On y pense pas assez souvent, mais nettoyer le lave vaisselle est une tache relativement aisée et qui offre de nombreux avantages. Nous allons voir comment nettoyer un lave vaisselle, afin qu’il lave mieux et éviter les mauvaises odeurs. Encore plus ambitieux l’on va voir que l’on peut aussi parfois éviter le problème de lave vaisselle.

mon lave vaisselle lave mal

entretien du lave vaisselle

Pourquoi faire l’entretien du lave vaisselle?

Nettoyer le lave vaisselle doit devenir une routine que vous devez adopter pour plusieurs raisons:

Cela permet de supprimer les mauvaises odeurs

Cela arrive parfois que le lave vaisselle dégage de mauvaises odeurs. Dans la plupart des cas ce sont les résidus organiques qui n’ont pas été évacué par l’appareil qui se dégradent lentement et qui provoquent ces mauvaises odeurs. Il est possible que le filtre de vidange soit encombré ou que des restes de nourritures se soit logés dans des endroits difficiles d’accès.


Vous gardez le lave vaisselle dans un état de fonctionnement optimal

Votre appareil s’il est conservé dans un bon état général va mieux fonctionner. Vous aurez moins de soucis de vaisselle mal lavée, mal rincée. Il consommera moins d’énergie pour chauffer l’eau, et consommera aussi moins d’eau. Outre le fait que l’appareil nous enlève le soucis de faire la vaisselle manuellement, il offre aussi la possibilité de réaliser des économies d’eau importantes.

Vous prolongez sa durée de vie

Vous le savez un appareil neuf coûte cher et cette dépense n’est jamais la bienvenue. Un remplacement ne tombe jamais au bon moment. Si nettoyer le lave vaisselle ne garantit pas toujours que l’appareil ne vous lâchera pas un jour ou l’autre, éliminer les causes qui peuvent l’endommager sur la durée permettent d’avoir un appareil qui vieillit mieux.

Vous réduisez les risques d’avoir un problème avec le lave vaisselle

Votre appareil est équipé de filtres, de pompes, de joints, de résistances pour chauffer l’eau, la diffuser dans l’appareil via les buses des rotors et l’évacuer après avoir été filtrée. Ne pas réaliser l’entretien du lave vaisselle régulièrement va faire que toutes ces pièces vont s’encrasser, forcer, s’user précocement et provoquer des pannes à moyen terme.

Comment nettoyer un lave vaisselle?

Il est possible d’utiliser à votre convenance:

  • soit des produits adaptés que vous trouvez dans le commerce,
  • soit du vinaigre blanc,
  • de l’acide citrique,
  • du bicarbonate de soude.

Vous pouvez procéder au lancement d’un cycle à vide pour nettoyer le lave vaisselle.

  • Avec du bicarbonate de soude dans l’emplacement habituel de la poudre ou de la pastille.
  • En plaçant un bol remplit de vinaigre blanc sur le chariot du haut.
Ça peut vous intéresser!  8 conseils pour garder une maison propre

Cela permet de nettoyer l’ensemble de l’appareil et de prévenir

  • l’accumulation de calcaire,
  • d’éliminer les dépôts de graisses qui peuvent obstruer les tuyaux.

Il est conseillé de procéder au nettoyage manuel du filtre régulièrement en respectant les consignes du fabricant de l’appareil. Pensez à regarder le manuel d’utilisation il y a toujours des informations utiles.  N’hésitez pas à sortir les chariots et à les nettoyer si besoin. Vérifiez les rotors et les buses voir si rien n’est bouché.

Pourquoi mon lave vaisselle lave mal?

Bien souvent les causes sont multiples :

  • Le lave vaisselle est sale lui aussi il y a des dépôts un peu partout
  • Les buses des rotors sont bouchées et fonctionnent mal
  • Mon lave vaisselle lave mal car il est surchargé!
  • Vous n’avez pas rincé votre vaisselle, elle est très sale ou très chargée en restes alimentaires.
  • Penser à vérifier les niveaux du liquide de rinçage et de sel pour lave vaisselle
  • Le filtre du lave vaisselle est sans doute bouché
  • Vous n’utilisez peut être pas le bon produit de lavage ( poudre, gel ou tablette) en fonction du programme choisi.

En règle générale hors cas de panne de votre appareil, si vous faites attention à cette liste et que vous respectez les préconisations vous ne devriez plus avoir de problème de lave vaisselle qui lave mal. On le constate nettoyer le lave vaisselle permet de régler le problème du manque d’efficacité.

Lave vaisselle bouché, que faire?

Toujours dans le cas où votre appareil n’est pas défectueux ou victime d’une panne d’une pièce, le problème se pose au niveau du filtre de vidange ou de la pompe. Il est alors indispensable de nettoyer le filtre de vidange afin de le débarrasser des résidus alimentaires, et de la graisse. Le filtre s’enlève facilement du bas de l’appareil et vous pourrez le rincer facilement une fois sorti de son logement. Concernant la pompe d’évacuation s’il y a aussi une accumulation de résidus il faut alors aussi la débarrasser de ses déchets organiques pour qu’elle fonctionne à nouveau normalement. Encore une fois vous trouverez dans le manuel de l’appareil des conseils pour trouver et comment démonter filtre et pompe. Autre astuce si vous n’avez pas le manuel il est certainement possible de le trouver au format PDF en ligne.

Vinaigre blanc lave vaisselle que doit on faire?

L’on voit parfois certaines publications conseiller ou déconseiller l’association vinaigre blanc lave vaisselle. Au final on ne sait pas quoi en penser puisque l’on a des avis contradictoires. S’il est efficace pour dégraisser et tuer les bactéries sources de mauvaises odeur ou encore éliminer le calcaire il est aussi un produit acide. Le problème avec les appareils électroménagers tel que le lave vaisselle ou le lave linge c’est qu’ils sont équipés de joints qui n’apprécient pas sur la durée les produits acides. L’acidité altère le joint qui finit par ne plus être souple et devient cassant. Cela provoque des pannes.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une hotte en inox?

En résumé le vinaigre blanc c’est bon pour:

  • La résistance qui chauffe l’eau et qui ne s’entartre pas
  • Dégraisser et éliminer le calcaire partout dans l’appareil
  • Faciliter le nettoyage de la vaisselle

A contrario abuser du vinaigre blanc c’est:

  • S’exposer à l’usure prématurée des joints si utilisation intensive du vinaigre blanc ou d’un autre produit acide

Au final je pense que le vinaigre blanc doit être utilisé pour nettoyer le lave vaisselle mais pas pour réaliser les cycles de lavage quotidien ou en très petite quantité pour protéger ces fameux joints.

Encore quelques astuces pour l’entretien du lave vaisselle

Le lave vaisselle est un appareil qui aime qu’on l’utilise régulièrement, Si vous l’employez de manière épisodique comme dans une résidence secondaire, il faut veiller à ce qu’il ne développe pas de moisissure à cause de l’eau stagnante, pensez à le laisser ouvert. En montagne ou par grand froid faites attention aux canalisations qui peuvent geler. Dans l’idéal il faut le faire tourner une fois par mois pour éviter que les joints sèchent. Enfin après chaque cycle pensez à ouvrir la porte afin que la vapeur s’évacue, votre vaisselle séchera plus vite et vous écartez les problèmes liés à l’humidité.

Conclusion sur le nettoyage du lave vaisselle

Un lave vaisselle bouché c’est bien souvent un appareil qui n’a pas été nettoyé. Plus généralement la plupart des problèmes que l’on rencontre vient d’une mauvaise utilisation, d’un mauvais entretien. Il faut avouer que l’on rechigne à lire complètement les notices d’utilisations.

En cas de panne, ne pas hésiter à appeler le services après vente de l’établissement où vous avez effectué votre achat surtout si l’appareil est encore sous garantie, vous aurez un dépanneur qualifié qui viendra résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.