Le chrome est un métal servant  à donner un joli aspect lustré à divers objets du quotidien aussi bien à la maison qu’en automobile. S’il donne un très beau rendu il nécessite un entretien un peu spécifique afin de mettre en valeur l’objet sur lequel il est appliqué par galvanoplastie. Un entretien régulier d’accord, mais lequel?

Comment-nettoyer-le-chrome

Tout d’abord qu’est ce que le chrome?

Le chrome est un métal doux. Il n’est pas employé pour fabriquer des objets mais plutôt utilisé dans des alliages ou en fine couche sur un objet pour le protéger de la corrosion et avoir un beau rendu visuel aux reflets bleutés. Il se retrouve un peu partout  à savoir sur la robinetterie de votre salle de bain et cuisine, les jantes, les pares chocs ou encore les casseroles. Si le chrome est résistant il nécessite d’être lustré régulièrement. Il faut savoir qu’utiliser un produit inadéquat sur du chrome peut le rayer ou pire l’enlever complètement.


Comment nettoyer le chrome?

Comme tout métal le chrome avec le temps s’oxyde. Il devient terne et peut aussi être piqué par la rouille. Un chrome sale va nécessiter plus de force mécanique et chimique pour retrouver un aspect neuf. En langage clair, il faudra frotter longtemps et vous risquer d’avoir mal au bras!

Comment nettoyer le chrome de la salle de bain, de la cuisine?

Le robinet en chrome de la salle de bain peut être lavé simplement avec de l’eau savonneuse ou d’un produit pour faire la vaisselle. Il suffit de frotter avec un chiffon doux, un chiffon microfibre rien de grattant. Si du calcaire, du tartre est présent sur votre robinet chromé, au lieu d’utiliser de l’eau savonneuse, utilisez du vinaigre blanc et frottez toujours avec votre chiffon doux pour l’éliminer. L’acide du vinaigre va dissoudre le calcaire et redonner du lustre à votre chrome.

Cela fonctionne pour tous les chromes à savoir:

  • jante de vélo chromée
  • pot d’échappement chromé
  • pare choc
  • rétroviseurs
  • baguettes de portes chromées
  • les jantes chromées etc…
  • les chromes du bateau.
  • le mobilier chromé
  • les luminaires

Vous pouvez utiliser les même méthodes pour toutes les pièces chromées.Une fois le nettoyage fini il est impératif avec un second chiffon doux ou une peau de chamois de sécher les pièces mouillées. L’eau laisse des dépôts de calcaire et favorise l’apparition de rouille. C’est particulièrement vrai pour le chrome des voitures et des motos. A noter que vous pouvez utiliser du savon de Marseille.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un écran TV?

Il faut cependant signaler que cette méthode simple ne fonctionne bien que si votre pièce est entretenue régulièrement.

Le chrome et l’huile?

L’huile permet de ralentir l’apparition de rouille car c’est un corps gras qui protège de l’oxydation naturelle. De plus elle fait briller le chrome donc vous pouvez frotter vos pièces chromées avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile végétale. Intéressant pour les pièces exposées aux éléments comme les chromes du bateau.

L’alcool à brûler sur du chrome?

L’alcool permet d’enlever les traces de doigts et les taches que le chrome peut subir. Toujours procéder avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’alcool.

Si votre chrome est vraiment sale terne ou piqué par la rouille vous aller suer pour obtenir un résultat tout juste correct. Dans ce cas là que faire?

Nettoyer les chromes piqués, que faire?

Quand le chrome est piqué par la rouille et que le vinaigre blanc ne suffit pas il faut utiliser un produit plus costaud. Certains utilisent de la crème à récurer avec des tampons spongex ça fonctionne bien faut être patient.

Plusieurs solutions sont possibles:

Utiliser un polish auto pour enlever la rouille sur du chrome piqué.

Un polish pour lustrer la carrosserie d’un véhicule permet d’enlever les points de rouille que le chrome peut avoir. Avec de l’huile de coude et un chiffon il suffit de frotter de manière concentrique sur le chrome pour petit à petit le dérouiller. Le polish contient une infime partie de particules abrasives très douces qui avec l’action mécanique et le chiffon permet de décrocher la rouille et les autres impuretés à la surface du chrome et du coup lui rend aussi son brillant. Certaines produits sont aussi composé d’anti oxydant accentuant l’effet.

Cerise sur le gâteau certaines crèmes à polir le chrome sont aussi doté d’une cire protectrice qui protège le chrome de la corrosion et donc permettre de conserver son aspect lustré durablement.

En voici une connue de la marque Belgom:

Les utilisateurs sont quasi unanimes sur la qualité du produit et notamment pour récupérer les chromes piqués.

Vous pouvez voir le résultat final dans cette vidéo de l’utilisation spongex + belgom:

Protéger le chrome

Si vous voulez juste protéger votre chrome avec une cire il faut utiliser la cire de Carnauba que vous pouvez trouver ci dessous:

Ça peut vous intéresser!  Apprendre à chauffer autrement son logement

La cire de Carnauba est une cire naturelle provenant d’un palmier que l’on trouve au Brésil. C’est une cire utilisé aussi bien dans l’automobile, que dans les cosmétiques et aussi comme produit alimentaire sous le code E903. Sa particularité est d’avoir un point de fusion très élevé pour une cire naturelle qui se situe autour de 80° Celsius. Elle ne se dissout pas à l’eau ou difficilement et est très résistante.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer le chrome!

Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine Lorsque vous nettoyez une pièce chromée il faut à tout prix éviter de gratter avec un accessoire métallique dur. Cela risque de rayer le chrome voire dans les cas les plus graves d’enlever totalement le revêtement de chrome et d’avoir la pièce à nu.

Un chrome rayé peut se récupérer avec un polish comme celui proposé au dessus mais une pièce mise à nue même partiellement ne peut pas être récupérée facilement il faut procéder à une nouvelle application de chrome ou « repeindre » les zones abîmées » avec une peinture argent ce qui reste assez coûteux.

Pourquoi raviver les chromes?

Si vous possédez un véhicule ou un objet mis en valeur par des chromes et que vous souhaitez le vendre je vous conseille fortement de raviver les chromes. Avec peu de moyens et de l’huile de coude vous pouvez rajeunir un véhicule de manière spectaculaire ou lui donner un aspect qui « en jette » et ainsi favoriser sa vente et surtout éviter une négociation à la baisse du prix. Et tant qu’à faire n’hésitez pas à lustrer aussi la carrosserie si elle est un peu terne pour les mêmes effets bénéfiques. L’acheteur potentiel s’attarde souvent plus sur l’aspect visuel qui le rassure que sur l’aspect mécanique. Restez toutefois honnête sur les éventuels problèmes il ne s’agit pas non plus de tromper la personne en face de vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.