Entretenir et nettoyer un matelas, c’est d’abord et avant tout une question d’hygiène. On passe entre 1/4 et 1/3 de notre vie sur un matelas ce qui est énorme! Et pourtant ce n’est pas la première chose que l’on pense à nettoyer sauf quand on le tache! Entretenir son matelas c’est aussi réaliser des économies car cela peut aussi permettre de rallonger un peu sa durée de vie car un bon matelas coûte cher, autant en prendre soin!

comment nettoyer un matelas

comment nettoyer un matelas

Vous le savez sans doute un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans. Il faut donc l’entretenir régulièrement et adopter quelques gestes simples pour garder son matelas sain.

L’entretien courant de son matelas

Il est important d’aérer votre matelas tous les jours, il suffit de pousser couettes et couvertures a son pied, d’ouvrir la fenêtre et de laisser aérer entre 15 et 30 minutes. C’est un geste hygiénique à plusieurs titres, il permet de renouveler l’air de la pièce mais aussi de limiter la proliférations des acariens qui aiment les endroits chauds et douillets. En il permet au matelas de sécher et d »éliminer l’humidité qu’il a pu capter la nuit lors nous transpirons, ou respirons tout simplement. Il a été prouvé qu’on peut perdre près d’un demi litre d’eau dans la nuit! Toujours pour éliminer les acariens, passer l’aspirateur sur son matelas régulièrement, au moins une fois par mois permet d’assainir celui ci, se débarrasser des cadavres de générations d’acariens évitent de probables allergies. Vous en profiterez pour enlever aussi la poussière qu’il aura récupéré naturellement.


L’alèse, indispensable pour limiter les taches

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une pièce de tissus qui se pose directement sur le matelas comme un drap housse et qui permet de le protéger, des taches éventuelles, de l’humidité entre autres. Très pratique elle est beaucoup plus simple à laver que le matelas et il faut si possible la laver à chaque changement de draps. Elle évite notamment les taches brunes de transpirations que l’on peut voir sur un matelas après plusieurs années d’utilisation.

Ça peut vous intéresser!  Se débarrasser des punaises de lit

Comment nettoyer un matelas tâché?

Un matelas est difficile à nettoyer car l’on ne peut pas lui projeter d’eau ou de liquide dessus en grande quantité, cela le ferait moisir quasiment à coup sur, du coup il est impératif d’humidifier seulement les taches et de sécher ou bien laisser sécher ensuite pour éviter que le matelas conserve une quelconque humidité en lui. Il peut être employé dessus:

  • du vinaigre blanc, du savon noir, pour éliminer les tâches de boissons
  • de l’eau oxygénée pour les taches de sang,
  • le saupoudrer de bicarbonate de soude, pour éliminer les mauvaises odeurs ou les taches d’urine
  • du savon noir pour un nettoyage plus naturel
  • d’ammoniaque, mais à manipuler avec précaution pour parvenir à éliminer certaines taches difficiles

Vous pouvez aussi procéder comme suit : Utiliser un nettoyant classique, un nettoyant écologique ou un dégraissant (si la tache ne part vraiment pas) que vous allez faire mousser. recueillez la mousse et appliquez la sur la tâche et laissez agir plusieurs minutes. Enlever la mousse restante rincer en tamponnant avec de l’eau la zone traitée et bien faire sécher ensuite. Dans la mousse sont présents les principes actifs d’un nettoyant, et bien évidement, la mousse mouille moins vite la surface à nettoyer, ça fonctionne aussi pour les canapés en tissus ou les sièges autos, ou encore de la moquette.

Pour éviter certains désagréments, évitez de manger dans le lit, de fumer ou encore d’amener des boissons risquant de salir votre matelas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.