Le clavier, outil du quotidien, nid à poussières et miettes, qui héberge aussi toute une communauté de bactéries et microbes qui ne sont pas les bienvenus! Il est recommandé de le nettoyer et dépoussiérer très régulièrement. Comment nettoyer son clavier d’ordinateur? c’est la question à laquelle on répond aujourd’hui!

Comment nettoyer son clavier d'ordinateur

Nettoyer simplement et efficacement son clavier d’ordinateur

Pourquoi nettoyer son clavier d’ordinateur?

Qu’il soit personnel ou professionnel il est vivement conseillé de nettoyer son clavier. Sa disposition en font un vrai nid à poussières, et il est un vrai collecteur de déchet malgré lui. Miettes s’y coincent systématiquement. Il est en contact avec les doigts en permanence et avec le temps graisses et bactéries se déposent sur les touches, D’autant plus que parfois on partage le matériel dans une entreprise ce qui peut favoriser la transmission de maladies.

Pour toutes ces raisons il est impératif de nettoyer régulièrement son clavier.


Comment nettoyer efficacement son clavier?

Avant de commencer il vous faut un chiffon microfibre, un outil aspirant, un nettoyant bactéricide où de l’alcool ménager.

La préparation du nettoyage

Il est indispensable de débrancher votre clavier s’il est filaire avant d’attaquer son nettoyage. On va commencer par le secouer doucement à l’envers pour faire partir le maximum de déchets qu’il a pu « stocker » entre les touches. Procéder au dessus d’une poubelle ou en extérieur. Concernant l’ordinateur portable mettez le hors tension.

Pour fignoler l’on peut passer un petit aspirateur sur les touches pour éliminer le restant. Attention à y aller avec une puissance modérée, sinon vous risquez d’aspirer les poussières mais aussi les touches! Ce nettoyage peut être complété par l’emploi d’une bombe à air qui permet de pulvériser l’air comprimé. Je suis pas spécialement fan de ce procédé même si c’est pratique, mais ça reste polluant. Vous pouvez toujours soufflez vous en faisant attention!

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer la maison après les fêtes.

Le nettoyage du clavier en profondeur

Le clavier est maintenant dépoussiéré mais pas encore nickel. Le nettoyage des touches est primordial pour éliminer les bactéries et les tâches de gras et ainsi retrouver un clavier comme neuf. il vous faut un chiffon microfibre et un produit nettoyant bactéricide ou de l’alcool a brûler. Il suffit de nettoyer toutes les touches mêmes celles qui ne sont pas utilisées.

Pour aller plus loin

Votre clavier n’a jamais connu de nettoyage? il est possible de dé-clipser les touches pour améliorer le nettoyage, il faut de la patience et un peu de minutie pour ne rien abîmer. Il est recommandé de nettoyer son clavier 1 fois par mois en moyenne.

L’utilisation de l’alcool ou de n’importe quel nettoyant se fait obligatoirement par le biais du chiffon légèrement humidifié, pas de contact direct avec le clavier.

 Conclusion

Le nettoyage du clavier est important pour l’hygiène surtout en entreprise quand plusieurs personnes utilisent le même clavier pour limiter la transmission de maladies. C’est aussi important pour le confort d’utilisation d’utiliser un matériel propre avec des touches qui ne collent pas.

Un commentaire

  1. merci pour tous ces conseils sur les claviers d’ordinateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.