Le laiton est un alliage de cuivre très utilisé. Il est résistant à la corrosion, est malléable aussi bien à chaud qu’à froid ce qui le rend facile à travailler. Du coup l’on retrouve du laiton un peu partout, que ce soit pour la décoration, l’ornement des meubles ou encore toutes les pièces servant aux portes comme les poignées, les serrures, les targettes, grille d’aération et autres vis et boulons etc. Maintenant nous allons voir comment nettoyer du laiton efficacement!

Comment nettoyer du laiton?

Comment nettoyer du laiton?

Faire l’entretien courant des pièces en laiton.

Si vos pièces en laiton sont en bon état et qu’il ne s’agit que de les maintenir propre vous pouvez utiliser une eau chaude savonneuse. Avec un chiffon ou une éponge vous frottez les pièces à nettoyer. Une fois lavé et rincé à l’eau claire, avec un second chiffon microfibre propre vous séchez le laiton propre pour le faire briller. Rien de plus simple.


Comment nettoyer du laiton très sale?

Quand le laiton est très sale il faut d’abord le décrasser pour après lui redonner son lustre. Pour cela deux solutions:

  • Un bon produit naturel est le savon noir, il dégraisse parfaitement sans abîmer. Concernant le dosage comptez 5cl de savon noir pour 1l d’eau. Vous pouvez augmenter l’efficacité du nettoyage en rajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate
  • L’autre produit naturel que vous pouvez utiliser ce sont les cristaux de soude vous ne savez pas ce que c’est? vous devez connaitre la lessive st Marc elle en contient! comptez 15 à 20 dl de cristaux de soude pour 1l d’eau. A noter que les cristaux de soude se trouvent facilement dans le commerce.

Comment nettoyer du laiton oxydé?

Comme beaucoup de métaux le laiton s’oxyde et peut se couvrir d’une épaisse couche d’oxydation que l’on appelle « vert de gris ». Afin de le désoxyder l’on va utiliser un produit acide pour enlever cette « rouille » afin de la retrouver comme neuf. Pour cela vous pouvez utiliser:

  • Un produit antirouille
  • Du vinaigre blanc
  • Un polish pour cuivre ou même un polish lustrant auto feront très bien le travail.

Si l’oxydation de votre pièce en laiton est légère vous pouvez juste frotter la pièce avec un chiffon imbibé d’un des produits sus-mentionnés. Le produit va dissoudre le vert de gris et le laiton sera de nouveau visible. Si la « rouille » est plus importante vous pouvez immerger dans un bain la pièce de laiton. L’action chimique des produits acides sera plus efficace et plus concentrée mais sera identique. Vous obtiendrez en bain un résultat plus rapide. Le seul inconvénient du bain c’est la quantité de produit utilisé pour l’opération. C’est plus adapté si vous avez pas mal de pièces à immerger.

Ça peut vous intéresser!  Le nettoyage de stickers

Polir du laiton?

Outre le fait d’acheter un produit spécifique dans le commerce vous pouvez fabriquer votre propre pâte à polir spéciale laiton. Pour cela il vous suffit d’avoir du vinaigre blanc, de la farine et du gros sel.

  • le vinaigre blanc va par son action chimique désoxyder l’objet comme vu juste au dessus
  • La farine va servir d’abrasif doux pour lustrer le laiton et permet d’épaissir le vinaigre pour faciliter son application
  • Le gros sel permet de « gélifier » la préparation et améliore aussi l’efficacité de la pâte ainsi préparée.

ajoutez autant de farine que de vinaigre blanc et 1/4 de la préparation de gros sel.

Appliquez la pâte sur le laiton et laissez la reposer entre 1 et 8h selon l’état de l’objet.

Une fois le temps de repos passé avec un chiffon doux vous allez sous un mince filet d’eau rincer l’objet tout en frottant de manière circulaire pour le débarrasser de la préparation que vous avez appliqué. Ainsi le laiton va être nettoyé et poli. Séchez la pièce en frottant doucement avec un autre chiffon propre et sec. L’action chimique lié à l’action mécanique permet de retrouver l’alliage comme neuf.

Si vous souhaitez utiliser un produit du commerce vous avez toujours la possibilité d’utiliser ce nettoyant spécial cuivre et laiton:

heurtoir-en-laiton

heurtoir-en-laiton

Quelques précautions à prendre pour l’entretien du laiton.

Quelque soit l’état du laiton que vous souhaitez nettoyer, il faut éviter à tout prix les accessoires qui peuvent rayer l’alliage définitivement. Donc on évite d’utiliser:

  • Le coté grattant de l’éponge
  • une brosse à poil très dur ou en métal
  • Les éponges en inox ou paille de fer
  • Le papier de verre
  • On évite les accessoires métalliques on privilégie les accessoires en plastique ou en bois.

Vous risquez aussi de faire partir la couche de laiton servant à dorer la pièce que vous restaurez!

Les autres produits que vous pouvez utiliser pour le nettoyage du laiton.

Il est souvent conseillé sur internet d’utiliser des produits alimentaires ou d’hygiène. C’est pas indispensable car ces produits coûtent plus cher que les produits utilisés plus haut, mais ils peuvent aisément les remplacer en cas « d’urgence » si vous ne pouvez pas faire autrement

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer la maison après les fêtes.

Quid de l’utilisation Coca Cola pour enlever la rouille?

C’est aussi un produit acide qui permet de dérouiller, cela dit il coûte environ 5 fois plus cher que le vinaigre blanc donc pas très intéressant pour une action similaire. Cependant vous pouvez toujours vous amusez à tester, le soda est un bon antirouille.

le dentifrice

On utilise le dentifrice car il est composé principalement de bicarbonate de soude et d’eau qui forme une pâte pour récurer. Privilégiez le bicarbonate beaucoup moins cher.

Le ketchup

C’est aussi un produit acide doux qui agit donc sur les métaux. Il a pour lui d’être plus pratique à appliquer qu’un produit liquide comme le vinaigre blanc. Il permet aussi de polir le laiton

Le jus de citron

Le jus de citron est aussi acide et permet donc de raviver le laiton, mais bon à moins d’avoir des citronniers dans le jardin avec tout un tas de citrons dont vous ne savez quoi faire, restez au vinaigre blanc!

Comment être sur que la pièce ou l’objet est en laiton?

Afin de savoir si l’objet est en laiton il vous suffit d’un aimant. Si l’aimant est attiré par l’objet ce n’est pas du laiton massif mais juste recouvert d’une fine couche de laiton pour améliorer l’aspect de l’objet. Le laiton ne réagit pas au magnétisme.

Si votre pièce n’est pas en laiton massif

Beaucoup d’objets sont justes recouvert d’une fine couche de laiton pour avoir un meilleur rendu visuel. Dans ce cas il faut bannir les nettoyants abrasifs même doux, vous risquez petit à petit d’enlever cette fine couche et ce sera irrémédiable. Privilégiez donc l’eau savonneuse, ou le savon noir.

Conclusion

Ce métal présent dans notre quotidien reste finalement peu connu. on ne sait pas toujours comment l’entretenir, le restaurer ou le nettoyer correctement. Maintenant vous savez comment nettoyer du laiton sans risque de l’abîmer. Et vous comment faites vous? si vous avez d’autres astuces indiquez les dans les commentaires. vous trouverez ci dessous une vidéo sur la restauration du laiton par un artisan:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.