Le cuivre même si ça peut étonner est encore très présent dans notre quotidien, que ce soit à la maison, sur un voilier ou ailleurs il nécessite un entretien régulier. Nettoyer du cuivre c’est pas forcément pénible mais comme il faut le faire souvent, autant se simplifier la tâche.

comment nettoyer le cuivre

comment nettoyer le cuivre

Le cuivre comme tous les métaux à tendance à s’oxyder naturellement. En contact régulier avec l’eau il aura tendance à verdir en se couvrant de vert de gris. Pour éviter d’en arriver là il faut régulièrement frotter le cuivre pour éliminer cette oxydation. Bien évidement les objets en cuivre du quotidien seront moins exposés. Plusieurs méthodes pour nettoyer le cuivre, découvrons les

Les nettoyants cuivre naturel pour l’entretien rapide

Une fois n’est pas coutume on peut utiliser le bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron ou du vinaigre blanc, l’action des 2 (abrasif doux + produit acide) permet de raviver un cuivre entretenu régulièrement. On frottera avec un chiffon microfibre pour gagner en efficacité. Ne pas oublier de rincer à l’eau claire à la fin pour éliminer les restes de produits utilisés. Finir en séchant l’objet en cuivre pour éviter qu’il ne se ternisse à nouveau.

Pour faire simple, n’importe quel produit acide peut nettoyer un cuivre légèrement terni ou sale. Vinaigre, citron, jus d’orange, coca cola, ketchup, bref, rien de bien original. Je vous conseillerais toutefois de garder les aliments pour les consommer vu leurs prix…

On peut aussi confectionner une pâte composé, de sel (une cuillère à café), de vinaigre blanc (un verre) qu’on va agrémenter de farine jusqu’à obtenir un mélange que l’on peut appliquer sur le cuivre.

Avec ce traitement votre cuivre va briller sans être rayé, c’est rapide et comme votre cuivre est entretenu régulièrement c’est facile à faire. Maintenant quand on s’attaque à une rénovation d’un cuivre oublié depuis pas mal de temps on va passer à l’étape supérieure.

Ça peut vous intéresser!  Le cercle de Sinner, ou comment effectuer un nettoyage efficace

Nettoyer le cuivre bien sale

Vous avez ressorti de la cave un objet en cuivre très encrassé et oxydé, les méthodes naturelles peuvent fonctionner mais vous allez y passer des heures, je sais de quoi je parle. En général ça fini par rester dans un coin loin des yeux. Cette méthode peut être particulièrement intéressante pour ceux qui chinent dans les brocantes ou les vendeurs eux mêmes qui veulent obtenir plus d’une vente d’un produit en cuivre. Rénové un article donnera bien plus envie à un acheteur éventuel.



Pour éviter un découragement éventuel, on peut utiliser des produits plus efficace, comme un produit antirouille qui permet de désoxyder en quelques secondes les cuivres les plus vieux. Dilué le produit permet de réduire le coût de l’opération vous pouvez l’utiliser en bain, ou frotter avec un chiffon ou une éponge. Ne pas oublier de porter des gants pour éviter les irritations sur la peau.

Ensuite pour raviver le brillant du cuivre on va lui passer un peu de nettoyant lustrant expressément conçu pour raviver à neuf tous les métaux donc le cuivre. Ces produits sont regroupés dans un kit de nettoyage cuivre. L’avantage c’est que c’est un kit économique car très peu de produit suffit à chaque étapes et qui permet de traiter une grande quantité de cuivre. Ne pas oublier à la fin du traitement de laver les objets traités avec un produit pour la vaisselle classique, surtout s’ils ont une vocation culinaire comme une marmite ou une casserole. Ne pas oublier de sécher manuellement l’objet en cuivre.

Bien plus efficace que l’utilisation de produits naturels vous arriverez à un résultat rapidement et sans effort. L’important étant qu’après une telle rénovation il est important de renouveler l’opération régulièrement pour vous faciliter la vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.