Selon sa nature, huilé, brut ou encore ciré l’entretien du parquet ne se réalise pas de la même manière. Plusieurs types de traitements différents vont selon le cas mettre ou remettre en valeur votre parquet. Comment nettoyer un parquet c’est la question que l’on traite aujourd’hui!

 

Comment nettoyer un parquet

Comment nettoyer un parquet

Dans cet article nous allons détailler pour chaque type de parquet comment il convient de le nettoyer et de l’entretenir afin de se simplifier la vie.

Comment nettoyer un parquet huilé?

Ce qu’il faut savoir tout d’abord est qu’un parquet huilé, l’est définitivement. En effet l’huile pénètre profondément dans le bois et ne reste pas uniquement en surface. Si vous envisagez cette solution réfléchissez y à 2 fois.


Nettoyer un parquet huilé

Le parquet huilé s’entretient très simplement, il suffit de passer l’aspirateur pour éliminer les poussières et d’utiliser un balai à frange ou microfibre, légèrement humide. la fréquence : tous les 2 à 4 jours maximum.

En cas de tache vous pouvez utiliser du savon noir ou un dégraissant doux à l’aide d’une éponge pour l’enlever ( ne pas nettoyer le parquet à grande eau) et s’il reste des traces il est possible de poncer très légèrement le parquet localement puis d’huiler à nouveau la partie poncée.

Quand et comment huiler son parquet?

Selon la fréquence de passage sur le parquet huilé, la fréquence va varier. De tous les 6 mois à tous les ans pour les pièces moins fréquentées.

L’huile offre le principal avantage d’avoir un parquet qui s’entretient très simplement. Une fois votre parquet huilé, la protection ne sera pas optimale immédiatement, car l’huile s’infiltrant dans le bois en profondeur va mettre quelques jours pour atteindre le coeur de votre parquet. Selon le type d’huile et la nature du bois, il faudra parfois passer une seconde couche pour obtenir un résultat optimal.

Comment nettoyer un parquet brut?

Le parquet en bois brut c’est à dire sans aucun traitement revient moins cher car il ne subit aucun traitement, mais en contrepartie il est moins facile à nettoyer surtout en cas de salissure. Il va être particulièrement sensible à des dommages liquides puisque il va selon la nature du bois plus ou moins absorber le dit liquide. Pas question d’attendre pour nettoyer un parquet brut qui a une tâche de vin par exemple.

Ça peut vous intéresser!  Pleins d'astuces pour nettoyer une baignoire

le parquet brut se nettoie comme le parquet huilé avec un balai à frange ou microfibre à peine humide. En cas de tache vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée, ou encore du savon noir. et pour optimiser l’action chimique utilisez une brosse et frottez doucement toutefois.

Ne jamais laisser un quelconque liquide stagner ou sécher. Vous risquez de faire gonfler le bois et d’avoir une belle tache incrustée en profondeur.

Comment nettoyer un parqué ciré?

Le parquet ciré à tendance à faire place aux parquets vitrifiés et huilés car s’ils sont très esthétiques ils sont néanmoins très fragiles et glissants, ce qui limitent leur utilisation. Comment nettoyer un parquet ciré reste délicat.

nettoyage courant du parquet ciré

le parquet ciré se nettoie simplement une éponge ou lingette légèrement humide suffit, un coup d’aspirateur et le tour est joué.

La tâche se complique quand on doit le éliminer une tache. il faut le décaper localement à l’aide de produits tel que l’ammoniaque ou l’essence de térébenthine liste non exhaustive.

Passer une couche de cire sur son parquet

Pour éliminer une tache il faut poncer ou gratter la surface salie. puis appliquer à nouveau une couche de cire oui mais comment?

Il est recommandé de poncer la surface du parquet à cirer avant de procéder à un nouveau traitement. Une fois votre parquet poncé, et aspiré vous pouvez passer une première couche de cire, qu’il faut laisser sécher pour en appliquer une seconde. Vous pouvez en passer une 3 eme pour obtenir un résultat encore plus brillant. Toujours bien laisser sécher entre les couches.

Comment nettoyer un parquet vitrifié?

C’est le type de parquet le plus courant. Cette finition offre 2 avantages, elle est résistante et très esthétique

Son entretien courant est très simple comme le parquet huilé ou le ciré, aspirateur ou balai pour les poussières et chiffon humide pour éliminer les petites saletés.

Rénovation d’un parquet vitrifié ou vernis

Avec le temps le vernis va commencer à se ternir, avoir des rayures plus ou moins importantes des coups, bref il va vivre. Pour éliminer ces petits accrocs et le faire briller à nouveau il est recommandé d’utiliser tous les 6 mois environ un polish spécial pour parquet vitrifié. Il suffit de diluer le produit de l’appliquer sur le parquet à l’aide d’une serpillière, et de ne pas rincer.

Ça peut vous intéresser!  Confier l'entretien de son logement à une femme de ménage?

Comment nettoyer un parquet stratifié?

Le parquet stratifié n’est pas en bois à proprement parler, il est composé de plusieurs couches. Ce type de sol se nettoie lors de l’entretien courant avec une serpillière bien essorée et de l’eau chaude sans aucun produits. S’il s’avère que le sol stratifié est vraiment taché vous pouvez ajouter un peu de savon noir mais cela ne doit pas devenir une habitude. Une fois le lavage effectué il faut essuyer le sol avec une seconde serpillière propre et sèche. Il est aussi possible de mettre un peu de vinaigre blanc dans le seau de lavage.

Comment nettoyer un parquet flottant?

Avant le nettoyage proprement dit il faut dépoussiérer le parquet, avec un balai ou un aspirateur. Il faut veiller à ne pas rayer ou mettre de coup au parquet sous peine de voir des marques apparaître. Pour le nettoyage du parquet flottant il vous faut utiliser du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Vous passerez ainsi la serpillière humide et donc bien essorée sur le parquet. Il faut éviter que votre serpillière soit trop mouillée pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer entre les lattes du parquet flottant ce qui a terme risque de l’endommager irrémédiablement.

Vous pouvez aussi pour nettoyer le parquet flottant, utiliser le bicarbonate de soude dilué comme le savon noir.


En entretenant régulièrement votre parquet vous repoussez durablement le moment où il faudra vitrifier à nouveau votre parquet ou pire car trop sale pour être récupéré à neuf.

2 commentaires

  1. Merci pour ces conseils. L’entretien d’un parquet est totalement différents selon son type. Ainsi on se rend compte que les parquets vitrifiés sont beaucoup plus simple à entretenir. Un point important à prendre en compte lorsqu’on choisit d’installer un nouveau parquet. Merci encore pour cette article.

  2. Rénovation parquet

    Votre article est parfait. Tout y est pour nettoyer tout type de parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.