Avec le temps le hand spinner à tendance à moins bien tourner mais il est possible de le nettoyer afin de retrouver une très longue durée de rotation. Le hand spinner c’est un roulement tout bête. Quand on peut enlever le roulement a billes c’est déjà plus facile à nettoyer.

Comment nettoyer son hand spinner

Comment nettoyer son hand spinner

Pourquoi le hand spinner ne tourne plus aussi vite?

Il peut y avoir plusieurs causes à commencer par la qualité du roulement, mais généralement le problème ne se situe pas à ce niveau. Le hand spinner n’aime pas l’humidité c’est ce qui peut « gripper » le roulement. Il s’encrasse et ces résidus « freinent » le roulement qui du coup tourne moins longtemps. lubrifier le roulement ralenti considérablement le temps de rotation mais élimine le bruit de celui ci.

Nettoyer son hand spinner afin qu’il tourne mieux!

Pour nettoyer son hand spinner il faut enlever les boutons qui protège le roulement lui même. Une fois le roulement enlevé et ses boutons (là ou vous placez vos doigts) de votre hand spinner, le nettoyage peut commencer. A noter qu’il faut parfois forcer un peu pour le sortir de son logement.

hand spinner démonté

hand spinner démonté

Comment nettoyer mon roulement?

Dans un récipient adapté, verser un peu d’alcool à 90° et mettez votre roulement à tremper pendant quelques minutes, entre 15 et 30 mn le procédé va permettre de « décrocher » les salissures incrustées entre les roulements et qui affectent leurs performances.

Selon l’état de vos roulement un petit dépôt se sera fait au fond de votre récipient. Il faut ensuite bien le rincer pour éliminer le restant des résidus, mais ce n’est pas fini après l’action chimique de l’alcool on va procéder au nettoyage mécanique en frottant votre roulement à l’aide d’une brosse à dent et une pâte de bicarbonate de soude (eau + bicarbonate ) ou de dentifrice si vous n’avez pas de bicarbonate.

Ça peut vous intéresser!  Canapé en cuir design, achat et entretien

Il est possible d’utiliser un dégraissant, du produit à vaisselle, tout ce qui permet d’éliminer des résidus de graisse surtout si vous l’avez huilé auparavant. Essayez de passer la brosse de partout sur les billes, pour éliminer un maximum d’éléments qui peuvent être encore coincé entres celles ci. Vous pouvez le rincer à nouveau et recommencer l’opération de brossage si vous trouvez que ce n’est pas nickel. Pour finir le nettoyage du hand spinner il faut de nouveau bien le rincer pour finaliser le nettoyage. Vous pouvez le remettre à tremper dans l’alcool et enfin le rincer abondamment à l’eau.

Voila votre roulement à billes est propre débarrassé de ses saletés il faut maintenant le sécher le mieux possible sans rajouter de résidus. Eviter les chiffons qui perdent des fibres, essayez avec un sèche cheveux sans trop chauffer les roulements pour ne pas les déformer. Le fait de le sécher évite l’apparition de rouille, donc cette opération est très importante.

roulement a bille hand spinner

roulement a bille hand spinner

Après le nettoyage

Votre hand spinner retrouveras de belles performances quand le roulement à bille sera complètement sec, il se peut que les premières utilisations après le nettoyage ne soient pas aussi concluantes que vous l’espériez soyez patient cela est sans doute du au restant d’humidité qui finira par s’évaporer. Un conseil ne pas conserver son hand spinner dans des pièces humides, pour limiter la corrosion avec notamment l’apparition de rouille.

Graisser les roulements de son hand spinner?

En l’état votre roulement est donc propre mais n’est pas graissé. Faut il le faire c’est une bonne question, si vous êtes adepte de performances évitez, si votre hand spinner fait beaucoup de bruit à votre gout à ce moment là vous pouvez toujours glisser une goutte de lubrifiant pour l’attenuer, mais cela nuira aux performances de votre roulement à bille. Une goutte d’huile pour chaîne de vélo, machine à coudre ou encore wd 40 devrait faire le boulot. Il faut veiller à ce que l’huile se diffuse partout sur toutes les billes, ce qui se fera à force de faire tourner votre hand spinner. La présence d’huile va empêcher votre roulement de s’oxyder, de rouiller!

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer des chaussures en daim?

Mon hand spinner est rouillé, que faire?

Si votre hand spinner est rouillé mettez le à tremper dans du vinaigre blanc de quelques minutes à quelques heures en fonction de la quantité de rouille présente. L’acidité du vinaigre blanc va dissoudre la rouille et redonner un sérieux coup de boost à votre roulement à billes. Bien évidement procéder à un nettoyage complet ensuite et penser à le lubrifier pour éviter que la rouille ne revienne.

Autres conseils de nettoyage

  • Lorsque vous procédez à son entretien, veillez à ne pas être trop brusque sur les roulements à billes lorsque vous frottez avec une brosse à dents.
  • Il est aussi impératif d’utiliser des produits adaptés aux matières que vous allez traiter.
  • Dans tous les cas le séchage est la partie importante de l’entretien, ne la négligez pas.
  • mon hand spinner

    mon hand spinner

Conclusion

j’ai avec le mien fait divers essais :

  • Avant nettoyage (parlons de l’état d’origine)  il tournait autour des 45 50 s
  • Un nettoyage + lubrifiant je suis vite tombé sous les 30 secondes voir moins mais sans aucun bruit de frottements
  • Après nettoyage complet (vinaigre blanc, produit vaisselle, dentifrice) + gros séchage et sans ajouter de lubrifiant j’ai réussi à monter au delà de 2 mn et 30s.

Et avec votre hand spinner vous obtenez qu’elle durée de rotation? Commentez!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.