Le grille pain cet accessoire tellement utile dans la cuisine, utilisé tous les jours! Cependant savez vous quand vous l’avez nettoyé complètement la dernière fois? Probablement trop longtemps puisque vous n’aurez pas la réponse à cette question car l’on oublie en général le grille pain. Comment nettoyer un grille pain n’a rien de compliqué quand on sait comment il faut procéder!

Comment-nettoyer-un-grille-pain

Avant de démarrer le nettoyage du grille pain il faut savoir à quelle fréquence le faire!

  • Vider le ramasse miette au moins une fois par semaine
  • Secouer le grille pain tous les 15 jours
  • Laver le grille pain une fois par mois

Évitez de placer le grille pain proche de votre plaque de cuisson ou de votre évier. Il pourrait recevoir les projections de la cuisine ou de la vaisselle.


Ce qu’il ne faut pas faire avec un grille pain!

  • Ne jamais utiliser de couteau ou tout autre objet en métal pour déloger un morceau coincé à l’intérieur du grille pain! Vous risquez l’électrocution.
  • Dans le même ordre d’idée ne jamais utiliser le grille pain les mains mouillées. utilisez une pince en bois!
  • Ne jamais placer à l’intérieur du grille pain des aliments qui fondent/coulent comme le beurre ou le fromage. Vous allez encrasser votre appareil et vous risquez un départ de feu
  • Ne jamais placer d’emballages non plus pour les mêmes raisons.

Étapes pour nettoyer le grille-pain:

Évacuation des résidus présents dans le grille pain

  1. Avant toute chose il est impératif de débrancher le grille pain avant de procéder à son nettoyage.
  2. Vérifier qu’il n’est pas encore chaud suite à une utilisation récente car vous risquez de vous brûler en manipulant le grille pain ou ses accessoires.
  3. Afin de procéder au nettoyage du toaster trouvez un endroit facile à nettoyer ou couvrez la zone avec du papier journal. Vous éviterez ainsi de devoir ramasser les miettes qui vont se répandre un peu partout autour du grille pain. Vous pouvez aussi le faire en extérieur, les miettes feront venir les oiseaux!
  4. Selon les modèles de grille pain vous avez peut être un ramasse miette dans l’appareil. Il ressemble à un plateau encastré dans la coque de l’appareil et se situant sous le compartiment ou vous glissez le pain à griller. Retirez le avec précaution et videz son contenu dans la poubelle. Posez ensuite le plateau à coté on va le nettoyer plus tard.
  5.  Enlevez les pièces amovibles de l’appareil qui ne sont pas fixées à l’appareil
  6. Retournez le grille pain et secouez le légèrement afin de faire tomber les miettes coincées et les petits bouts noirs carbonisés au cœur de l’appareil
  7. Vérifiez si toutes les miettes sont tombées. Si non à l’aide d’une brosse à dent usagée ou d’un pinceau fin essayez de les déloger. L’intérieur du grille pain étant fragile, notamment les résistances chauffantes il faut y aller très délicatement pour ne rien casser ou plier par inadvertance, cela pourrait affecter l’utilisation de l’appareil. Dans le même principe évitez de perdre des poils de votre accessoire dans le grille pain.
  8. Une bombe à air peut servir à éliminer les restes les plus cachés.
  9. Secouez une dernière fois l’appareil à l’envers pour faire tomber les dernières miettes
Ça peut vous intéresser!  Comment se débarrasser des fourmis dans la maison?

A ce stade le grille pain est vide mais pas propre on passe au nettoyage

Nettoyage du grille pain et de ses accessoires

Le grille pain avec le temps à tendance à noircir ou s’oxyder sur certaines parties de l’appareil. Les résidus grillés peuvent aussi se coller sur certaines surfaces, Parfois même au cœur de la machine. Quand l’appareil est en fonctionnement et que vous sentez une forte odeur de brûlé c’est sans doute qu’un reste est collé sur la résistance électrique et qu’il se consume. Cela peut provoquer un départ de feu d’ou l’importance de nettoyer le grille pain.

  1. On ne lave jamais un grille pain à grande eau. Ni avec une éponge ni en le passant sous l’eau.
  2. avec une éponge ou un chiffon humide imprégné de détergent ou de vinaigre blanc frottez le grille pain et ses accessoires (on oublie pas le ramasse miettes que l’on a vidé plus haut). Vous devez éliminer les taches, les résidus collés. Le tout sans avoir de liquide qui coule sinon vous avez pas assez essoré votre linge.
  3. Une fois le nettoyage terminé l’on s’assure qu’il n’y pas d’eau dans l’appareil on l’essuie avec un chiffon. L’appareil doit être complètement sec avant la remise sous tension.
  4. On vérifie particulièrement la « bouche » du grille pain
  5. Une fois l’appareil et tous ses éléments propres et sec l’on peut les remonter et remettre l’appareil à son endroit habituel.
  6. Si vous n’êtes pas sur d’avoir totalement séché l’appareil laissez le quelques heures sans le brancher. Les dernières traces d’humidités vont disparaître en quelques heures.

Vous avez terminé le nettoyage du grille pain. L’ensemble des procédures doit prendre une dizaine de minutes si l’appareil n’est pas trop sale. Vous pouvez procéder ainsi pour n’importe quel type de grille pain, qu’il soit en plastique ou que ce soit un grille pain en inox.

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer un canapé en cuir?

Votre grille pain est défectueux

Ne jouez pas à la roulette russe si votre grille pain dysfonctionne changez le si vous ne savez pas le réparer. Vous évitez le risque de mettre le feu dans votre logement.

Découvrez une sélection de grille pain en cliquant sur le bouton ci dessous:

Conseils supplémentaires pour laver un grille pain

Si vous l’avez encore referez vous à la notice de votre appareil. Il sera sans doute mentionné comment laver l’intérieur d’un grille pain de manière adéquate. Vous pouvez aussi chercher la notice sur internet si vous avez la marque et le modèle de votre appareil. Vous pouvez une fois le grille pain branché lui faire faire un cycle de chauffe à vide afin de tuer germes et bactéries. La chaleur intense permet de détruire ces micro organismes. Si vous utilisez le grille pain que le week end rangez le plutôt dans son carton d’origine la semaine au lieu de le laisser à l’air libre il se salira beaucoup moins.

Si vous avez suivi toutes la procédure votre grille pain est comme neuf!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.