Comment nettoyer un mur blanc peint?

nettoyer-mur-blanc-peint-nettoyer-la-maison-article-blog

Nettoyer un mur blanc peint demande un peu de préparation avant se de lancer. En effet selon le type de peinture appliquée sur le mur il faudra utiliser différents produits et techniques afin de ne pas abîmer la peinture et éviter de laisser une trace indélébile. Ensuite il faudra tenir compte des taches, que ce soit des dessins d’enfants fait avec des feutres ou un stylo, une tache de café ou encore des projections de graisses qu’il peut y avoir dans une cuisine il faut s’adapter. Faisons le point

Les choses à savoir avant de nettoyer un mur peint

 

La première étape pour laver un mur peint

Il est important de dépoussiérer les murs régulièrement même si vous ne comptez pas les laver ensuite. Avec le temps les poussières s’accumulent et viennent à coller sur le mur en lui même en créant une pellicule de crasse, c’est particulièrement vrai dans les cuisines ou le gras est un bon fixateur et après difficile de nettoyer le mur peint.  La salle de bain aussi avec l’humidité n’est pas à négliger. Ensuite il faut savoir quel type de peinture a été employée pour le mur, peinture à l’eau, peinture acrylique, peinture glycérinée ou vinyle et enfin peinture à la caséine. Prévoir 2 seaux est utile, le premier pour rincer l’éponge et le second avec le mélange pour nettoyer le mur, cela évite de “noircir” le mur au fur et à mesure de l’avancée du nettoyage du mur.

Protéger le sol

Qui dit nettoyage avec de l’eau dit projections. Pensez à protéger le sol afin d’éviter que l’eau sale du mur vienne le tacher. Si c’est du carrelage c’est pas trop gênant, mais sur le la moquette ça peut vite devenir problématique. Utilisez des serpillières, bâches en plastique etc…

La peinture à l’eau

Pour cette peinture il est obligatoire de nettoyer à sec, avec une éponge humide avec du vinaigre blanc, en l’appliquant délicatement et en faisant bien attention à ne pas tremper le mur, à l’aide de gomme pour certaines traces.

La peinture acrylique, glycériné vinyle ou à la caséine

Sur ces types de peinture, vous pouvez utiliser une eau savonneuse pour lessiver le mur.  vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dans le mélange pour dégraisser le mur. Il est déconseillé d’employer de l’alcool qui risquent d’attaquer la peinture voir de faire apparaître des auréoles brillantes. Ne frottez jamais le mur de manière forte, allez y en douceur vous risquerez moins d’écailler la peinture. Des lingettes existent, mais elles restent chères et d’un point de vue écologique c’est très loin d’être idéal.

Une astuce de grand mère pour nettoyer la peinture acrylique

L’astuce consiste à frotter une pomme de terre au préalable coupée en deux sur la zone tachée pour la faire disparaître en réalisant des mouvements circulaires. Une fois la tache disparue vous pouvez lessiver le mur avec l’eau savonneuse. L’amidon contenu dans le tubercule est l’agent  nettoyant.

Méthodologie pour nettoyer un mur blanc

Pour bien laver un mur peint il faut procéder par petites parties. Pour commencer il faut nettoyer le mur de bas en haut pour éviter que les coulures ne fassent des traces. Ensuite vous rincez la partie nettoyée à l’eau claire soigneusement,tout en évitant de détremper les murs. Enfin une fois le mur propre séchez le avec une serviette éponge, ou tout autre accessoire qui permet d’absorber le maximum d’eau. Une fois cette partie sèche passez à la suivante et ainsi de suite.

La pierre d’argile un produit quasi miracle sans risque.

 

Nettoyer un mur blanc taché

 

Taches d’encre

Les enfants adorent dessiner sur les murs , les parents moins. Pour enlever de l’encre il faut tamponner “l’oeuvre” avec un chiffon imbibé d’alcool pour détacher l’encre. Bien faire attention et faites un test sur une partie cachée du mur pour vous assurer que le traitement n’est pas pire que le mal.

Traces noires de fumées de cheminée

Ajoutez dans un peu d’eau tiède ( un verre)  un soupçon d’ammoniaque et de détergent ( ne pas avoir la main lourde) et frottez délicatement les zones noircies du mur. Ne pas hésiter à bien enlever le noir du chiffon pour éviter de l’étaler ensuite sur le mur, pensez à le renouveler!  Ensuite rincez le mur et enfin séchez le.

Taches et projection de gras

Vous pouvez utiliser un détergent classique dilué dans de l’eau tiède ou encore du bicarbonate de soude sous forme de pâte ( 1/3 d’eau 2/3 de bicarbonate) et frotter le mur délicatement. L’ammoniaque fonctionne aussi. Toujours procéder à un test avant de se lancer franchement dans le nettoyage du mur pour éviter les mauvaises surprises.

Peut importe la méthode utilisée, pensez à toujours vous protéger les mains avec des gants ménagers, il n’est jamais bon d’être en contact direct avec les produits même s’ils sont naturels, leurs action détergente n’est pas stoppée et peux vous sécher la peau.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Lien de suivi pour chaque livraison
Service client
À vos côtés 5j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,