Nettoyage des surfaces

Comment nettoyer un miroir?

détacher un miroir
Ecrit par Jean André

On l’utilise tous les jours et forcément il se salit assez vite surtout si l’on a des enfants qui aiment bien poser les mains dessus. du coup nettoyer un miroir devient un geste quasi quotidien. Comment nettoyer un miroir? C’est la question à laquelle on répond dans cet article. Avec de bonnes méthodes l’on arrive à un résultat parfait à vous de choisir la votre parmi celles proposées ici





Indispensable dans une salle de bain les miroirs avec le temps peuvent perdre de leur éclats.

Le nettoyage du miroir mode d’emploi:

Plusieurs solutions s’offrent à vous plus ou moins écologiques découvrons les.

Nettoyer un miroir avec des produits naturels

Nettoyer le miroir avec du citron

Vous avez des citrons à ne plus savoir qu’en faire vous pouvez les utiliser pour l’entretien de la maison. Ils sont l’équivalent du vinaigre blanc avec en prime un parfum frais et agréable. Appliquer le jus de citron pur ou dilué jusqu’à 50% sur la surface à nettoyer. Idéal pour les régions ou l’eau est dure et qui laisse en séchant des traces de calcaire.

Nettoyer le miroir avec du papier journal et du vinaigre

A l’aide d’un papier journal que vous aurez au préalable imprégné d’une solution d’eau et de vinaigre blanc ( 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc), frottez votre miroir de manière circulaire. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par un produit naturel aux huiles essentielles, ou encore de l’alcool à brûler dilué. Pensez à porter des gants, l’encre du journal peut noircir vos ongles! A noter que le journal peut être remplacé par un chiffon microfibre adapté.

Nettoyer un miroir avec une pomme de terre

Utilisez des aliments pour nettoyer un miroir c’est possible avec, la pomme de terre coupée en deux et frottée sur le miroir pour enlever les taches. Finalisez le nettoyage en passant un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler dilué. Vous pouvez faire la même chose avec des feuilles de thé qui ont déjà infusé. Enfin avec un chiffon imbibé de jus de citron vous pouvez aussi nettoyer votre miroir.

Nettoyer un miroir sans traces

Dégraisser un miroir avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque peut nettoyer un miroir de manière efficace. Faites attention à ne pas respirer les vapeurs de ce produit et protégez vous les mains. L’appliquer de manière circulaire avec un chiffon. Vous pouvez diluer l’ammoniaque avec de l’eau. Évitez d’utiliser de l’essuie tout pour cette action, vous ferez des économies sur la durée et vous allez réduire la quantité de déchets. de l’alcool ménager peut aussi faire l’affaire.

Ça peut vous intéresser!  Comment enlever le calcaire qui s'accumule dans les douches et toilettes?

Le blanc de Meudon pour un miroir sans traces

Le blanc de Meudon s’utilise beaucoup pour l’entretien de la maison et il nettoie bien.

Faites une pâte composé de 100 grammes de blanc de Meudon, 5 cl d’eau et un fond de verre de copeaux de savon ( si vous avez un bloc de savon entier, épluchez le avec un économe).

En appliquant cette pâte sur le miroir vous allez le faire briller comme jamais et le décrasser.

Finir en lustrant à l’aide d’une peau de chamois parfaitement adaptée pour le nettoyage d’un miroir car elle ne laisse pas de traces. Elle remplace sans problème l’essuie tout. et vous pouvez la conserver toute une vie, contrairement à un produit jetable.

Comment nettoyer un miroir terni?

Toutes les méthodes données ci dessus permettent de nettoyer un miroir terni. Ne pas hésiter à en essayer plusieurs si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Enfin si malgré toute ces méthodes le miroir est toujours taché ou terne c’est que le tain du miroir est fatigué et qu’il faut le remplacer.

Comment éviter la buée sur les vitres, les miroirs?

Problème numéro un d’un miroir dans la salle de bain, la buée! ce n’est pas une fatalité!

Avec de la glycérine végétale

Vous pouvez après avoir nettoyé votre miroir appliquer de la glycérine végétale sur celui ci. Avec un chiffon sec frottez votre miroir pour bien répartir la glycérine et avoir une fine couche protectrice.

Limiter la buée avec du savon liquide

Certains procèdent de même avec du liquide vaisselle ou encore du savon liquide. Une fois le miroir mousseux l’essuyer avec un chiffon sec. Ces différentes méthodes sont à renouveler régulièrement dès que leur efficacité diminue.

Aérer sa salle de bain pour limiter la condensation

Pensez à bien ventiler votre salle de bain pour limiter la buée sur le miroir et les vitres. Si votre pièce est équipée d’une fenêtre profitez en pour aérer 10 à 15 minutes. Cela va favoriser l’évacuation de l’humidité et vous permettre d’éliminer la buée beaucoup plus rapidement. Aérer la salle de bain permet aussi de limiter ou de supprimer le risque d’apparition de moisissure sur les murs

Ça peut vous intéresser!  Comment nettoyer une hotte en inox?

Si votre pièce d’eau n’est équipée uniquement que d’une VMC pensez à nettoyer la bouche d’aspiration pour un fonctionnement optimal.

Ce qu’il faut éviter de faire pour nettoyer un miroir

Il est absolument proscrit d’employer un accessoire abrasif pour gratter un miroir, les risques de rayures sont grands et cela sera définitif. Dans la même idée pas de solutions de nettoyage en poudre. Si votre miroir est ancien et qu’il est abîmé, faire appel à un restaurateur, spécialisé.

Restaurer un miroir ancien

Ici on ne va évoquer que le miroir en lui même et non son cadre. Si votre miroir a des taches ou des imperfections après l’avoir nettoyé c’est que le tain du miroir est abîmé.

Mais qu’est ce que le tain du miroir?

Le tain est un alliage métallique composé de plomb et d’étain principalement. Il était autrefois appliqué sur une glace polie pour créer la réflexion d’un miroir. Depuis presque 200 ans le nitrate d’argent est aussi employé.

Comment nettoyer un vieux miroir piqué?

Si vous souhaitez absolument avoir un miroir comme neuf il est vivement conseillé de passer par un spécialiste qui va décaper le tain ancien et refaire un traitement. Mais Pourquoi passer par un professionnel alors que l’on peut le faire soi même?

Restaurer un miroir piqué n’est pas une opération sans risques. Parce si votre miroir est ancien il sont fait de vieux alliages qui sont toxiques, ils contiennent souvent du mercure. Enfin un professionnel vous offre la garantie d’un travail parfait. Perfection que vous aurez peu de chance d’obtenir car vous ne disposez ni de l’expérience ni de l’équipement adapté pour ce type d’opération assez délicate.

Il existe sur internet des sites donnant des tutoriels pour faire l’opération soit même mais rien n’indique que ces conseils sont vérifiés et vont vous permettre d’obtenir le résultat escompté.

Comment laver un miroir?

Un cadre peut protéger le miroir en lui même. il peut être en bois, en métal, en plastique. Pour les plus anciens des feuilles d’or peuvent même avoir été appliquées! Il faudra bien évidement en fonction du matériau adapter le lavage du miroir et de son cadre. De manière générale ne pas gratter, frotter ou utiliser d’abrasifs.

 

 

1 commentaire

  • Merci de ces astuces pour nettoyer un miroir. Je viens de redécorer ma maison, et j’ai utilisé quelques grands miroirs. Je n’ai jamais eu de tels grands miroirs, donc je ne savais pas comment les nettoyer. Je ne savais pas que le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer de la vitre ! Je l’ai utilisé quelques fois pour nettoyer ma cuisine, mais jamais pour des vitres/miroirs. Je vais essayer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.