Nettoyage des surfaces

Comment nettoyer un matelas?

comment nettoyer un matelas
Ecrit par Jean André

Le saviez vous? On passe entre 1/4 et 1/3 de notre vie sur un matelas ce qui est énorme! Et pourtant ce n’est pas la première chose que l’on pense à nettoyer sauf quand on le tache! Entretenir son matelas c’est aussi réaliser des économies car cela peut aussi permettre de rallonger un peu sa durée de vie car un bon matelas coûte cher, autant en prendre soin!

Vous le savez sans doute un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans. Il faut donc l’entretenir régulièrement et adopter quelques gestes simples pour garder son matelas sain.

L’entretien courant de son matelas

Il est important d’aérer votre matelas tous les jours, il suffit de pousser couettes et couvertures a son pied, d’ouvrir la fenêtre et de laisser aérer entre 15 et 30 minutes. C’est un geste hygiénique à plusieurs titres, il permet de renouveler l’air de la pièce mais aussi de limiter la proliférations des acariens qui aiment les endroits chauds et douillets. En il permet au matelas de sécher et d”éliminer l’humidité qu’il a pu capter la nuit lors nous transpirons, ou respirons tout simplement. Il a été prouvé qu’on peut perdre près d’un demi litre d’eau dans la nuit! Toujours pour éliminer les acariens, passer l’aspirateur sur son matelas régulièrement, au moins une fois par mois permet d’assainir celui ci, se débarrasser des cadavres de générations d’acariens évitent de probables allergies. Vous en profiterez pour enlever aussi la poussière qu’il aura récupéré naturellement.


Comment détacher un matelas?

Il existe pleins de solutions pour détacher un matelas. Choisir la bonne méthode est essentiel pour obtenir un résultat optimal. La première chose à prendre en compte est la nature de la tache. Elle va déterminer quelle solution l’on va apporter pour détacher le matelas sans l’abîmer. Nous allons lister toute une série de tache pour vous aider.

Comment nettoyer un matelas en profondeur?

Nettoyer un matelas en profondeur permet de garder celui ci dans un bon état visuel mais aussi sanitaire. Mauvaises odeurs, humidité, punaises de lit, seul un grand nettoyage du matelas permet de les éliminer durablement.

  • Passer l’aspirateur sur la totalité du matelas régulièrement. Cela permet d’aspirer poussières acariens ainsi que tous les résidus organiques qui s’accumulent, comme la peau morte, les poils, les cheveux les excréments d’acariens etc…
  • Pour déshumidifier votre matelas exposez le au soleil en plein air plusieurs heures et plus si vous le pouvez. Il va sécher en profondeur et le soleil peut éliminer certaines taches jaunâtres.
  • Si le matelas a de mauvaises odeurs tenaces saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude et laisser le agir 12 à 24h avant d’aspirer. En général c’est l’humidité qui provoque les mauvaises odeurs. Pensez à contrôler l’hydrométrie de votre logement. À 20°C un taux idéal est compris en 40 et 60% d’humidité.

Comment nettoyer un matelas taché?

Pour nettoyer un matelas taché avec un produit liquide il faut imprégner la zone tachée sans que le tissu boive trop du liquide nettoyant. Sinon deux problèmes vont survenir :

  • L’odeur du produit va être tenace le temps qu’il s’évapore.
  • Il faudra un temps de séchage beaucoup plus long.

Pour pouvoir dormir sur votre matelas il est donc recommandé de nettoyer les taches sur le matelas le matin !

Il est possible d’accélérer le séchage avec un sèche cheveux mais c’est pas hyper pratique et peu conseillé à cause des risques d’incendies que cela peut provoquer.

Pour les produits en poudre on applique le produit on laisse agir et on aspire. Prévoir la aussi un temps d’action du produit pour augmenter l’efficacité du nettoyage

matelas-très-sale-et-taché

matelas-très-sale-et-taché

Comment nettoyer un matelas jauni?

Un matelas jauni c’est souvent un matelas qui a absorbé la transpiration des occupants au fur et à mesure des nuits. Ces taches ne sont pas indélébiles et peuvent partir

Comment nettoyer un matelas jauni par la transpiration ? Il faut appliquer sur les taches un mélange d’eau et d’ammoniaque avec une éponge ou un chiffon. Bien évidemment l’on porte une paire de gants. Une fois appliqué on laisse agir 1 heure ou 2 et on rince à l’eau claire toujours à l’aide d’un chiffon.

Une fois cela fait on met à sécher le matelas sous un soleil franc. Les rayons UV permettent d’enlever aussi les taches jaunes. Ne pas négliger le séchage

Comment nettoyer un matelas avec du pipi?

Les taches de pipi se nettoient comme les taches de transpiration. La seule différence est que normalement il est possible de capturer avec une serviette ou des chiffons l’urine présente encore à l’état liquide sur le matelas. Une fois absorbé le maximum de liquide, rincé avec le mélange d’eau et d’ammoniaque, lavez la zone touchée avec de l’eau. Comment nettoyer un matelas taché d’urine reste assez simple quand on s’y prend très vite. Pour avoir un nettoyage optimal il faut réagir le plus rapidement. Si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer rapidement vous pouvez saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude qui va absorber l’urine ou l’humidité si la tache est plus ancienne.

Ça peut vous intéresser!  Comment faire le nettoyage d'une vitre de cheminée, la changer?

Comment nettoyer un matelas en mousse?

Un matelas en mousse peut être nettoyé à grande eau. Ce n’est valable que pour des matelas en mousse. Par contre il faudra disposer d’un endroit en extérieur pour le nettoyage et d’être au moins deux personnes pour déplacer le matelas.

Après avoir aspiré le matelas, et éventuellement enlevé la housse amovible qui le protège vous pouvez procéder au nettoyage en lui même

  • Placez votre matelas sur une surface propre et résistante à l’eau comme une bache en plastique.
  • Avec un mélange de lessive 1/3 et d ‘eau 2/3 vous pulvérisez sur l’ensemble du matelas la solution que vous laissez agir une petite heure.
  • Ensuite rincer à grande eau
  • Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau et l’appliquer généreusement sur le matelas ou les taches à éliminer. Rincer de nouveau à grande eau.
  • Ensuite sans plier le matelas évacuer le plus d’eau possible afin de démarrer le séchage. Si le temps le permet laisser le à l’extérieur en le positionnant sur la tranche pour augmenter la surface de séchage et que l’eau par la gravité puisse descendre. Sinon Placer le matelas dans une pièce aérée.
  • Laissez sécher le matelas au moins 2 jours le temps que toute l’eau s’évapore. Vérifier que votre matelas est totalement sec avant de le réemployer.

Comment nettoyer un matelas à sec?

Pour nettoyer un matelas à sec vous pouvez saupoudrer celui ci de bicarbonate de soude, de terre de sommière, Vous pouvez brosser en faisant attention à ne pas abîmer le matelas la zone à traiter et laisser agir plusieurs heures avant d’aspirer la totalité de ce que vous avez répandu sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate?

Le bicarbonate de soude est très facile d’emploi vous pouvez l’utilsier à sec pour désodoriser et nettoyer mais vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau oxygénée pour obtenir un détachant non nocif. Appliquez le mélange sur la tache à enlever laissez agir une douzaine d’heure. Ensuite bien faire sécher son matelas pour que l’eau oxygénée s’évapore complètement et aspirer le bicarbonate résiduel.

Comment nettoyer un matelas taché de sang?

Pour enlever une tache de sang sur un matelas il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. L’odeur pouvant être très forte vous pouvez dans le vinaigre blanc mettre des zestes de citron ou d’orange pour le parfumer agréablement!

Une fois la tache de sang éliminée, rincer avec un chiffon humide à l’eau claire et bien faire sécher le matelas pour que tout le liquide appliqué puisse s’évaporer.

Comment nettoyer un matelas gonflable?

Il y a plusieurs types de matelas gonflable et ils ne se nettoient pas tous de la même manière

Le matelas gonflable de piscine

Accessoire presque indispensable de la saison estivale dans les piscines et sur les plages le matelas gonflable est soumis à de rudes conditions, entre le soleil, l’eau salée, le sable, le chlore et les variations de températures entre le jour et la nuit. Le plastique est mis à rude épreuve. D’autant plus que ces dernières années les matelas ont tendance à devenir gros et leur prix ne fait que monter.

S’il n’est pas lavé à grande eau tous les jours pour enlever les produits et matières (sable, sel, etc)  qui altèrent sa surface il va se crever rapidement pour finir à la poubelle. Lors de la fin de saison estivale dégonfler le matelas et le remiser en l’enroulant sur lui même après l’avoir lavé avec de l’eau savonneuse et laissé complètement sécher! Le rentrer au sec à l’abri de la lumière.

Le matelas gonflable d’appoint ou de camping

Ces matelas sont très souvent fournis avec une matière velours. Cette matière à tendance à faire perler les liquides cependant des taches peuvent survenir. Dans la plupart des cas un nettoyage à sec avec un chiffon humide, du bicarbonate devrait suffire. Il faut être délicat car il ne faut pas percer le matelas!

Ça peut vous intéresser!  Nettoyage et entretien des fenêtres de toit

Si la tache est plus coriace utilisez un chiffon humide avec de l’ammoniaque et tamponner. Veillez à tester avant cette solution sur une partie non visible pour vérifier qu’elle ne fasse pas de dégâts. Une fois sec aspirez le matelas pour éliminer le bicarbonate qui aura aussi désodorisé votre matelas d’appoint.

Evidemment on évitera de chauffer le matelas par friction trop appuyée ou avec un sèche cheveux. Le plastique pourrait se déformer, fondre, rendant inutilisable votre matelas d’appoint. Dernière recommandation avant le remisage du matelas il est impératif de bien le laisser sécher pour éviter les moisissures. Ne pas hésiter à exposer le matelas au soleil plusieurs heures pour un séchage efficace, un effacement de certaines taches, et l’aération du matelas.

Comment nettoyer un surmatelas?

Le surmatelas s’il apporte un surplus de confort permet aussi d’augmenter la durée de vie de votre matelas. En terme de santé c’est aussi appréciable car il fait tampon entre vous et le matelas. Du coup c’est lui qui récupère la sueur des occupants et qui capte la majorité de l’humidité.

Plus facile à entretenir que le matelas lui même, le surmatelas se nettoie de la même manière que le matelas classique. Privilegiez un surmatelas déhoussable qui sera beaucoup plus facile à entretenir

Comment nettoyer un matelas contre les acariens

Un entretien du matelas négligé c’est l’explosion du nombre d’acariens et les problèmes de santé qui commencent à arriver. Pour éviter cela vous pouvez consulter cet article spécifique pour lutter contre les acariens

Comment nettoyer un matelas moisi?

Si votre matelas a des taches de moisissure il faut avant le nettoyage trouver les raisons pourquoi la moisissure apparaît.

  • Un matelas n’est jamais posé à même le sol, il ne peut pas être ventilé par en dessous et cela provoque des moisissures
  • votre logement est très humide
  • Le matelas se trouve dans une pièce insuffisamment aérée 

Dans un premier temps il faut aérer au maximum votre matelas pour qu’il expulse toute l’humidité qu’il contient, cela peut prendre plusieurs jours. Ensuite pour nettoyer les taches de moisissure vous pouvez procéder comme suit:

  • Aspirer votre matelas en profondeur afin d’éliminer un maximum de spores, bactéries et acariens
  • Frotter délicatement la tache de moisissure avec un linge humide mélangé à du bicarbonate, de l’eau oxygénée ou encore de l’eau de javel. Protégez vos mains avec des gants ménagers
  • Recommencer l’opération jusqu’à disparition complète des taches.
  • Bien laisser sécher le matelas

Pour éviter que le matelas ne moisisse à nouveau trouvez la ou les raisons qui l’ont fait moisir.

Des sociétés spécialisées peuvent faire le travail pour vous.

Comment nettoyer un matelas bébé?

Un matelas bébé se nettoie comme un matelas pour adulte. Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc au lieu d’utiliser de l’ammoniaque si vous le souhaitez. L’important est de nettoyer le matelas régulièrement afin qu’il reste le plus sain possible pour l’enfant.

Comment nettoyer un matelas sale?

Un matelas sale se nettoie en aspirant le matelas, en tamponnant celui ci avec un gant imbibé de vinaigre blanc. Cela permet d’enlever les salissures les plus courantes. Une fois nettoyé rincer avec un autre gant à l’eau claire et bien laisser sécher le matelas plusieurs heures.

L’alèse ou protège matelas : indispensable pour limiter les taches

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une pièce de tissus qui se pose directement sur le matelas comme un drap housse et qui permet de le protéger, des taches éventuelles, de l’humidité entre autres. Très pratique elle est beaucoup plus simple à laver que le matelas et il faut si possible la laver à chaque changement de draps. Elle évite notamment les taches brunes de transpirations que l’on peut voir sur un matelas après plusieurs années d’utilisation.

Il en existe de tout type, et de tous les formats pour s’adapter sur les matelas de différentes tailles. C’est un accessoire indispensable pour protéger le matelas. Sueur, taches de nourriture, petit accident durant la nuit, projections de liquides que ce soit du vin, du lait ou du café le protège matelas, s’il est imperméable va limiter les taches. Si vous ne devez retenir de l’article qu’une chose, c’est investir dans un protège matelas

Pour éviter certains désagréments, évitez de manger dans le lit, de fumer ou encore d’amener des boissons risquant de salir votre matelas!

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.