocives. De plus le bois traité encrasse plus rapidement votre cheminée et votre vitre.

Un nettoyage régulier, un nettoyage facile de la vitre de l’insert

De manière générale il ne faut jamais laisser une vitre s’encrasser durablement le nettoyage sera beaucoup plus difficile. A titre personnel je la nettoie avant chaque flambée. Cela me prends 3 minutes sans frotter comme un malade. La cheminée n’étant pas la principale source de chauffage l’hiver, je ne l’allume cependant pas tous les jours.

Vous pouvez trouver des renseignements utiles sur le site de 60 millions de consommateurs.

Si vous avez vous aussi des astuces concernant le sujet, indiquez les en commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.