Comment nettoyer un frigo est une question simple mais qui nécessite de prendre un peu de temps pour y apporter des réponses claires. Ce n’est pas la tache la plus passionnante à faire dans la maison. Cependant c’est une des plus importantes car il ne s’agit pas uniquement d’enlever l’odeur dans le frigo. L’hygiène permet d’éliminer les risques d’intoxications alimentaires.

comment nettoyer un frigo

comment nettoyer un frigo facilement et efficacement?

Faisons le tour des choses à faire pour nettoyer un frigo, et les trucs à éviter.

Pourquoi nettoyer son frigo?

Nettoyer son frigo permet de conserver sans risques toutes les denrées périssables et les produits frais que vous consommez. Sans un nettoyage fréquent vous permettez aux bactéries présentes dans votre frigo de contaminer les aliments. Le froid limite le développement et l’apparition de certaines bactéries, cependant il ne les tue pas, d’où la nécessité de faire un nettoyage régulier. L’odeur dans le frigo peut venir de bactéries, donc nettoyer son frigo peut aussi limiter les mauvaises odeurs du frigo. De plus il est fréquent que des aliments coulent, ou soient renversés. Du coup l’étagère de l’appareil se retrouve souillée.

Les bases du nettoyage du frigo

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps c’est qu’il faut nettoyer son frigo très régulièrement. une fois tous les 15 jours c’est l’idéal, mais ne pas aller au delà d’une fois par mois. Procéder au nettoyage du frigo quand il est presque vide, avant d’aller faire les courses. C’est tout bête mais on y pense pas toujours. Cela permet de gagner du temps pour le vider et le remplir et d’éviter d’avoir vos aliments frais trop longtemps à température ambiante. Il est préférable de conserver les aliments les plus fragiles dans un sac isotherme avec des pains de glace au moins vous limitez les écarts de température.

Vu que vous allez tout sortir, faites un inventaire rapide de ce qui reste ( vérifiez les dates de péremption, l’état des restes des repas précédents, ce qui est entamé ou encore neuf).



 

Comment nettoyer un frigo?

A l’intérieur du frigo

A l’aide d’une éponge imprégnée de savon, ou de liquide vaisselle ou d’un dégraissant, vous allez nettoyer tout l’intérieur du frigo. Pas la peine d’y passer des litres d’eau sachant qu’il faudra essuyer ensuite. Dans un second temps vous allez vous assurer d’éliminer un maximum de bactéries en utilisant du vinaigre blanc.

Ça peut vous intéresser!  Pleins de bonnes raisons d'employer une femme de ménage!

Vous n’oubliez pas de faire aussi tous les compartiments de la porte du frigo, et aussi le compartiment à œuf. A ce propos je vous invite à réfléchir pourquoi lorsque l’on achète des œufs en magasin il ne sont pas au rayon frais, mais qu’on s’échine, une fois à la maison, à tous les faire rentrer dans ce compartiment!

Afin de vous faciliter le nettoyage n’hésitez pas à sortir tout les éléments mobiles du réfrigérateur, il sera bien plus facile de les nettoyer dans l’évier et de les laisser sécher sur l’égouttoir si vous ne séchez pas les pièces à la main.

S’il y a un compartiment freezer, éliminez tout le givre possible, ça permettra de réduire la consommation d’électricité.

Si vous utilisez une boite à fromage ne l’oubliez pas elle aussi doit être lavée régulièrement.

Bien éponger toute l’eau qui a servi au nettoyage, que ce soit sur les clayettes, dans les compartiments de porte et dans le canal de drainage.

 

A l’extérieur du frigo

Concernant l’extérieur, c’est à dire les façades un simple dégraissant suffira. Pensez à nettoyer aussi les joints de la porte qui peuvent être victimes de taches diverses, de miettes et de résidus de toutes sortes. Des moisissures peuvent aussi apparaître dans le joint de porte il faut veiller à les enlever pour afin que le joint permette a la porte de conserver une étanchéité parfaite. Une porte de réfrigérateur mal fermée c’est un appareil qui va fabriquer du froid en permanence et qui va consommer beaucoup plus.

Si son accès est aisé l’arrière du frigo recevra un coup léger pour éliminer les poussières afin de limiter les risques de surchauffe. L’aspirateur est le plus pratique sinon un coup de chiffon ou de balai.

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer un frigo

  • Gratter la glace avec un objet pointu est une très mauvaise idée. Vous risquez fortement de vous blesser, ou de percer la coque intérieur de votre frigo. Un frigo avec la coque percée est un frigo inutilisable, vous allez devoir le remplacer. Laissez fondre et épongez.
  • Utiliser de l’eau de javel pour éliminer les bactéries ça fonctionne. Mais à terme la javel va rendre plus résistantes ces bactéries.
  • Se servir de produits ménagers parfumés c’est sympa dans la maison, pas dans le frigo, sauf si vous avez envie que votre steak du boucher ai des relents de senteurs de provence type lavande ou pêche. Dans la même veine Les produits ménagers bactéricides parfumés sont en général à éviter. S’ils éliminent efficacement les bactéries les parfums rémanents de ces produits peuvent altérer certains aliments.
  • Il est fortement déconseiller d’utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer le frigo
  • N’utilisez aucun objets ou accessoires abrasifs qui pourraient endommager de manière irréversibles les parois de votre réfrigérateur.
Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un four?

Pour aller plus loin sur le nettoyage du réfrigérateur

Pour éviter de salir ou contaminer votre frigo bêtement quelques trucs simples :

  • Enlever le maximum d’emballage avant de rentrer vos produits frais dans le frigo. Vous limitez le nombre de bactéries qui se promènent sur les emballages, de l’usine jusqu’à chez vous.
  • Vos restes doivent si possible être rangés dans des boites fermées ou dans des récipients filmés
  • Lavez vos légumes avant de les mettre dans le bac à légume, c’est toujours un peu de terre et de pesticide en moins.
  • Mettez les aliments crus comme les viandes et les poissons dans la partie la plus froide du frigo.
  • Ne pas hésiter à regarder sur l’étiquette à quelle température l’aliment se conserve. On a parfois des surprises.
  • Y a des boites à fromage, utilisez les, ça évite de faire une syncope à chaque ouverture de la porte.

Vous avez d’autres astuces laissez nous un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.