Vos écrans ont aussi besoin d’un petit coup de propre régulièrement afin de conserver une qualité d’image optimale mais aussi pour conserver leur durée de vie. Petite revue des bonnes et mauvaises méthodes pour savoir comment nettoyer un écran TV!

comment nettoyer un écran TV

comment nettoyer un écran TV

Pourquoi nettoyer un écran?

Quelque que soit l’appareil il est important de nettoyer l’écran pour conserver une qualité d’affichage de l’image sans défauts. En effet les écrans sont souvent loin d’être immaculés. Vous pouvez trouver à leurs surfaces:

  • De la poussière
  • Des taches diverses ( projections de liquides, de postillons, de nourriture, etc…)
  • Des traces de doigts

Comment nettoyer un écran de télévision?

Il est indispensable d’être précautionneux lorsque vous nettoyez l’écran. En effet le film protecteur qui protège la dalle de votre écran est fragile. Un produit agressif peut faire fondre ce film, ou altérer sa propriété anti reflets permettant de réduire les reflets.

Voici les étapes:

  1. Débrancher l’appareil s’il est sur secteur, de plus l’on voit mieux les traces sur un écran hors tension.
  2. Utiliser un chiffon doux en microfibre humide pour un meilleur nettoyage
  3. Avec ce chiffon frottez délicatement l’écran de manière circulaire. jusqu’à totale disparition des traces et taches. Il vaut mieux passer plusieurs fois doucement qu’appuyer.
  4. Avec un second chiffon propre et sec essuyez l’écran s’il est humide.

Concernant l’écran c’est tout il n’y a rien de plus à faire. Vous pouvez passer un chiffon pour capter la poussière sur les aérations et sur l’ensemble de votre appareil. Cela va favoriser l’évacuation de la chaleur générée par l’écran. Rappelez vous que l’ennemi principal d’un appareil électronique est la chaleur. Les composants qui chauffent plus ont une durée de vie moins longue. Penser à aspirer la poussière tombée à proximité pour éviter qu’elle ne vienne se recoller sur l’écran.


Ces astuces pour nettoyer un écran sont universelles

Les méthodes que vous avez découvrertes sont bonnes pour:

  • Nettoyer un écran tv
  • Nettoyer un écran pc
  • Nettoyer un écran de mac
  • Nettoyer un écran LED
  • Nettoyer un écran LCD
  • Nettoyer un écran de tablette
  • Nettoyer un écran de smartphone
  • Nettoyer un écran d’iphone
  • Nettoyer un écran plasma.
Ça peut vous intéresser!  8 inventions qui ont changé votre vie au quotidien!

Et comment nettoyer un écran tactile?

Vous faites exactement la même chose que pour les autres écrans. Leurs surfaces sont adaptés pour subir des contacts mais il faut tout de même rester précautionneux.

En résumé vous pouvez nettoyer toutes sortes d’écrans sans risques en procédant comme indiqué plus haut. Maintenant nous allons voir ce qu’il faut éviter de faire pour nettoyer un écran

Ce qu’il ne faut pas faire quand on nettoie un écran

Comment nettoyer un écran led est simple mais pour pour éliminer tout risque de détérioration de votre matériel vous devez bannir les pratiques ci dessous:

Pulvériser un produit sur l’écran directement

Les coulures de la pulvérisation peuvent couler jusque dans le bas de l’écran et s’insinuer dans l’appareil, gros risque de panne, même avec de l’eau. Si vous utilisez un produit agressif, vous pouvez abimer le film protecteur de l’écran ou le faire fondre altérant définitivement l’image projetée. Pas de produits sur un écran, sauf si spécialement adapté pour ce type d’utilisation bien qu’ils ne servent à rien.

Rayer l’écran en essuyant ou frottant

On utilise uniquement un chiffon doux et non abrasif. Donc on oublie l’éponge pour gratter la salissure sèche, l’essuie tout, le torchon ou la serviette rêche.

Passer l’aspirateur sur l’écran

Oui c’est parfois tentant quand on voit toute la poussière qu’un écran peut attirer, mais non on évite à tout prix si on veut pas avoir à contacter le SAV du magasin où l’on a acheté l’appareil. Cela semble élémentaire mais faut il quand même le préciser

Gratter l’écran avec l’ongle

C’est toujours le mauvais réflexe qui fait le drame. On gratte pas un écran avec un ongle sauf si on aime jouer avec le feu.

Les lingettes spéciales écrans

Je pense que l’on peut s’en passer sans problème. Une lingette qui a un usage unique et qui finit à la poubelle au bout de 30 secondes n’apporte rien de plus qu’un chiffon doux. Pourquoi polluer plus?

Ça peut vous intéresser!  6 recettes de produits ménagers fait maison écologiques

Comment nettoyer un écran plat qui a un accroc?

Il existe des kit de réparations si vous avez rayé votre écran TV. Cependant il existe une astuce qui peut dans certains cas sauver les apparences. Il suffit d’appliquer sur la rayure de l’écran un peu de vaseline de bien essuyer autour pour ne pas avoir de « pâté ».

L’explication est simple. La vaseline comble les interstices de la rayure et permet donc à la lumière de passer de manière régulière et non plus de créer des ombres à cause de la rayure. Cela fonctionne car la vaseline n’a pas de couleur. Si vous avez testé cette astuce dites nous ce que vous en pensez.

D’autres produits permettent de « poncer » la rayure mais il est recommandé de traiter la totalité de la surface de l’écran, mais on rentre dans des pratiques pas forcément à la portée de tout le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.