Vous avez peut être hésité à porter des chaussures en daim car vous ne savez pas comment entretenir cette matière. Personne n’a envie de voir au bout de quelques utilisations sa jolie paire de chaussure perdre de sa superbe parce l’on ne sait pas comment la soigner. Pourtant avec un entretien simple et régulier en appliquant des conseils basiques il est possible de conserver ses chaussures en daim très longtemps et ce sans difficultés. Découvrez comment nettoyer des chaussures en daim facilement en lisant l’article.

Comment nettoyer des chaussures en daim

Comment nettoyer des chaussures en daim, en nubuck

Qu’est ce que le daim?

Pour commencer la chaussure en daim que l’on peut s’offrir maintenant est en fait un cuir velouté, car le daim est un animal protégé et il n’est plus chassé pour sa peau depuis longtemps. Le veau velours est une peau de veau présentée coté chair qui a été poncée. Le nubuck lui est du cuir dont la fleur a été finement poncé pour obtenir cette surface très douce, il est généralement fabriqué avec une peau de très bonne qualité. La matière première peut provenir de plusieurs espèces animales sans que cela soit forcément précisé. Le terme approprié pour parler de ces cuirs est le « cuir suédé »

Prendre soin de ses chaussures en daim

Quelques conseils pratique pour utiliser au mieux ses chaussures en nubuck, en daim ou en veau velour :

  • Il existe dans le commerce des aérosols permettant d’imperméabiliser le daim. Il permet de déposer une goutte protectrice à la surface des poils pour éviter qu’ils ne soient tachés, souillés, ou mouillés. Cela facilite l’entretien. Le traitement imperméabilisant est à renouveler en même temps que vous réalisez l’entretien courant de vos chaussures, c’est à dire souvent.
  • Ne sortez vos chaussures qu’en cas de beau temps, le daim n’aime pas la pluie, les flaques.
  • Rangez vos chaussures dans un endroit sec et aéré à l’abri de la poussière.
  • Ne jamais enfermer vos chaussures dans des sacs hermétiques qui ne laisse pas respirer le daim et des taches peuvent apparaître



Comment nettoyer du daim?

Si vous portez des chaussures en daim régulièrement vous constatez qu’avec le temps les couleurs ont tendances à s’estomper, à savoir que les chaussures à teintes foncées font s’éclaircir, blanchir et celles à teintes claires vont foncer. C’est principalement du à la poussière. Pour rappel ce type de chaussure se porte à la belle saison, Elles n’apprécient pas le contact de l’eau.

Ça peut vous intéresser!  Entretien d'une toile de store

Pour le lavage on évitera donc l’eau savonneuse, qui va laisser des marques disgracieuses.

Pour enlever la poussière de la chaussure Il faut:

  • Commencer par enlever les lacets. Une fois cela fait l’on va brosser la chaussure avec une brosse en crêpe.
  • Brosser de l’avant de la chaussure vers l’arrière, ne brossez pas dans tout les sens!
  • Faites la même chose en sens inverse de l’arrière de la chaussure vers l’avant.

Cela à pour but de redonner le velouté original du poil.

Il est possible d’utiliser de la vapeur d’eau mais cela reste plus compliqué car il ne faut pas trop d’humidité qui risque de faire des marques. Il est aussi possible d’utiliser du papier de verre très fin et de l’utiliser très doucement. Si vous n’avez pas de brosse, une vieille brosse à dent peut dépanner.

Une fois cela fait occupons nous de la teinte

Pour retrouver une belle teinte de la chaussure en daim il faut :

Utiliser des rénovateurs couleurs souvent proposé en spray que vous pouvez appliquer régulièrement à savoir:

  • A appliquer 1 à 2 fois par mois si ce sont des chaussures que vous portez quotidiennement, sinon tous les 2 à 3 mois pour une utilisation moins régulière.
  • Le produit s’applique en 2 fois, pour bien imprégner les poils. Une fois la première couche de mise brossez le poil dans le sens opposé pour appliquer le colorant sur l’autre coté des poils  (comme quand vous brossez la poussière)
  • Ne pas avoir la main lourde on ne veut pas peindre la chaussure. pour cela utiliser la bombe à environ 30 cm de la chaussure.
  • Une fois la bombe appliquée laissez sécher 3 à 4 minutes pour que le colorant se fixe
  • Repasser un petit coup de brosse léger pour redonner du volume au poil qui a tendance à être écrasé par le colorant.

Bien évidemment penser à protéger l’environnement immédiat avant de teinter la chaussure pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant les éraflures vous pouvez toujours utiliser une gomme classique si l’action avec la brosse ne fonctionne pas pour « coiffer » les poils dans le même sens. Procédez délicatement pour ne pas tout arracher!

chaussure cuir suédé

chaussure cuir suédé

Comment nettoyer des chaussures en daim tachées?

Si vos chaussures en daim ont des taches incrustées il est possible d’appliquer:

  • Un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc sur une brosse et de frotter. La brosse ne doit pas être détrempée et couler.
  • Placer à l’intérieur de la chaussure une boule de papier blanche à l’intérieur pour absorber l’humidité.
  • A l’aide d’un chiffon propre éponger et essuyer les zones traitées.
Ça peut vous intéresser!  Atouts du chiffon microfibre

Enlever une tache de gras sur du daim

Si vos chaussures ont été taché avec des liquides gras:

  • Saupoudrez les de maïzena ou de talc et laisser sécher au moins 8 heures
  • Avec votre brosse frottez pour éliminer la farine de maïs et laissez sécher la chaussure

Comment nettoyer des Timberland?

Les Timberland en nubuck s’entretiennent et se nettoient exactement comme les chaussures en daim. Si vos chaussures Timberland ont de la boue collées dessus vous pouvez:

  • Attendre que la boue sèche complètement naturellement ne pas placer les chaussures près d’un radiateur cela abîme le cuir
  • Utiliser une brosse à poils très dure et brosser les chaussures pour enlever la boue mais soyez tendre. Eviter d’abîmer la matière!

Vous avez un accroc sur le cuir de vos chaussures en daim

Vous avez accroché votre chaussure en daim sur un bout de ferraille par exemple et vous avez un petit accroc? Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire, hormis attention! Vous pouvez toutefois lors de l’achat de vos chaussures, choisir un cuir venant du veau qui sera plus solide qu’un cuir d’agneau.

De manière générale acheter des articles en cuir de bonne qualité c’est aussi investir dans un article plus robuste qui aura une plus longue durée de vie. Méfiez vous de l’appellation « croûte de cuir » qui malgré une apparence similaire en magasin aura des propriétés mécaniques beaucoup moins intéressantes. Vous aurez beau en prendre soin il se dégradera beaucoup plus vite car c’est un produit bas de gamme.

Si vous êtes intéressé par la fabrication du cuir vous pouvez toujours jeter un œil sur cet article très complet : Comment fabriquer du cuir.

Les derniers tuyaux pour la fin

Ah oui les derniers conseils pour la fin :

Nettoyer toujours les 2 chaussures entièrement et ce même si qu’une seule est tachée. Cela évite des changements de teinte d’une chaussure à l’autre.

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans les chaussures, cela permet d’absorber l’humidité, la transpiration, les mauvaises odeurs.

Pas de commentaire

  1. Pingback: comment nettoyer des timberland – Yaid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.