Avec l’hiver on a plus facilement envie de manger des plats qui cuisent au four. Savoir utiliser son four c’est bien, savoir l’entretenir c’est mieux. Beaucoup sont équipés d’un système auto nettoyant mais on peut s’en passer!

nettoyer un four

Il y a peu je me suis retrouvé sans four! La raison, la mise en pyrolyse de mon four à fait fondre le système électronique de celui ci à cause d’une chaleur trop intense. Heureusement que ce four était encore sous garantie, j’ai pu le faire réparer rapidement et sans frais, cependant maintenant je nettoie mon four différemment surtout après avoir discuté avec le réparateur. La pyrolyse à tendance à fatiguer plus vite les composants de votre four, car ils sont soumis a des températures très élevées, mais ce n’est pas tout, la grande consommation d’énergie qu’elle nécessite n’est pas idéale si l’on souhaite faire des économies, et en m’intéressant au sujet j’ai pu voir d’autres sources de problèmes comme le fait que la pyrolyse du four peut faire éclater la vitre! Du coup je remets les gants non pas pour monter sur le ring mais pour astiquer le four!

Cet article sert pour les fours classiques, à pyrolyse ou toute sorte de four qui peut supporter un nettoyage manuel, il faudra prendre des précautions pour les fours à catalyse. Cependant des astuces peuvent s’appliquer à tous les types de four.


nettoyage du four : généralités

Avant de nettoyer son four

Nettoyer son four implique qu’il soit sale, on va faire en sorte d’éviter de le salir lorsque l’on s’en sert. Pour cela selon ce que vous faites cuire, n’hésitez pas à utiliser la lèche frite pour récupérer les projections qu’un plat ou une viande pourrait faire. La lèche frite se nettoyant plus facilement que le four ne vous en privez pas. Utilisez du papier sulfurisé pour la cuisson si vous utilisez les grilles. Enfin ne laissez pas les plats refroidir dans le four, la condensation fait que votre four est à nettoyer totalement si vous procédez comme cela.

A quelle fréquence nettoyer un four?

Idéalement après chaque utilisation pour une bonne et simple raison, enlever des taches « fraîches » est beaucoup plus aisé que des salissures qui ont été cuites plusieurs fois. On ne parle pas ici d’un entretien approfondi mais il suffit de nettoyer les projections ou les coulures qu’il y a pu avoir. Cela vous permet de réutiliser le four sans soucis. Procéder à ce nettoyage du four dès qu’il à refroidi évite aussi un dégagement de fumée lors de la prochaine utilisation, lié à la combustion des résidus d’aliments des cuissons précédentes.

Concernant un nettoyage complet il faut le faire régulièrement en fonction de l’utilisation du four. Si vous l’utilisez tous les jours 1 fois par semaine, si c’est plus occasionnel une fois par mois suffira.

Ça peut vous intéresser!  Nettoyer le congélateur

Comment nettoyer un four?

Nettoyer son four de manière écologique

Avec du bicarbonate de soude vous confectionnez une pâte en ajoutant simplement un peu d’eau, vous appliquez ce mélange sur les parois du four et vous laissez agir toute la nuit. Le lendemain avec votre éponge vous frottez cette pâte puis vous rincer le tout. Simple et efficace dans la plupart des cas. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter du vinaigre blanc!

Si votre four n’est pas trop sale, Vous pouvez frotter doucement les parois du four avec une éponge humide additionné de bicarbonate de soude. Bien rincer ensuite.

Ces 2 astuces fonctionnent pour l’ensemble du four, vitres, parois, grilles, lèches frites.

Nettoyage du four rapide

Vous pouvez utiliser du savon ou encore du liquide vaisselle pour enlever rapidement les tâches « fraîches » avec une éponge mouillée vous frottez jamais avec le coté abrasif et vous rincez à l’eau claire. Si le four est tiède les salissures partiront plus facilement.

Comment nettoyer un four très sale?

Vous avez un four dans un sale état, les méthodes classiques ne sont pas concluantes. Vous pouvez utiliser une bombe de nettoyage spéciale pour les fours, ou un décapant graisses brûlées. Lors de l’utilisation de ces produits il est recommander d’utiliser dans gants, de bien rincer le four après le nettoyage et de le faire dans une pièce bien ventilée pour éviter de respirer d’éventuelles vapeurs nocives.

Nettoyer les vitres du four

Des fois des coulures apparaissent sur la vitre intérieure ou la face intérieure de la vitre extérieure. Sur mon four j’ai pu déclipser 2 manchons en plastiques pour libérer les vitres et ainsi les nettoyer comme si elles étaient neuves. Jetez un œil à votre porte de four ça peut être un système différent mais facilement démontable. C’est utile de le faire surtout si elles sont bien encrassées, ça évite d’ouvrir le four à chaque fois qu’on veut surveiller ce qui est en train de cuir à l’intérieur, on gaspille pas d’énergie. Vous pouvez les nettoyer avec ce que vous voulez, l’important c’est de bien les sécher avant de les remettre en place.

Nettoyer Les grilles et plaques

Le produit vaisselle et l’éponge suffisent si vous les laissez pas sécher trop longtemps, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude pour décoller et ramollir du fromages fondu qui à pu couler par exemple. moi j’utilise ce super dégraissant je le pulvérise sur la plaque je laisse agir 5 minutes et je frotte, je rince bien, c’est nickel. Faut porter des gants pour utiliser ce produit qui est concentré. Le produit peut servir pour nettoyer le four aussi. Vous pouvez frotter les grilles avec de la paille de fer si besoin

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage des tomettes : Ce qu'il faut faire et ne pas faire!

Nettoyer un four à pyrolyse

Il faut lire le manuel de votre four qui va vous indiquer la procédure exacte. Cependant la pyrolyse c’est quoi? C’est un procédé qui permet de brûler tout ce qui se trouve dans le four et de le transformer en cendres. La plupart des fours en mode pyrolyse montent jusqu’à 500° pendant plusieurs heures. Une fois terminé et refroidit vous pouvez ouvrir votre four et essuyez les résidus à l’aide d’une éponge. En général lorsque ce mode est activé vous ne pouvez pas ouvrir la porte du four, il y a une sécurité c’est normal. Moi j’ai abandonné ce procédé mais ça peut intéresser certains d’entres vous. C’est pratique mais ça consomme beaucoup d’énergie et il faut bien ventiler la cuisine pour ne pas respirer des vapeurs toxiques. Et point non négligeable, ça réduit la durée de vie du matériel.

Entretien d’un four à catalyse

Il s’auto nettoie durant la cuisson, les parois poreuses absorbant les graissent et les faisant brûler lors de l’utilisation normale du four. Il suffit donc d’essuyer les parois après utilisation. Il faut cependant éviter d’utiliser des détergents qui peuvent fragiliser ces parois. L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il faut quand même nettoyer la vitre et que les parois s’usent avec le temps et qu’elles doivent se changer. Ce n’est pas le four idéal des pâtissiers en herbe, ces parois n’aiment pas recevoir du sucre qui bloque le processus auto nettoyant. Jetez un œil sur le manuel pour connaitre certains détails qui peuvent être important concernant ce mode de nettoyage.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un four

  • Tapisser l’intérieur du four de papier aluminium. Ça ne sert pas à grand chose et vous pouvez abîmer votre four à la longue.
  • Utiliser la fonction pyrolyse dans une pièce non ventilée des gaz nocifs pour l’homme sont libérés durant l’opération.
  • Laisser les grilles et lèches frites ou des plat lors des nettoyages automatiques, cela peut les déformer.
  • Utiliser la surface abrasive de l’éponge sur les parois intérieures du four peu importe le type de four.
  • Frotter sévèrement le joint d’étanchéité du four!
  • Le laisser s’encrasser

Vous en savez un peu plus sur l’entretien du four mais si vous avez des astuces n’hésitez pas à laisser un commentaire!

3 commentaires

  1. bonjour ;si une personne peut me renseigner:mon petit fils a mis en route le pyrolyse de mon four quelque temps apres l odeur ma interpellee j ai arrete le four mais trop tard :ils y avait des plats ;ce n est pas le plus grave :le plus c est que mon four est tout blanc et j ai du mal a tout enlever .comment faire merci je n ose pas me servir de mon four qui est neuf servi 2 fois

    • la fonction pyrolyse est pas idéale pour nettoyer un four, elle fatigue les composants du four et réduit sa durée de vie. Évitez de l’utiliser et privilégiez un nettoyage plus classique

  2. Pingback: Nettoyer Four Tres Sale | Melkein.com

  3. Profitez-en pour nettoyer l’extérieur du four à micro-ondes de façon à ce qu’il brille de partout. Pour cela, utilisez le produit nettoyant que vous utilisez habituellement pour votre cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.