Nettoyer les joints de carrelage c’est, il faut le dire, jamais marrant, alors quand on s’y colle on s’attend à avoir un résultat au top. Déjà que c’est pénible à nettoyer si en plus on est pas satisfait le moral va en prendre un coup! Toutes les astuces pour éviter le coup de blues de la ménagère!

comment nettoyer les joints de carrelage

comment nettoyer les joints de carrelage

Le carrelage s’entretient régulièrement et il faut aussi s’occuper des joints, si le premier bénéficie d’un entretien facile et régulier les joints demandent souvent une attention particulière. Les joints de carrelage posés au sol s’encrassent beaucoup plus rapidement que les joints de carrelage muraux même des pièces humides. C’est important de le savoir car l’on emploiera pas les mêmes produits car les salissures ne seront pas de la même nature.

Nettoyer les joints de carrelage classique

Ces joints là accumulent de la crasse, tout ce que peuvent transporter vos chaussures, de la poussière, éventuellement des taches de graisses. Il est donc préférable d’utiliser un produit qui va décrasser et dégraisser les joints, et de compléter l’action chimique par une action mécanique, c’est à dire d’utiliser une brosse, et de frotter :

Sur la vidéo ( à regarder en HD) les joints subissent un traitement mécanique et chimique les rendant comme neuf une fois secs.

Vous pouvez utiliser des produits d’entretien classiques, un dégraissant pro pour les cas les plus difficiles, Il est possible d’utiliser bien évidement l’inévitable bicarbonate de soude, de la lessive st marc, du savon noir, de vinaigre blanc, etc…

Il est important d’éviter d’utiliser des produits trop acides car vous risquez non seulement d’abîmer le joint en le rendant poreux et donc le rendre fragile et lui permettre aussi de s’encrasser beaucoup plus vite.

N’oublions pas qu’un acide peut aussi abîmer votre carrelage en attaquant sa surface.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever de l'huile sur du teck?

Nettoyer les joints de carrelage de la salle de bain

Les joints de carrelage de la salle de bain sont de nature différentes et ne s’encrassent pas de la même manière. En effet ils sont en général plus exposé à l’humidité et aux savons mousses et autres produits d’hygiène, et sont donc susceptible d’être envahi de moisissure qu’on va éliminer avec un produit spécifique pour ce type de salissure. Eviter l’eau de javel car si elle nettoie bien elle abîme aussi le joint au même titre qu’un produit trop acide.

Certains utilisent du dentifrice, qui n’est ni plus ni moins qu’une pâte composé de bicarbonate de soude et d’eau, faites là vous même vous réaliserez des économies, le dentifrice n’étant pas cadeau. Il est par contre conseillé de frotter les joints avec les vieilles brosses à dents pour un nettoyage plus efficace.

N’oubliez pas de toujours porter une paire de gants ménager pour vous éviter d’être en contact direct avec les produits.

 Quelques astuces pour conclure

  • Concernant la salle de bain il est important d’éviter que les vapeurs d’eau qui se dégagent lors de la douche stagnent dans la pièce il faut impérativement aérer votre salle de bain tous les jours, et si vous ne disposez pas de fenêtre dans celle ci, bien vérifier que la VMC fonctionne et que sa prise soit propre pour un fonctionnement optimal.
  • Lavez les joints après avoir lavé les carreaux, c’est plus facile!
  • Utiliser un nettoyeur vapeur à outrance peut décoller vos carreaux à utiliser avec parcimonie et précaution.

 

 

2 commentaires

  1. Nettoyage Professionnel

    Salut, merci pour l’article à propos « comment-nettoyer-les-joints-de-carrelage ». Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

  2. electricien savoie

    Bonjour,
    Toutes ces informations sont très précieuses.
    Merci à vous.

  3. Pingback: comment nettoyer les joints de salle de bain – Vyds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.