Autres

Comment nettoyer un clavier d’ordinateur?

Comment nettoyer son clavier d'ordinateur
Ecrit par Jean André

Le clavier d’ordinateur, outil du quotidien, trop peu souvent nettoyé! Il est recommandé de le nettoyer et dépoussiérer très régulièrement. Comment nettoyer son clavier d’ordinateur? c’est la question à laquelle on répond aujourd’hui!

Pourquoi nettoyer son clavier d’ordinateur?

Qu’il soit personnel ou professionnel il est vivement conseillé de nettoyer son clavier d’ordinateur. Sa disposition en font un vrai nid à poussières, et il est un vrai collecteur de déchet malgré lui.

Les miettes s’y coincent systématiquement, les poils aussi. Il est en contact avec les doigts pas toujours propres, en permanence et avec le temps graisses et bactéries se déposent sur les touches, D’autant plus que parfois on partage le matériel dans une entreprise ce qui accroît fortement la transmission de maladies au bureau.

Pour toutes ces raisons il est impératif de nettoyer régulièrement son clavier.



Matériel indispensable pour le nettoyage du clavier

Pour nettoyer correctement et facilement votre clavier il faut vous munir de :

  • Une chiffon microfibre
  • un aspirateur
  • Des cotons tiges
  • Un pinceau
  • un produit nettoyant ou de l’alcool ménager, ou du vinaigre blanc

Comment nettoyer son clavier mécanique?

La préparation du nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, il est indispensable de débrancher votre clavier s’il est filaire. Si vous avez un clavier à piles enlevez les.

Dépoussiérer le clavier

La première étape consiste à retourner le clavier ( touches vers le bas) afin d’éliminer une grande parties de la poussière et des miettes qui sont tombées. Procéder au dessus d’une poubelle ou en extérieur cela vous évitera de salir votre sol car vous serez surpris de tout ce que peut contenir un clavier comme saletés.

Pour fignoler l’on peut passer un petit aspirateur sur les touches pour éliminer le restant. Attention à y aller avec une puissance modérée, sinon vous risquez d’aspirer les poussières mais aussi les touches si elles sont mal fixées!

Le dépoussiérage du clavier peut être complété par l’emploi d’une bombe à air qui permet de pulvériser l’air comprimé. Je suis pas spécialement fan de ce procédé même si c’est pratique, mais ça reste polluant.

Ça peut vous intéresser!  L'hygiène au bureau : Conseils pour éviter de tomber malade!

L’alternative est d’utiliser un pinceau à poil souple, qui permet de « balayer » entre les touches. Cela permet aussi de détacher certains résidus collés.

Le nettoyage du clavier

Le clavier est maintenant dépoussiéré mais pas encore nickel. Le nettoyage des touches est primordial pour éliminer les bactéries et les tâches de gras et ainsi retrouver un clavier comme neuf. il vous faut un chiffon microfibre et un produit nettoyant,l’alcool à brûler ou le vinaigre blanc. Il suffit de nettoyer toutes les touches mêmes celles qui ne sont pas utilisées. Le coton tige permet d’accéder partout autour des touches.

Veillez à ce que le clavier reste sec il est impératif qu’il ne soit pas mouillé. Cela risque de provoquer des dysfonctionnements du clavier.

Il vous faut mouiller le chiffon ou le coton tige et passer partout sur l’ensemble des touches du clavier.

Comment nettoyer un clavier d’ordinateur qui colle ?

Si vous avez les touches du claviers qui sont collantes il faut procéder au nettoyage de chaque touche voir en dessous le nettoyage du clavier gamer

Nettoyer le clavier d’un ordinateur portable

Le nettoyage d’un clavier d’ordinateur portable se fait machine éteinte et froide. Cela évitera tout risque électrique et tout risque d’activation de raccourcis claviers qui peuvent être gênants par la suite.

Passez un aspirateur à faible puissance pour ne pas « avaler » les touches.

Utiliser une bombe à air sec pour déloger les impuretés entre les touches. Sur un ordinateur portable pas de liquide sous peine d’endommager la carte mère. Un chiffon légèrement humidifié avec de l’alcool à brûler fera amplement l’affaire.

Comment-nettoyer-son-clavier-mécanique

Comment-nettoyer-son-clavier-mécanique

Comment nettoyer son clavier gamer ?

Ce type de clavier est en général très sollicité et donc se salit assez vite. Beaucoup usité il est nécessaire de le nettoyer régulièrement en profondeur et notamment en enlevant les touches.

Enlever les touches du clavier pour nettoyer le clavier

Votre clavier n’a jamais connu de nettoyage? il est possible de dé-clipser les touches pour améliorer le nettoyage, il faut de la patience et un peu de minutie pour ne rien abîmer.

Ça peut vous intéresser!  Avantages du chiffon microfibre, comment l'utiliser?

Afin de ne pas commettre d’impair prenez une photo du clavier pour repositionner toutes les touches à leur emplacement d’origines.

A noter qu’un petit accessoire facilitant le détachement des touches peut être fourni avec le clavier.

Nettoyer les touches et le fond du clavier

Encore une fois, l’utilisation de l’alcool ou de n’importe quel nettoyant se fait obligatoirement par le biais du chiffon légèrement humidifié, pas de contact direct avec le clavier.

Verser dans un bol un peu du produit nettoyant que vous avez choisi et vous allez tremper votre chiffon dedans. Ensuite vous frottez l’ensemble de vos touches une par une. Une fois cela fait les laisser sécher sur une feuille d’essuie tout.

Le fond du clavier sera nettoyé avec un coton tige humide en passant autour de chaque emplacement des touches et un aspirateur pour décoller et éliminer les résidus collés. L’on séchera l’ensemble avec une second coton tige sec.

Une fois tout le nettoyage du clavier effectué vous pouvez remonter les touches et rebrancher le clavier.

Il est recommandé de nettoyer son clavier une fois par mois en moyenne.

Comment nettoyer son clavier de macbook ?

Apple préconise l’emploi d’une bombe à air comprimé sur le clavier. Pour se faire il faut incliner le clavier presque à la verticale et vaporiser dans le sens horizontal et vertical des touches. Le but est de faire passer l’air de la bombes sur les 4 cotés des touches du clavier.

Ce qu’il faut éviter de faire avec un clavier d’ordinateur

De manière générale il est fortement conseillé de ne pas renverser de liquide sur un clavier. C’est d’autant plus conseillé avec un ordinateur portable qui a de grandes chances de ne pas résister. L’on eloignera donc le café, les mugs et autre contenants qui peuvent se renverser.

 Conclusion

Le nettoyage du clavier est important pour l’hygiène surtout en entreprise quand plusieurs personnes utilisent le même clavier pour limiter la transmission de maladies. C’est aussi important pour le confort d’utilisation d’utiliser un matériel propre avec des touches qui ne collent pas.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.