Nettoyage des surfaces

Comment nettoyer les briques lego sans les abîmer?

Comment nettoyer les lego?
Ecrit par Jean André

Que l’on soit petit ou grand, fille ou garçon il y a de grandes chances pour que les petites briques de couleurs multiples furent l’objet de nombreuses heures de jeux. A force des les manipuler de les traîner un peu partout elles se salissent et peuvent perdre aussi leurs belles couleurs. Nous allons voir comment laver sans abîmer les briques et ce, sans danger pour les enfants.

Ah ces petites briques nous ont fait parfois tourner en bourrique, on s’est fait mal au pied en marchand dessus car ça traîne partout j’en passe et des meilleures. Par contre on pense rarement à les nettoyer, surtout que les enfants ont tendance à les mettre à la bouche pour séparer les pièces difficiles. Comme elles sont souvent au sol elles peuvent se salir vite et il est parfois nécessaire de les nettoyer.


Vos briques lego sont sales

Vous souhaitez nettoyer un objet composé de briques en légo?

utilisez un détergent doux dilué dans de l’eau tiède. il suffit de frotter doucement  avec une éponge ou un chiffon microfibre pour faire partir les saletés. puis de le laisser sécher à l’air libre. Pour éliminer la poussière vous pouvez utiliser une queue de morue qui ira bien chercher les impuretés dans les coins sans déloger les briques.

Si votre stock de briques est “en vrac” prenez le même produit nettoyant doux mélangez le à de l’eau tiède et laissez tremper vos briques 15 a 20 mn puis les rincer et les laisser sécher à l’ombre. Le produit est écologique il n’attaquera pas le plastique des briques et il est sans danger pour les enfants qui mettent les pièces en bouche.

Laver ses LEGO en machine

Il est possible de les laver en machine mais il faut être très précautionneux.

  • D’une part il faut faire un lavage à 30° maximum au delà vous risquez d’abîmer vos briques.
  • Ne pas utiliser de détergent agressif. un peu de savon de Marseille suffira amplement
  • Vous n’allez pas mettre vos briques directement dans la machine! Utiliser un filet de lavage résistant, ne pas hésiter à utiliser 2 filets pour plus de sécurité!
  • Faire en sorte que vos pièces soient de tailles similaires pour éviter qu’elles ne se cassent ou se coincent dans le lave linge.
  • Séparez toutes les pièces, ne lavez pas des blocs de plusieurs pièces
  • Ne mettez pas des pièces qui ont des décalcomanies, des pièce électriques ou des parties mobiles.
  • Une fois lavées laissez sécher vos pièces à l’air libre
Ça peut vous intéresser!  Comment enlever une tache de vin?

Vos briques ont perdu de leur éclat, nettoyer des lego jaunis.

Les vieilles briques ont tendances à jaunir ou a perdre de leur éclat avec le temps, surtout si elles sont exposées au soleil ( ce qu’il faut éviter). Certains utilisent de la javel ou de l’eau oxygénée, mais à terme ce n’est pas spécialement bon pour les pièces. Il est possible d’utiliser dans ce cas la du bicarbonate de soude qui est un agent blanchissant naturel! Il est notamment utilisé dans les dentifrices, et beaucoup d’astuces de grand mères utilisent le dentifrice pour blanchir les objets. Il a l’avantage de ne pas être corrosif et sans danger pour la santé.

Vous pouvez l’utiliser de 2 manières :

Faire tremper les pièces dans une solution d’eau et de bicarbonate, ou pour obtenir un meilleur résultat, avec le bicarbonate faire une pâte (3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau) et frottez les pièces avec. C’est long mais plus efficace.

Certains utilisent un polish de carrosserie auto pour arriver à leur fins, et pas mal d’huile de coude! A vous d’essayer la méthode qui vous convient le mieux pour nettoyer les lego jaunis.

Mais si vous possédez le set Lego du Colisée ci dessous vous n’êtes pas au bout de vos peines à frotter les pièces une par une! Il en possède plus de 9000! Vous pouvez vérifier en cliquant sur l’image!

Pensez à bien rincer les pièces de Lego nettoyées avec du bicarbonate de soude, voire même les sécher à la main en les frottant. Le bicarbonate peut laisser une fine pellicule blanche une fois sec.

Ce qu’il faut éviter pour laver vos lego

  • Les laver en machine, ou lave vaisselle à une température supérieure a 40°C, le plastique n’apprécie pas ce traitement.
  • Les faire sécher dans un four, four micro onde, ou les mettre simplement en plein soleil. Les briques n’apprécient pas la chaleur, elles sont danoises!
  • Eviter de les mettre en contact avec des solvants ou des produits agressifs qui vont abîmer le vernis de la brique, la faire fondre.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un matelas?

 

Quelques astuces pour la conservation de vos briques lego

  • Eviter de les exposer à la lumière directe du soleil
  • Penser à les protéger de la poussière en les rangeant dans des vitrines, aquarium recyclés, ou autre
  • Eviter d’utiliser une eau calcaire qui laissera des traces blanches sur vos briques après séchage
  • Manipuler vos briques avec des mains propres et dans un endroit propre, elles se saliront beaucoup moins vites.

Ces conseils sont pour les briques lego classiques en plastiques, ne sont pas concernés les pneumatiques, briques électriques et autres. Si vous avez des astuces laissez un commentaire!

Nettoyer des briques Duplo?

Les Duplos sont tout simplement de gros Lego donc vous pouvez utiliser les mêmes procédés pour nettoyer les gros Lego. Il faudra toutefois faire attention aux pièces spéciales qui ne sont pas uniquement en plastique de base des jeux Lego.

 

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.