Avoir un canapé en cuir c’est beau mais le cuir ça se salit vite. Du coup, la question « comment nettoyer un canapé en cuir? » devient vite la petite phrase qui trotte dans la tête. On va dans cet article apporter des éléments de réponse pour faire de cette tâche une simple formalité.

nettoyer canapé cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir taché?

Nettoyer un canapé en cuir

Pour ceux qui ne le savent pas, un canapé en cuir se nettoie, ou plutôt il s’entretient. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il faut prendre conscience que le cuir est une matière fragile et que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut sans risque de l’abîmer définitivement. Vous pouvez essayez un chiffon doux humide ou une éponge (le coté éponge impérativement) pour enlever la poussière ou encore une tache toute fraîche. Pour nettoyer un cuir taché vous pouvez aussi utiliser des solutions naturelles à base de terre de Sommières, du savon Glycériné ou un véritable savon de Marseille ou encore de la pierre d’argile blanche. Ces différents produits sont corrects pour un entretien courant ou enlever dans l’urgence une tache sur le cuir. Après ce ne sont pas les solutions les plus pratiques, ni les plus efficaces pour nettoyer le cuir. Il est possible pour l’entretien courant d’utiliser une peau de chamois humide pour un petit nettoyage rapide lorsque un liquide tache le canapé.

Ce qu’il faut éviter d’utiliser pour nettoyer un canapé en cuir taché.

Il est impératif pour nettoyer le cuir de ne pas utiliser de produits agressifs ou des produits détergents quels qu’ils soient. Vous allez pouvoir en effet enlever la tache sur le cuir, mais il y a de grandes chances que vous fassiez plus de mal que de bien au cuir. En effet vous risquez d’altérer la teinte du cuir, de fragiliser le cuir. Autre comportement à bannir pour nettoyer le cuir, c’est de frotter avec un abrasif de n’importe quel type. Eviter le coté vert de l’éponge, ou si l’idée de gratter avec vos ongles vous semble judicieux, abstenez vous. Dans le meilleur des cas seule la surface du cuir sera détériorée, et dans le pire des cas vous allez tout simplement passer au traver du cuir taché.

Ça peut vous intéresser!  J'apprends à me passer des produits à usage unique

Comment nettoyer un canapé en cuir sale?

Il existe des solutions adaptées pour le cuir qui sont à la fois simple d’utilisation et sans risques pour les cuirs de tous types. Un nettoyant cuir parfaitement adapté pour nettoyer un canapé en cuir va non seulement nettoyer le cuir, mais aussi le nourrir et le protéger. Au lieu d’appliquer plusieurs produits un seul suffit, ce qui permet de gagner du temps.

Comme vous pouvez le constater dans les vidéos, il est aussi simple à employer.

Le nettoyant est aussi économique, avec une noisette l’on peut traiter une grande surface de cuir.

En quelques minutes vous pouvez nettoyer un canapé en cuir blanc ou d’une autre teinte sans problèmes. Le nettoyant cuir, permet de se faciliter la vie. Petit plus il a une odeur agréable presque comme une cosmétique.

Tuer une idée reçue

L’on peut lire sur beaucoup de sites, qu’il est conseillé d’utiliser des cosmétiques et notamment des laits nettoyants pour peau de bébé. Une bonne fois pour toute il faut éviter de céder à cette facilité et ce pour plusieurs raisons. La première est que le produit n’est pas adapté à la matière, le cuir ne génère pas de couche protectrice comme la peau humaine peut le faire, et les solvants éventuels présents dans ces cosmétiques peuvent altérer le cuir. Ensuite au lieu de nettoyer le cuir ces cosmétiques ne font qu’encrasser encore plus le cuir ce qui va nuire à sa longévité. Utiliseriez vous un lait pour le cuir pour nettoyer votre peau? la réponse est non, l’inverse est aussi valable.

Pourquoi nettoyer un canapé en cuir?

Au delà de l’aspect hygiénique évident, l’entretien du cuir s’il est fait régulièrement et correctement va permettre de conserver cette belle matière longtemps dans un état convenable. Le cuir à tendance à s’encrasser au niveau des plis et avec le temps ces plis peuvent s’agrandir et aller jusqu’à la déchirure. En nettoyant régulièrement vous permettez au cuir de garder sa souplesse et d’empêcher les saletés de s’accumuler dans ces plis. Enfin si le canapé est placé dans une pièce qui abritent des fumeurs, le nettoyant cuir permettra d’enlever la couche de fumée jaunâtre qui se dépose dans les espaces fumeurs et de permettre au cuir de conserver sa belle teinte.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer et trier vos placards de la cuisine

Vous avez une tache sur le canapé en cuir

Lorsque le cuir est sali par un liquide ou autre il est fortement recommandé de traiter la tache rapidement. Attendre c’est exposer le cuir à une action chimique qui va abîmer la surface, la teinte, la résistance ou la souplesse de la matière. De plus une tache « fraîche » s’enlève plus facilement et évite qu’on frotte fort sur le cuir qui n’apprécie pas ce genre de traitement.

Comment placer son canapé en cuir dans une pièce?

Pour finir encore une astuce et pas des moindres. Lorsque vous envisagez l’achat d’un canapé en cuir il est préférable de le placer à un endroit où il ne va pas prendre le soleil de manière directe. En effet le soleil à un effet négatif sur le cuir, il le décolore ou peu provoquer des auréoles définitives suite à un changement de teinte, et le fait vieillir prématurément en l’asséchant et le faisant craquer rapidement. Bien choisir l’emplacement de son canapé en cuir c’est s’assurer de garder un meuble en bon état longtemps.

Un commentaire

  1. un très bon article merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.