Comment nettoyer un canapé en tissu est une question qui tôt ou tard va se poser pour les heureux propriétaires de ce type de mobilier. Que ce soit un salon complet, d’un canapé ou de simples fauteuils en tissu il est important d’entretenir régulièrement ce type de meuble pour le conserver en parfait état. Entretenir son canapé, reste à la porté de tout le monde, quand on utilise les bonnes méthodes. On différenciera le nettoyage courant et le fait de détacher un canapé en tissu à cause d’un petit incident. Mine de rien on en passe du temps sur notre canapé, il est donc important de la garder propre!

Comment nettoyer un canapé en tissu

Comment nettoyer un canapé en tissu

Réaliser l’entretien courant d’un canapé en tissu

Un canapé en tissu nécessite un nettoyage régulier. Il permet de garder le tissu et les coussins dans un état correct et d’éviter d’avoir recours à un professionnel. L’ennemi numéro un reste la poussière qui peut s’accumuler. Il est important de passer l’aspirateur régulièrement sur votre canapé pour l’enlever. Par cette opération vous allez aussi aspirer, poils, acariens, cheveux, miettes, et autres résidus qui peuvent s’accumuler au fil des jours entre les fibres du tissu.

L’on parle d’un canapé en tissu mais vous pouvez appliquer les mêmes méthodes pour tous les meubles en tissu que vous pouvez avoir :

  • Fauteuil en tissu
  • chaise en tissu
  • banquette en tissu
  • coussins en tissu
  • clic-clac en tissu
  • Canapé Bezed en tissu ou BZ en tissu

Cette opération se fait sur tous les canapés, qu’ils soient fixes ou convertibles. Vous pouvez aspirer les housses qui peuvent s’enlever et celles qui sont non déhoussable de manière indifférente. Cela fonctionne aussi pour les canapés en microfibre. Ne pas hésiter à aspirer, l’assise, le dossier, les appuis têtes, les accoudoirs bref tout!


Comment nettoyer un canapé en tissu qui sent mauvais?

Quelques heures avant d’aspirer le canapé en tissu vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude sur toute la surface tissé. Cela a plusieurs actions positives:

  1. Cela permet de raviver la couleur du tissu
  2. Vous menez la vie dure aux acariens
  3. Le bicarbonate absorbant l’humidité vous évitez le développement des moisissures
  4. Le bicarbonate de sodium étant un désodorisant il enlève les mauvaises odeurs, il désodorise le tissu et le coussin à l’intérieur.

J’ai oublié de vous préciser mais avant de passer l’aspirateur bien vérifier que l’embout ou la brosse adaptée que vous utilisez est propre afin de ne pas risquer de tacher le tissu lors du passage de l’appareil! Vous pouvez réaliser cet entretien sur toutes les couleurs du tissu, qu’il soit noir, gris, blanc, beige, marron ou autre.

canapé en tissu saupoudré de bicarbonate

canapé en tissu saupoudré de bicarbonate

L’entretien courant est simple mais que faire si votre canapé en tissu est taché? Vous recevez des amis et durant l’apéro un convive tache le tissu du canapé, pas de panique il existe des solutions!

Comment détacher un canapé en tissu?

Procéder au nettoyage du canapé peut être assez simple si l’on sait comment bien agir. Si le tissu de votre canapé a été taché il est important de savoir par quoi. En effet selon la nature de la tache il existe différentes techniques pour détacher le tissu du canapé qui seront développées en fin d’article.

Votre canapé en tissu peut être déhoussé

Il vous faut donc sortir les coussins, trouver l’étiquette de la housse en tissu et voir les préconisations de lavage, généralement les housses peuvent passer en machine à laver, mais bien vérifier avant car certaines matières spécifiques pourraient ne pas supporter le lavage en machine. Toujours respecter les préconisations du fabricant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. A noter qu’après le lavage une fois sèche quand vous allez remettre les housses sur les coussins, elles peuvent paraître trop petites il n’en est rien en séchant elles ont tendance à se rétracter un peu (pensez à vos jeans quand vous les enfilez). Faites tout de même attention à ne pas les déchirer en forçant trop d’un coup! Penser à vérifier que les auréoles ont disparu. Les coussins déhoussables sont géniaux pour nettoyer facilement le tissu, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien évidemment lors de l’achat de votre canapé si vous y pensez c’est autant de contraintes en moins plus tard.

Ça peut vous intéresser!  Trucs et astuces pour utiliser une peau de chamois

Dans le cas ou le tissu ne peut pas se laver en machine vous pouvez toutefois nettoyer les housses du canapé facilement. Les techniques seront données un peu plus bas dans l’article. Si vous avez peur de faire une bêtise vous pouvez toujours emmener la house au pressing ou contacter un professionnel du nettoyage.

Comment nettoyer un canapé en tissu non dehoussable?

Les opérations se compliquent mais rien d’impossible en respectant quelques règles simples on peut éviter des « drames » Voici les conseils de nettoyage!

Première règle c’est de toujours tester la technique de nettoyage sur une partie non visible ou bien cachée pour vérifier qu’elle ne provoquent pas d’autres dommages souvent irrémédiables:

  • Décoloration
  • Couleur qui bave
  • changement de texture du tissu

Une fois le test passé vous pouvez traiter la tache mais pas seulement. Nettoyer l’élément complet, pour ne pas avoir d’auréole « propre » sur un élément non nettoyé complètement plus « sale »

Deux choix s’offrent à vous, le nettoyage à sec ou humide

Le nettoyage à sec consiste à brosser la tache auparavant saupoudrée de bicarbonate de soude. Cela fonctionne parfois et peut éviter que des liquides n’imprègnent trop le coussin et le tissu. Il existe aussi des produits spécifiques pour les tissu, le détachant canapé sorte de mousse sèche. vous appliquez le produit vous laissez agir, vous brossez vous aspirez.

Quand on doit utiliser un détachant liquide, que ce soit une recette de grand mère ou un produit du commerce on parle de nettoyage humide.

  • Il faut éviter au maximum de tremper le coussin sous le tissu, non seulement cela prendrait des jours pour qu’il sèche complètement et vous risquez l’apparition de moisissures et d’avoir des coussins qui sentent mauvais, c’est pas génial vous en conviendrait.
  • Eviter dans la mesure du possible de « frotter » le tissu mais appliquez plutôt les produits en tamponnant les surfaces à nettoyer vous abîmerez pas les fibres textiles.
  • Si vous employez un produit détachant pensez à bien protéger les éléments du canapé qui ne sont pas en tissu ( les pieds,l’armature, les garnitures sont souvent en bois ou en métal) et qui pourrait être altéré par le détachant textile
  • Une fois l’opération de nettoyage finie séchez au maximum les zones mouillées avec un linge ou un séchoir qui n’envoie pas d’air chaud, au mieux tiède pour ne pas abîmer les fibres du tissu encore une fois.

Les recettes de grands mère pour détacher un canapé en tissu

Comme promis plus haut dans l’article voici quelques astuces pour enlever des taches sur un canapé.

Enlever une tache de feutre

Prenez un linge doux que vous imbibez avec du vinaigre blanc et vous tamponnez les traces de feutres. Cela peut aussi fonctionner avec de l’eau savonneuse ( savon de marseille). Si les traces sont vraiment tenaces faites la même chose avec de l’alcool à 90°. Avec un second chiffon humidifié juste d’eau rincer au mieux.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever l'odeur de cigarette?

Enlever une tache de gras

Saupoudrer la tache de graisse ( beurre, huile, fromage, etc…) de talc ou de farine pour absorber le gras et aspirer ensuite une fois que la poudre a « bu » le gras. Recommencer l’opération si besoin. tamponnez de l’eau savonneuse pour éliminer l’auréole qu’il pourrait rester.

Enlever une tache de vin

Utilisez pour absorber de la farine de la maïzena ou de la terre de Sommières. Brosser doucement l’ensemble de la tache avec et aspirez, finir de nettoyer avec de l’eau savonneuse. Cette astuce fonctionne aussi pour le tissu de canapé taché de soda.

Décoller un shewing gum collé sur le canapé

Si vous avez un chewing gum collé sur le canapé il faut faire durcir celui ci en le refroidissant à l’aide de glaçons. Il se détachera bien plus facilement ensuite. L’enlever en douceur pour ne pas déchirer les fibres du tissu.

Enlever une tache de chocolat

Tamponner la tache avec du vinaigre blanc jusqu’au nettoyage complet, bien rincer avec de l’eau savonneuse ensuite.

Comment nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu?

Il peut arriver que vos animaux de compagnie s’oublient sur votre canapé en tissu, si cela vient de se produire nettoyez la tache à l’eau savonneuse, sans inonder la zone. Procédez à plusieurs rinçages. Une fois cela fait séchez la zone sans trop chauffer et saupoudrez généreusement de bicarbonate pour capter l’humidité résiduelle et les mauvaises odeurs. Si la bétise est plus ancienne utilisez de l’eau oxygénée pour le nettoyage ou du vinaigre blanc.

Retirer les poils du canapé en tissu facilement

Pour éliminer le gros des poils de vos compagnons facilement enfilez un gant mapa et frottez l’ensemble de votre tissu vous allez récupérer pas mal de poils sans trop vous embêter. Finir le travail avec l’aspirateur si le besoin s’en fait sentir. Si vous avez les rouleaux qui servent à « décoller » les poils de votre manteau cela peut aussi servir.

Quelques conseils supplémentaires pour détacher votre canapé en tissu:

Si vous avez de la mousse à raser à la maison vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les diverses taches que vous pouvez avoir. L’avantage de la mousse à raser c’est qu’elle ne détrempe pas le tissu, qu’elle est peu agressive et qu’elle a malgré tout des propriétés nettoyantes. Il faut l’appliquer et la laisser agir 1 à 2 heures avant de l’enlever. Idéal quand on ne connait pas le type de tissu de son canapé.

Pour ceux qui sont plus à l’aise vous pouvez utiliser de l’ammoniaque diluée dans de l’eau tiède pour nettoyer à peu près toutes les taches. Il faut cependant faire attention à ce que le dosage ne soit pas trop fort pour ne pas faire déteindre le tissu ou l’endommager.

Des professionnels équipés du matériel spécifiques peuvent venir shampouiner un canapé en tissu ou un fauteuil mais le coût reste un frein important. Il est rare que l’on fasse appel à leurs services. Il est toutefois possible parfois de louer le matériel seul.

Et vous comment faites vous? Partagez vos astuces en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.